Article 

Pourquoi Marquinhos n'a « pas peur » de Zabarnyi

Publié le mercredi 17 septembre 2025 à 12:51 par Jean Chemarin
Que ce soit en conférence de presse à la veille de PSG/Atalanta ou dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, Marquinhos a été interrogé sur la concurrence nouvelle à son poste incarnée par Illia Zabarnyi, arrivé cet été. Et le capitaine brésilien a expliqué pourquoi cette concurrence ne lui faisait pas peur.
Que ce soit en conférence de presse à la veille de PSG/Atalanta ou dans un entretien avec les lecteurs du Parisien, Marquinhos a été interrogé sur la concurrence nouvelle à son poste incarnée par Illia Zabarnyi, arrivé cet été. Et le capitaine brésilien a expliqué pourquoi cette concurrence ne lui faisait pas peur.

Joueur le plus capé de l'histoire du PSG, Marquinhos (31 ans) aborde sa 13e saison à Paris dans la peau du capitaine qui vient de soulever la Champions League, mais avec une nouvelle concurrence féroce incarnée par Illia Zabarnyi, jeune et puissant défenseur central ukrainien de 23 ans à l'ambition débordante.

« Zabarnyi est arrivé cette année, mais la concurrence a toujours existé au PSG »

Présent en conférence de presse mardi à la veille du match PSG/Atalanta qu'il devrait démarrer en tant que titulaire aux côtés de Pacho, Marquinhos a évoqué cette concurrence Zabarnyi et la possibilité que cela affecte son temps de jeu : « Zabarnyi est arrivé cette année, mais la concurrence a toujours existé ici au PSG, a rappelé Marquinhos. Personne n'a sa place garantie ici à Paris. Si je suis là depuis 12 ou 13 ans, c'est parce que je me suis bagarré à l'entraînement et à tous les matches, je me suis donné au maximum. Personne ne m'a fait de cadeau. La concurrence est quelque chose qui te pousse vers l'avant, te motive à travailler encore plus, qui te fait sortir de ta zone de confort. »

Marquinhos boosté par Zabarnyi, qu'il compte aider

« Ma mère m'a appris : "tu n'as pas besoin d'échanger un ami pour un ballon" »

Dit autrement, Marquinhos en a vu d'autres et compte bien faire de son mieux pour faciliter l'intégration de Zabarnyi : « C'est un très bon défenseur, très jeune, qui peut encore beaucoup grandir et s'améliorer. Je vais toujours essayer de l'aider quand il aura besoin. Après, sur le nombre de matches qu'on jouera, c'est une question pour le coach. La gestion sera importante cette saison, c'est pour ça qu'il a voulu avoir ces joueurs pour combler les lacunes qu'il pensait avoir dans l'équipe. Je suis vraiment content quand il y a des bons joueurs qui me côtoient. Je vais répéter quelque chose que ma mère m'a appris quand j'étais petit : "tu n'as pas besoin d'échanger un ami pour un ballon". Tu n'as pas besoin de faire des mauvaises choses pour quelqu'un qui est en concurrence avec toi. Tout ce qui doit te revenir te reviendra un jour, donc bosse, travaille, sois honnête avec toi et tes coéquipiers et après c'est le coach qui choisira. Mais le respect, l'amitié, l'aide, un concurrent aura toujours ça avec moi. »

Dans un entretien avec les lecteurs du PSG, Marquinhos a également été interrogé sur Zabarnyi, avec cette question très directe : a-t-il peur de cette arrivée ? « Pas du tout, a répondu le Brésilien. La concurrence donne un coup de boost. C’est très important pour te motiver à travailler plus, surtout face à de jeunes joueurs qui ont faim. Il ne faut pas tourner la tête face à un concurrent. Ma mère m’a toujours dit : "tu ne dois jamais échanger un ballon contre un ami". Même si c’est ton concurrent, tu ne dois jamais lui tourner le dos. Si tu lui fais du bien, il te fera du bien. J’essaie de l’aider autant que je peux. »

Depuis le début de saison, le PSG a disputé cinq matches : quatre de Ligue 1 plus la Supercoupe d'Europe. Marquinhos était titulaire aux côtés de Pacho contre Tottenham puis contre Angers le 22 août, mais est resté sur le banc à Nantes et Toulouse, ainsi que contre Lens au retour de la trêve internationale. Trois matches que Zabarnyi a joués en intégralité avec Lucas Beraldo à sa gauche, ainsi que Lucas Hernandez en fin de match face à Lens après la sortie sur blessure du Brésilien. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee