Article 

Thierno Baldé, l'autre jeune prêté du PSG qui a brillé cette année

Publié le mardi 14 juin 2022 à 15:44 par Luca Demange
Parti s’aguerrir en prêt du côté du Havre cette saison, Thierno Baldé sort d’une année pleine avec le pensionnaire de Ligue 2. Le latéral de 20 ans a pu engranger un grand nombre de minutes et s’apprête maintenant à retrouver le PSG, conscient qu'une décision devra être prise concernant son avenir.

Avec le deuxième très bon passage d'Arnaud Kalimuendo au RC Lens, il est l'autre grande réussite chez les jeunes prêtés par le PSG cette saison. À 20 ans, Thierno Baldé sort d'une année plus que prometteuse avec Le Havre durant laquelle il a pu quasiment jouer tous les matchs avec le pensionnaire de Ligue 2. 

Avec 31 rencontres disputées (dont 30 titularisations), le latéral droit de la génération 2002 s'est complètement accaparé la confiance de son entraîneur Paul Le Guen. Quatrième joueur U21 le plus utilisé (2 643 minutes) cette saison dans l'antichambre du football français, Thierno Baldé s'est d'ailleurs vu récompenser de ses bonnes performances par une belle place sur le banc des révélations de l'année du site MaLigue2.fr mais aussi une entrée chez les U20 de l'équipe de France en cours d'année. 

Rapidement devenu une pièce essentielle de l'équipe de Bernard Diomède, le joueur formé au PSG a récemment participé au tournoi Maurice-Revello (aussi connu sous le nom de tournoi de Toulon) qu'il a remporté avec les jeunes Bleuets. Auteur d'une compétition sérieuse dans son couloir droit, le jeune espoir figure dans l'équipe-type de la compétition. 

Loin d'être le plus mouvement le plus médiatique de l'été dernier, le prêt de Thierno Baldé au Havre s'avère être un véritable pari gagnant alors que ce dernier était voué à un rôle mineur avec le PSG après sa dernière saison chez les U19 nationaux. Dans un entretien accordé à Goal France au mois de mai, le jeune espoir tricolore dressait d'ailleurs un bilan très positif de sa saison au HAC : « J'ai énormément pris confiance en moi. C'est ce qui a le plus changé parce que le coach (Paul Le Guen) m'a fait confiance et m'a beaucoup appris. Ça m'a permis de côtoyer le monde pro et de voir la difficulté d'un championnat. »

Dans cette même interview, Thierno Baldé dressait d'ailleurs le constat qu'un prêt en Ligue 2 peut vraiment être une riche opportunité pour un jeune de son âge alors que certains joueurs semblent se mettre une barrière devant eux lorsqu'il s'agit de parler du deuxième étage du football français. 

Un été pour écrire son avenir

Après cette pige prometteuse en Normandie, Thierno Baldé s'apprête maintenant à retrouver le PSG. Le joueur de 20 ans sera sans doute convié à la reprise, comme plusieurs jeunes éléments. Bien que l'identité du coach qui dirigera le club parisien demeure encore floue, il y a fort à parier qu'il puisse disposer de quelques minutes pour se mettre en valeur, même lors des séances d'entraînement cet été. 

D'autant plus que le PSG a gardé un œil attentif à sa belle progression cette année. D'après des informations apportées par L'Équipe, le club de la capitale songe à verrouiller l'avenir de son joueur sous contrat jusqu'en juin 2023. Une case qui pourrait même devenir obligatoire si un nouveau prêt était décidé cet été. Après un passage réussi en Ligue 2, la perspective de monter d'un étage et d'évoluer dans une équipe de milieu de tableau de Ligue 1 pourrait prendre son sens pour le jeune joueur du PSG. 

L'avenir de Thierno Baldé passera certainement aussi par celui de ses concurrents au poste, là où le PSG pourrait enregistrer le départ de Colin Dagba et cherche, en parallèle, une doublure à Achraf Hakimi. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee