Article 

Peu de cartons pour les Parisiens, mais un caché

Publié le vendredi 17 octobre 2025 à 16:45 par Orel
Alors que la LFP a changé depuis cette saison la règle concernant les suspensions liées aux cartons jaunes, le PSG a beaucoup de marge dans ce domaine après un début de saison très propre au niveau disciplinaire. Le point sur les cartons parisiens avant PSG/Strasbourg, avec un avertissement que personne n'avait remarqué en direct.
Alors que la LFP a changé depuis cette saison la règle concernant les suspensions liées aux cartons jaunes, le PSG a beaucoup de marge dans ce domaine après un début de saison très propre au niveau disciplinaire. Le point sur les cartons parisiens avant PSG/Strasbourg, avec un avertissement que personne n'avait remarqué en direct.

Le PSG reçoit Strasbourg ce vendredi soir en ouverture de la 8e journée de Ligue 1 avec un groupe un peu plus étoffé qu'à Lille avant la trêve puisque Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia sont de retour. Au niveau disciplinaire, aucun joueur n'est suspendu pour ce PSG/Strasbourg et tous les joueurs qui fouleront la pelouse du Parc des Princes pourront le faire l'esprit tranquille.

En effet, la LFP a changé depuis cette saison la règle concernant les suspensions liées à une accumulation de cartons jaunes. Jusque-là, trois cartons jaunes sur une période de 10 matches joués (en comptant toutes les compétitions nationales) entraînaient une suspension d'un match. Désormais, un joueur est suspendu automatiquement pour un match s'il accumule cinq cartons jaunes, sans notion de période de 10 matches.

Avant ce PSG/Strasbourg, le club parisien a disputé 7 matches de Ligue 1 et n'a reçu en tout que 5 cartons jaunes. Pas surprenant puisque l'équipe de Luis Enrique est celle qui commet le moins de fautes depuis le début de saison en championnat (66 contre 115 pour l'OL, premier de ce classement).

Cinq joueurs du PSG ont reçu un carton jaune en Ligue 1 depuis le début de saison et ont donc encore le temps de voir venir avant une éventuelle expulsion pour accumulation de jaunes. Ces cinq joueurs sont Achraf Hakimi (averti contre Nantes lors de la J1), Lucas Hernandez (averti contre Lille lors de la J7), Bradley Barcola (averti contre Auxerre lors de la J6), Gonçalo Ramos (averti contre lors de la J4) et... Fabian Ruiz.

Le mystérieux jaune de Fabian Ruiz lors d'OM/PSG

Le carton jaune reçu par Fabian Ruiz a eu lieu lors de la 5e journée à Marseille le 22 septembre dernier et personne ne l'avait vu en direct durant le match. Sur la feuille de match disponible sur le site officiel de la Ligue 1, le carton jaune de Fabian Ruiz est pourtant bien recensé (à la minute 0).

La fin de match au Vélodrome avait été tendue et il est fort probable que Fabian Ruiz ait reçu un jaune après le match après avoir dit ses quatre vérités à l'arbitre. Le milieu espagnol avait déjà écopé d'un jaune de la sorte la saison passée lors de la défaite du PSG à Munich en Champions League.

Malgré ce mystérieux carton jaune, le PSG est donc dans une situation très confortable en championnat concernant ses cartons jaunes. Avant cette 8e journée de Ligue 1, deux joueurs seulement sont sous la menace d'une suspension après avoir été avertis 4 fois : Abdoulaye Faye (FC Lorient) et Aron Donnum (Toulouse FC). Huit joueurs sont eux à 3 jaunes depuis le début de saison et beaucoup plus à 2 jaunes, mais donc aucun Parisien.

Le point complet sur les cartons et suspensions du PSG en Ligue 1 :

IMG-2979


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 25 octobre

vendredi 24 octobre

jeudi 23 octobre

mercredi 22 octobre

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee