Article 

3 des 8 coachs en 1/4 de Ligue des Champions sont passés par le PSG

Publié le jeudi 17 mars 2022 à 10:58 par Mathias Luis
Trois anciens entraîneurs du PSG version QSI se sont qualifiés pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Le Real Madrid de Carlo Ancelotti qui a éliminé le PSG, le Chelsea de Thomas Tuchel et le Villarreal d’Unai Emery.

En quarts de finale de Ligue des Champions, trois des huit coachs sont déjà passés par le PSG depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments en 2011. Cela représente 37.5 % des entraîneurs toujours en lice pour remporter la coupe aux grandes oreilles. Au-delà du Real Madrid de Carlo Ancelotti qui s’est défait du PSG, ce sont le Chelsea de Thomas Tuchel qui a éliminé le LOSC et le Villarreal d’Unai Emery, tombeur de la Juventus chez elle, qui sont encore dans la compétition. 

Sous le giron de QSI depuis un peu plus de 10 ans, le PSG a signé cinq entraîneurs, Antoine Kombouaré étant déjà sous contrat avec le club au moment du rachat : Carlo Ancelotti (hiver 2011 - 2013), Laurent Blanc (2013-2016), Unai Emery (2016-2018), Thomas Tuchel (2018-hiver 2020) et Mauricio Pochettino (2020-...). L’occasion de rappeler que parmi les grands clubs européens, le PSG change finalement assez peu d’entraîneurs (Chelsea en a connu neuf depuis 2011, le Real Madrid sept, tout comme le Bayern).

À ce jour, trois de ces coachs sont aux commandes de certaines des huit meilleures équipes d’Europe, Tuchel et Emery ayant d'ailleurs gagné les deux dernières coupes d'Europe. Le succès admis de ces coachs après leur passage en dit long sur la difficulté à diriger un effectif au sein du PSG. Par ailleurs, le seul entraîneur choisi par QSI, en poste présentement et qui n’est pas présent en quarts de finale est l’actuel coach du PSG Mauricio Pochettino.

Le départ de Carlo Ancelotti reste pour un certain nombre de supporters du PSG un regret, quand il décidait de partir à l'issue de la saison 2012/2013 après être arrivé à l’hiver 2011 pour remplacer Antoine Kombouaré et définitivement lancer le projet QSI du PSG. Il avait alors rejoint le Real Madrid et remporté la Ligue des Champions dès sa première saison avec les Merengues. Cette saison, le Real Madrid semble encore être en-dessous de Liverpool, Manchester City ou le Bayern. Ils peuvent néanmoins toujours compter sur l’expérience incommensurable de leurs joueurs et de leur entraîneur. 

Pour Unai Emery, qui est un grand habitué des soirées européennes certes, mais plutôt celles du jeudi soir en Europa League, cette qualification en quarts de finale de Ligue des Champions est la première de sa carrière d’entraîneur. Avec le PSG qu’il avait rejoint à l’été 2016, il avait échoué par deux fois en huitièmes de finale, en 2017 face au FC Barcelone et en 2018 face au Real Madrid avant de s’en aller. Aujourd’hui du côté de Villarreal, il dirige une équipe capable d’embêter n’importe quel adversaire en s’adaptant bien aux équipes qu’elle rencontre, mais est bien sûr loin d’être parmi les favoris à la victoire finale. 

Thomas Tuchel, lui, avait rejoint le PSG à l’été 2018. Il parvient une nouvelle fois à se qualifier pour les quarts de finale avec Chelsea, alors qu’il a remporté l’édition précédente de la Ligue des Champions quelques mois seulement après son départ du PSG à l’hiver 2021. En huitièmes de finale, ils se sont débarrassés de l’un des adversaires les plus abordables. Pas forcément favoris, les londoniens peuvent néanmoins compter sur un collectif qui est toujours aussi solide, une équipe qui ne laisse rien passer pour tenter d’aller au bout.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee