Article 

Le nouvel organigramme du centre de formation du PSG se précise

Publié le mardi 8 juin 2021 à 19:55 par Philippe Goguet
Comme tous les ans, le centre de formation du PSG va encore connaître bon nombre de changements dans son organigramme : Yohan Cabaye débarque, Jean-François Pien reste, Hervé Guégan (en photo avec Timothy Weah) revient et Zoumana Camara voit un adjoint expérimenté lui être attribué.

Si l'équipe première a fait sa mue en cours de saison avec le remplacement de Thomas Tuchel par Mauricio Pochettino, le centre de formation du PSG a attendu la fin de la saison pour faire ses habituels changements dans l'organigramme. Comme pratiquement tous les ans, ils sont nombreux mais le directeur du centre de formation, Jean-François Pien, va rester à son poste selon les informations de France Bleu Paris. Il va donc attaquer sa sixième saison au PSG.

Le plus grand bouleversement du centre de formation est l'arrivée d'un ancien joueur professionnel sans expérience, à savoir Yohan Cabaye. Quelques mois à peine après avoir pris sa retraite, l'ex-milieu de terrain de 35 ans rejoint la structure et il a été nommé directeur technique. D'abord annoncé comme directeur sportif (un rôle créé pour Luis Fernandez puis inoccupé depuis son départ en 2018), il hérite donc finalement d'un autre titre.

Son rôle sera de « faire le lien entre la direction et les entraîneurs du centre » selon la radio locale et l'ancien international va devoir faire ses preuves puisque, comme le rapporte très logiquement la même source, « l'arrivée de Yohan Cabaye à la tête de la formation du PSG a surpris à tous les étages du club. Au centre de formation, on se demande même pourquoi ce choix. » Il ne sera pas le seul novice la saison prochaine puisque son ancien coéquipier Zoumana Camara a lui aussi intégré de façon plus formelle le centre de formation.

Après quelques mois comme coordinateur sportif, l'ancien adjoint de Blanc, Emery ou encore Tuchel va prendre en main l'équipe des U19 Nationaux à la place de l'expérimenté Stéphane Roche. Un gros poste pour lequel il va être sérieusement épaulé. Déjà adjoint depuis deux saisons, Vincent Guérin va continuer dans ce rôle et le duo va recevoir le soutien de Mohamed Chacha selon les informations du Parisien. Un formateur expérimenté qui a notamment coaché les U17 du Havre après avoir notamment été éducateur à l'Inter Milan. Il connaît aussi très bien la région parisienne puisqu'il a entraîné les poussins et les U17 de Blanc-Mesnil.

Enfin, un ancien du centre de formation revient au PSG, à savoir Hervé Guégan. Ancien coach des U19, de la réserve et des U16, il était parti il y a un an pile au Qatar pour intégrer le staff de Walid Regragui à Al-Duhail. Limogé, il a fait son retour en France depuis peu et le journal breton Le Télégramme vient d'annoncer qu'il aura en charge l’entraînement spécifique des U16/U17. Reste à savoir s'il va remplacer l'actuel coach des U17 nationaux Stéphane Moreau ou simplement le compléter. 

L'organigramme du centre de formation du PSG :

  • Directeur : Jean-François Pien
  • Directeur technique : Yohan Cabaye
  • Entraîneur U19 Nationaux : Zoumana Camara (Vincent Guérin et Mohamed Chacha en adjoints)
  • Entraîneur U17 Nationaux : Stéphane Moreau et/ou Hervé Guégan
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

jeudi 05 août

mercredi 04 août

mardi 03 août

lundi 02 août

dimanche 01 août

samedi 31 juillet

vendredi 30 juillet

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux