Article 

Le PSG va changer sa méthodologie de formation

Publié le lundi 26 juin 2023 à 18:44 par Matthieu Hummel
Luca Cattani, le directeur du centre de formation du PSG, s’est récemment entretenu avec L'Équipe. L’Italien évoque principalement les nouvelles politiques en matière de formation, avec notamment plus de travail individuel.

La formation du PSG a de grands projets pour l’avenir. Avec le nouveau centre d’entraînement à Poissy, le club de la capitale peut rêver plus grand et voir plus haut pour ses jeunes pousses. Luca Cattani, le directeur du centre de formation, s’est dit très satisfait de la dernière saison des U19, vice-champions de France. L’Italien s’est récemment entretenu avec L’Équipe pour évoquer la nouvelle politique mise en place pour la « PSG football academy ».

Faire au cas par cas 

« On va changer la méthodologie d'entraînement et axer sur l'individualisation des joueurs »

Dans chaque équipe, les talents varient, tout comme leur axe de progression. Certains explosent plus rapidement dans le monde professionnel quand d’autres peinent à le découvrir. Le PSG veut remédier à ça et faire du cas par cas avec chaque joueur : « On va changer la méthodologie d'entraînement et axer sur l'individualisation des joueurs. On veut leur permettre de faire progresser leurs points forts, ça passe par plus de travail en autonomie. »

Mais le dirigeant italien va aussi évoquer ce qu'il appelle un « autre aspect », à savoir l'âge des joueurs utilisés : « On a beaucoup de joueurs qui ne sont pas conservés. On fait donc des petits ajustements dans les effectifs. On veut encore rajeunir les -19 ans, avec plus de joueurs nés en 2007 (déjà 2 en Youth League et en finale du Championnat). On a recruté un gardien, un attaquant et un défenseur et l'un d'eux est né en 2007. »

Chercher les talents en Île-de-France

« On voulait aussi valoriser le territoire sur lequel on se trouve »

Le PSG a dernièrement recruté deux jeunes joueurs de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, à quelques kilomètres du Parc des Princes. Une politique que souhaite mettre en valeur Luca Cattani : « Il était important de ne pas regarder à l'étranger car dans la région il y a beaucoup de pépites de 12 ans mais aussi de 16 ou 17 ans. On avait des exigences techniques mais on voulait aussi ajouter des garçons frais, avec une très bonne attitude, une grande envie de travailler. On voulait aussi valoriser le territoire sur lequel on se trouve. Je trouve cela plus logique que d'aller chercher un joueur en Espagne ou aux Pays-Bas. »

Dégraisser les effectifs 

Récemment, la FIFA a limité le nombre de prêts autorisé par équipe. Une règle qui contraint les clubs à réduire leurs effectifs pour ne pas être en surnombre. Logiquement, le PSG va passer par là : « Moi Luca, et tous les Luca des centres de formation, on a dû s'adapter et réduire le nombre de contrats professionnels pour les jeunes. Au PSG, il y avait un nombre trop élevé de contrats pro ou de formation. Des clubs européens avaient plus de 100 joueurs sous contrat en 2022, c'est une catastrophe. L'été dernier, on a fait un très bon travail qui va nous permettre d'être moins sous pression cet été mais on a encore besoin de dégraisser l'effectif. Cela prendra deux, trois peut-être même quatre saisons, je ne sais pas. C'est impossible de prêter 20 joueurs en un été. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee