Article 

Pour Cabaye, « il y a de la place » pour les jeunes au PSG

Publié le mardi 15 mars 2022 à 22:01 par Arthur Verdelet
Questionné par L’Équipe, Yohan Cabaye, coordinateur sportif du centre de formation du PSG, estime que le club prend le bon chemin concernant le suivi et l’intégration des jeunes au sein du groupe professionnel. L’objectif est néanmoins de continuer à progresser en la matière.

Yohan Cabaye sait l’ampleur de la tâche lui étant confiée. Coordinateur sportif du centre de formation du PSG, l’ancien milieu de terrain a étalé sa confiance en cette période de turbulences au cours d’une interview accordée à L’Équipe. L’objectif majeur de la formation parisienne ? Inculquer « ce sentiment de fierté, d'appartenance aux couleurs du club et à tout ce que représente le PSG dans l'histoire du foot français et mondial. Jouer pour le PSG, ça représente quelque chose. Il faut que les joueurs puissent le ressentir. » 

Une fois les jeunes suffisamment performants dans leurs catégories respectives, l’intégration au groupe professionnel reste l’aboutissement logique. « La suite de ce travail est de développer des joueurs capables de se rapprocher du monde professionnel et bien sûr de notre équipe première », ajoute Cabaye, toutefois conscient de la progression nécessaire en la matière. « Chaque année, il y en a qui se rapprochent. On travaille pour qu'il y en ait encore plus à l'avenir. »

Des jeunes intégrés selon lui

Pour éviter de nouveaux départs précoces de pépites, dont certaines approchent de leur fin de contrat (Xavi Simons en tête) ; l’ancien international français (48 sélections et 4 buts), qui joue un rôle important auprès des familles, dit appliquer une recette « simple, il faut parler avec le coeur. Avoir l'opportunité de rentrer dans le monde pro dans leur club de cœur avec ces couleurs, ce logo, c'est quelque chose de fabuleux. »

Amené à revenir sur une phrase prononcée dans les colonnes du magazine du club -« Il y a de la place pour les jeunes »-, Cabaye confirme son point de vue sur la question. « Je le pense vraiment oui. Il y a eu beaucoup de joueurs qui ont eu des matchs cette saison. El Chadaille (Bitshiabu), (Ismaël) Gharbi, (Edouard) Michut, Xavi Simons et (Sekou) Yansané. Il y a de la place. La preuve, elle est là. » Reste tout de même à le confirmer, ce constat ne sautant pas aux yeux si l’on se réfère aux choix de Mauricio Pochettino ces derniers mois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee