Article 

Paris réalise l'exploit à Montpellier avec ses jeunes

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 19:49 par Yorgos Bonos
Amputé de six joueurs de champ, le PSG Hand est venu à bout de son rival montpelliérain et se qualifie pour la finale de la Coupe de France (32-35). Il sera rejoint par Toulouse ou Nantes qui se rencontrent ce jeudi.
Amputé de six joueurs de champ, le PSG Hand est venu à bout de son rival montpelliérain et se qualifie pour la finale de la Coupe de France (32-35). Il sera rejoint par Toulouse ou Nantes qui se rencontrent ce jeudi.

Le match

C’est forcément dans une position très inhabituelle d'outsider que le PSG Hand se déplace dans l'Hérault pour affronter Montpellier qui a battu Barcelone au Palau Blaugrana avant la trêve et est qualifié pour les huitièmes de finale de Champions League. En effet, Paris se présente extrêmement diminué avec six joueurs de champ blessés. C'est donc une équipe largement remaniée qui se présente à la Sud de France Arena. L'occasion de retrouver Yoan Gibelin de retour de blessure et de découvrir plusieurs joueurs du centre de formation qui n'ont pas l'habitude de figurer dans l'équipe première. C'est le cas de Tony Mendy, deuxième buteur de National 1, ou Noa Narcisse, le fils de Daniel Narcisse, qui avait remporté le titre de champion de France U18 en 2022.

Et le match commence très bien pour les Parisiens qui sont bien en place et ne semblent pas gênés par le manque d'automatisme sur le côté gauche parisien avec Yoan Gibelin en défense et Tony Mendy en attaque. Paris domine les débats jusqu'à la 13ème minute (6-8) mais va caler et permettre au MHB de refaire son retard et même de compter quatre buts d'avance au terme d'un 9-3 qui, à ce moment-là, semble sceller le sort des Parisiens. Ces derniers entrevoient le fantôme de la défaite l'année précédente avec un jeu sans gardien qui donne des buts gratuits à son adversaire (15-11, 23ème). Pourtant, c'est tout l'inverse qui se déroule. La belle machine montpelliéraine va se dérégler et ses erreurs techniques vont donner un second souffle à Paris qui mène à la mi-temps de façon quasi-inespérée.

Score à la mi-temps : 18-19

En début de seconde période, Paris va tomber sur un os. Un grand os chauve en la personne du grand Charles Bolzinger entre les perches héraultaises. Le gardien montpelliérain qui avait assisté à la première mi-temps sur le banc met en échec les tireurs parisiens qui arrivent pourtant à trouver de bonnes situations et il maintient son équipe à flot. Parce que de l'autre côté du terrain, les Montpelliérains ont toujours autant d'approximations et ne profitent pas du manque de rotation des Parisiens. Le match arrive où Paris voulait l'emmener. Jamais à plus d'un but d'écart entre les deux équipes du coup d'envoi de la seconde période jusqu'à sa 24ème minute (31-32) et le match va se décider dans les dernières minutes.

L'ambiance dans les tribunes entrevue pendant le temps fort des locaux en première mi-temps a laissé la place à l'angoisse et la frayeur de perdre face à une équipe où manquent rien de moins que les frères Karabatic, Elohim Prandi, Feran Sole ou Kent Robin Tonessen. Dans ces moment-là, Paris sait qu'il peut compter sur son meilleur joueur, Luc Steins qui fait la différence dans un trou de souris et donne deux buts d'avance à son équipe (31-33, 28ème).

Paris pense avoir fait le plus dur mais Syprzak est exclu pour une poussette anodine et quitte ses coéquipiers pour la grosse minute restante. Le MHB revient à un but, c'est irrespirable mais en infériorité numérique c'est Ruben Marchan, le remplaçant de Syprzak, qui marque d'un but qui va mourir au ralenti dans le but. Une parade de Green, un but de Balaguer alors que Montpellier presse tout-terrain, Paris est en finale !

Score final : 32-35

Fiche technique

Montpellier-PSG : 32-35 (18-19) - Sud de France Arena - Arbitres : Bounouara et Pichon

Montpellier Handball : Bolzinger (6 arrêts à 26%), Desbonnet (4 arrêts à 18%), Skube (7 buts), Simonet (5), Lenne (5), Monte dos Santos (4), Pellas (3), Fernandez (3), Porte (1), Nacinovic (1), Panic (1), Lenne (1), Konan (1), Karlsson, Cornette, Guigon.

PSG Handball : Palicka (4 arrêts à 15%), Green (2 arrêts à 25%), Villain, Balaguer (7 buts), Holm (6), Grebille (5), Syprzak (5), Steins (4), Ntanzi (4), Marchan (2), Plantin (2), Keita, Mendy, Narcisse, Peleka, Gibelin.

Résumé et réactions

Petit bonbon exceptionnellement avec des réactions adverses forcément amères.

Coupe de France

  • Montpellier-PSG : 32-35
  • Toulouse-Nantes (Jeudi 21 mars sur handballTV)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee