Article 

Intensité et profondeur, onze-type, absence de Mbappé, etc, OM/PSG en 5 remarques

Publié le jeudi 9 février 2023 à 11:40 par Luca Demange
Comme l’an dernier, le PSG ne verra pas les quarts de finale de Coupe de France après sa défaite face à l’OM (2-1). L’intensité marseillaise a plongé les Parisiens dans une grande difficulté, avec un lot d’enseignements à cinq jours de la réception du Bayern Munich en Ligue des Champions.

Le PSG n’a pas répondu à l’intensité marseillaise

Les Parisiens n’aiment pas être chahutés, l’OM l’a bien compris. Dans un Orange Vélodrome gonflé à bloc, les Marseillais ont mis terriblement en difficulté une équipe du PSG qui n’a pas su répondre au pressing très exigeant proposé. Acculée dès les premières minutes, l’équipe rouge et bleue n’est jamais véritablement montée en puissance au fil de la rencontre, grignotée par l’intensité marseillaise. Pourtant le PSG était prévenu et savait qu’il allait affronter un adversaire énergivore.

« Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, l’OM est une équipe qui presse énormément, qui chasse de partout. Il faudra résister, À nous d'avoir le plus souvent possible le ballon dans les pieds pour bénéficier des espaces qui vont se présenter », avait fait remarquer Christophe Galtier à la veille de la rencontre. Des intentions qui ont bien eu du mal à se retranscrire sur le terrain. 

Le PSG a joué avec son équipe-type du moment

Pourtant, l’entraîneur parisien a aligné une équipe compétitive au coup d’envoi, marquée par trois retours dans le onze de départ : Sergio Ramos, Marco Verratti et Neymar. Mais sur chacune des lignes, les trois joueurs n’ont pas fait le poids pour éviter la défaite du PSG. À cinq jours de la réception du Bayern en Ligue des Champions, c’est dans une configuration très similaire que le PSG se prépare à son gros rendez-vous européen alors qu’aucun retour significatif n’est à prévoir d’ici-là.

Reste désormais à voir si les limites montrées du côté de l’Orange Vélodrome vont faire ruminer Christophe Galtier, attaché son losange du milieu depuis quelques matchs. Après la partie, le coach n'a pas hésité à dire qu'il s'agissait possiblement de la composition qui aurait pu être alignée contre le Bayern...

L’absence de Mbappé s’est faite ressentir

S’il pouvait compter Neymar et Lionel Messi dans ses rangs, le PSG pleurait l’absence de son troisième fantastique en attaque. Touché à la cuisse, le Français a cruellement manqué à son équipe face à un OM qui n’a pas hésité à se découvrir, laissant parfois des immenses boulevards derrière. Nuno Mendes s'est engagé sur l'un dès les premières minutes mais globalement, le club de la capitale a peiné dans son exploitation de la profondeur. 

Une qualité bien présente au répertoire de Kylian Mbappé, qui se serait sans doute délecté de jouer 90 minutes à la limite du hors-jeu, sur la ligne des défenseurs marseillais. L’absence du numéro 7 parisien a aussi libéré l’OM, en capacité de jouer nettement plus haut sans la menace de voir le Bondynois partir dans son dos. Entré à l'heure de jeu, Ekitike n'a quant à lui jamais réussi à exploiter cette faille marseillaise, l'OM ayant alors reculé d'un cran.

Le PSG n’est plus en bons termes avec la Coupe de France

Après son élimination prématurée face à l’OGC Nice l’an dernier, le PSG avait pour intention de se réconcilier avec la Coupe de France cette année. Mission manquée pour les Parisiens, qui ne verront pas les quarts de finale de la compétition pour la deuxième année consécutive. 

Une défaite qui pèse déjà au bilan de Christophe Galtier, le PSG n’étant désormais plus en lice sur tous les tableaux. Pour le club de la capitale, c’est déjà le troisième revers de l’année 2023 après avoir passé la première partie de saison invaincu. Pire, le PSG a perdu un match sur deux à l'extérieur en 2023, avec trois défaites à Lens, Renens et Marseille pour trois victoires à Châteauroux, Cassel et Montpellier.

Une bonne préparation avant la Ligue des Champions 

La mésaventure parisienne en terres olympiennes présente au moins un avantage. Avant d'affronter le Bayern Munich, le PSG s'est mesuré à une équipe très intense, physiquement très dominante et qui n'a pas hésité à se livrer dans les duels. L'arbitre du match, François Letexier, n'a d'ailleurs pas toujours eu le sifflet à la bouche, laissant souvent jouer, au grand dam des frictions parisiennes et marseillaises.

Avant de faire son retour sur la scène européenne du côté du Parc des Princes mardi prochain, le PSG tient sa rencontre aux multiples enseignements. Un deuxième gros test attend d'ailleurs le club de la capitale ce week-end puisque les Parisiens se déplacent à Monaco (samedi, 17h). Le club du Rocher est en grande forme en 2023, avec la meilleure attaque du championnat sur cette période à son crédit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee