Article 

Le match, les jeunes, Zabarnyi, 2025, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Rennes (5-0)

Publié le dimanche 7 décembre 2025 à 1:21 par Philippe Goguet
Après un PSG/Rennes (5-0) dans l'ensemble très réussi, c'est un Luis Enrique loin d'être totalement heureux qui s'est exprimé en conférence de presse, se montrant même assez véhément au moment d'évoquer l'absence surprise de Zabarnyi. Il a toutefois salué bon nombre de bons points également. Voici ses propos complets, retranscrits (et parfois traduits) par nos soins.
Après un PSG/Rennes (5-0) dans l'ensemble très réussi, c'est un Luis Enrique loin d'être totalement heureux qui s'est exprimé en conférence de presse, se montrant même assez véhément au moment d'évoquer l'absence surprise de Zabarnyi. Il a toutefois salué bon nombre de bons points également. Voici ses propos complets, retranscrits (et parfois traduits) par nos soins.

Le clean sheet, le doublé de Kvara, les jeunes qui marquent aussi, est-ce qu'on peut parler d'une soirée parfaite pour le Paris Saint-Germain ce soir ?

« Bien sûr, ça a été parfait, une soirée presque parfaite. On est content, on a marqué 5 buts, on n'en a pas concédé. Mais pour être honnête, je pense que Rennes a très bien joué, il ne mérite pas cette différence (au score), mais aujourd'hui on a été très efficaces. Quand il y avait des opportunités, on a créé beaucoup d'occasions, on a marqué 5 buts. Positif, tout est positif. »

Zabarnyi était absent ce soir, quelles sont les raisons de son absence et est-ce que c'est en lien avec la probable titularisation de Safonov dans les buts ?

« Il n'y a rien avec Zabarnyi, il est malade »

« C'est incroyable ! (Il cherche ses mots puis répond) A chaque fois que tu poses une question, c'est un petit peu problématique, tout le temps. Et rien, il est malade, simplement, il a été malade les deux derniers jours. Mais je sais que c'est plus important de parler de la polémique et de chercher la polémique tout le temps. Mais il n'y a rien, il est malade. »

Ces dernières semaines, on soulignait beaucoup le fait que les attaquants du PSG avaient limite plus de mal que les milieux de terrain et ce soir, 5 buts par 5 attaquants, qu'est-ce qui a changé cette semaine ?

« Rien ! (il bascule en espagnol, "parce que sinon je ne peux pas le dire bien" ) C'est la recherche constante de problèmes et de polémiques, quelque chose de très courant dans le journalisme. C'est typique. Aujourd'hui, c'est marrant. Hier, on m'a aussi posé des questions sur Kvara, qui n'était pas très bon en Ligue 1. Il était meilleur en Ligue des champions, mais pas en Ligue 1. Mieux vaut ne pas y prêter trop d'importance, franchement. »

Vous avez marqué cinq buts, tout s'est bien passé. Comment on fait pour analyser un match comme ça, sans basculer dans l'euphorie, mais dans l'optimisme ?

« Je pense qu'en ce moment, dans le championnat, il y a plus d'équipes qui jouent très bien. Et en ce moment, Lens est premier et ils méritent d'être là. Pour nous, en tant qu'équipe, c'est une motivation d'avoir plus d'équipes qui luttent pour le championnat. On cherche à s'améliorer toutes les semaines, on cherche à obtenir de meilleurs résultats que l'année dernière. Nous savons que c'est difficile, et spécialement quand tu as un début de saison très particulier comme ce que nous avons eu cette année. »

Les jeunes parisiens ont encore très très bien joué ce soir et ces dernières semaines, vous avez convoqué plusieurs fois David Boly, Noham Kamara, qui n'ont pas encore joué cette saison. Dans un contexte comme ce soir, avec beaucoup de buts, pourquoi vous ne les lancez pas encore dans le grand bain ? Est-ce que vous voyez une différence avec d'autres titis comme Ndjantou ou autres ?

« Si tu joues avec le Paris Saint-Germain, tu mérites de jouer. Sinon, tu dois encore t'améliorer. »

« Parce que ce que je ne vais pas faire, ce sont des cadeaux. Je ne fais aucun cadeau. Chaque fois qu'un joueur du Paris Saint-Germain, un titi joue, c'est parce qu'il mérite de jouer. Et avec ça, je pense que c'est très clair. Tu veux jouer ? Bien sûr. Je préfère faire ma grand-mère, qui est morte la sainte, mais pas de cadeau ! Si tu joues avec le Paris Saint-Germain, tu mérites de jouer. Sinon, tu dois encore t'améliorer. »

Ce soir, Jordi Alba et Sergio Busquets ont joué leur dernier match comme professionnels, ils ont gagné la MLS avec Messi. Je voudrais que tu dises quelque chose sur les deux joueurs et ce qu'ils représentent pour toi.

« Ils sont des très belles personnes et d'incroyables joueurs. Ils méritent tout ce qu'ils peuvent avoir et et je pense qu'ils doivent être très fiers de ce qu'ils ont fait, de la manière dont ils ont joué, de la manière dont ils se sont comportés en tant que personne. J'ai envie de les voir et de les féliciter pour tout ce qu'ils ont fait. »

Il manque encore la Coupe Intercontinentale mais comment tu définirais cette année 2025 ?

« C'est une année sensationnelle pour tous les Parisiens »

« Il reste encore des matches mais c'est sensationnel. C'est une année sensationnelle pour tous les Parisiens, pour le Paris Saint-Germain et pour moi. »

A l'occasion des 25 ans de PSG for Communities, on va terminer cette conférence de presse avec une question d'un enfant de l'association.

Bonjour coach. Est-ce que vous êtes fier de vos joueurs ?

« Bien sûr. Je ne suis pas seulement fier de mes joueurs, mais aussi des supporters, de l'ambiance, à tous les matchs. Et aujourd'hui, dès le début du match, cette ambiance est incroyable. Et chaque match, c'est un vrai plaisir de jouer au Parc des Princes. Et félicitations aussi à la fondation du club, parce que 25 ans, c'est important et ça représente beaucoup de fierté. Et Je pense qu'en tant que club, c'est très important. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

vendredi 28 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee