Interrogé par Ligue 1+ après la victoire du PSG à Strasbourg, Luis Enrique a apprécié de prendre les trois points malgré une première période ratée. Mais l'entraîneur du PSG a bien précisé que le championnat était très loin d'être fini et qu'il s'attendait à une fin difficile face à Lens et les autres.
Félicitations pour cette victoire, parce qu'il a fallu que tout le monde en fasse un peu plus dans le dernier quart à 10 contre 11 pour aller décrocher cette victoire.
« Merci, merci. C'est beau de gagner ce match. Je ne me rappelle d'aucun match facile ici, parce que Strasbourg est une équipe avec beaucoup de très jeunes joueurs, mais avec beaucoup de qualités, leur entraîneur aussi. Ça a été très compliqué en première mi-temps, n a eu beaucoup d'imprécisions, on n'a pas joué dans la moitié de terrain adverse. On a pu améliorer ça en deuxième mi-temps mais ça a été très difficile. Quand on a eu la possibilité de jouer à 10, ça a été encore plus difficile. Je suis content parce que c'est une victoire importante mais on a besoin de s'améliorer, bien sûr. »
Content de la réaction en deuxième période. Content également de vos entrants. J'imagine qu'il fallait apporter un peu d'expérience aussi en deuxième période pour gagner ou pas ?
« Je pense que, quand tu as ce type de match, que tu es imprécis, que tu n'as pas la précision que tu as normalement, c'est difficile de créer des actions en attaque et de marquer des buts. On a cherché à changer ça après la causerie à la mi-temps, d'avoir plus de confiance, d'arriver dans la surface de réparation avec beaucoup plus de joueurs. Et je ne sais pas si on a mérité cette victoire mais c'est très bon pour nous, pour notre confiance et pour ce que nous cherchions. »
Coach, un point important, vos remplaçants. La dernière fois, c'était Gonçalo Ramos, ce soir, Lee Kang-in qui fait une superbe rentrée. Comment faites-vous, en tant que manager, quels sont les mots ? Comment vous parlez à ces joueurs-là pour qu'ils soient toujours présents avec vous ?
« On est très content. Chaque fois qu'on a l'opportunité de jouer des matchs de cette difficulté, c'est important de savoir qui a le niveau. Cette équipe est très différente. En ce moment, Lee est de nouveau dans l'équipe, dans l'effectif, et pour nous c'est important d'avoir tout le soutien des joueurs qui ne jouent pas au début du match. »
Sixième victoire de suite en Ligue 1, neuf victoires sur les dix derniers matchs, la suite s'annonce comment ? Il y a un mois de février qui est chargé, le mois de mars également. On parlait de la montée en puissance tout à l'heure avec votre adjoint Rafel Pol. Vous sentez venir cette montée en puissance qui va être capitale pour les semaines qui viennent ?
« Je pense que c'est la sixième victoire consécutive en Ligue 1. Cette Ligue est très difficile. Tout le monde dit que c'est facile, il y a une équipe comme Lens qui a gagné dix de ses douze derniers matches. Ce sont des stats incroyables et ils méritent d'être là avec nous. Et ce sera difficile parce qu'il y a aussi Marseille et Lyon, qui sont en train d'améliorer leurs performances. Ce sera une partie finale de championnat difficile. »
Un mot peut-être sur ce poste de gardien. Vous avez dit que vous aimiez faire tourner. Est-ce que là, tant que Matvey Safonov est performant comme il l'est, il restera ou pas ?
« Je ne sais pas. Ça dépend. Ça dépend de la performance, ça dépend de la vie, ça dépend de ce que je peux dire. En tant qu'entraîneur, c'est que c'est très beau pour moi d'avoir trois gardiens de ce niveau. »