Article 

Mbappé, Sanches, Ekitike, Diallo, la rotation, la conf' complète de Christophe Galtier avant Toulouse/PSG

Publié le mardi 30 août 2022 à 14:43 par Maxence Venot
À la veille du match contre Toulouse pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1, Christophe Galtier s'est présenté face à la presse et a répondu aux questions concernant le turnover durant la série prochaine de matches du PSG, Mbappé et l'affaire Pogba, l'envie de jouer d'Ekitike, le statut de Diallo ou encore la première titularisation de Sanches.

Vous allez entrer dans une série de deux matches tous les trois jours, avez-vous l'intention de faire tourner l'effectif à partir de demain ? Et si oui, dans quelle proportion ?

« Nous sommes au début d'une série donc au niveau de la fraîcheur il n'y a pas d'inquiétude à avoir. C'est un calendrier chargé qui se présente mais sur cette semaine toutes les équipes de Ligue 1 sont dans la même configuration. Il y a ce que l'on prévoit et la réalité des matches, les performances, les contre-performances ou encore l'état de forme. Suite au match contre Monaco, nous avons deux absents majeurs, Kimpembe, qui a pris un coup au mollet, et Sarabia, qui a reçu un gros choc au niveau de la cheville. On espère pouvoir les récupérer pour le match de samedi. J'ai un effectif de qualité, dans certains secteurs j'ai la possibilité de remplacer un joueur sans s'affaiblir et il me semble important dans ce début de série d'injecter du sang frais. Est-ce que ce sera trois, quatre ou cinq joueurs, je ne vais pas vous le dire. Il n'y aura pas une rotation mais plutôt du sang frais. Un match tous les trois jours, il faut faire attention à ne pas perdre des joueurs mais aussi concerner tout le monde. »

Avec le forfait de Kimpembe, Diallo est le joueur avec un profil le plus similaire. Quel est son statut aujourd'hui dans cet effectif, comptez-vous sur lui cette saison ?

« À l'heure où on se parle, il est un joueur du PSG sous contrat. Il a une bonne attitude et un bon investissement. C'est un joueur qui a discuté et qui discute avec des clubs. Il y a beaucoup de discussions autour de sa situation. Mais il est disponible pour le groupe et il sera avec nous pour le déplacement à Toulouse ce mercredi. »

Ekitike pourrait avoir envie de montrer ce qu'il vaut, va-t-il avoir du temps de jeu en l'absence de Sarabia ?

« C'est bon signe qu'Hugo ait des fourmis. Il ne montre pas d'agacement, il a une réelle envie de jouer et de plus jouer. C'est normal, c'est un joueur sur lequel le club a investi beaucoup d'argent. On croit en lui et son potentiel. Il va avoir du temps de jeu et non pas qu'un peu. Avec l'enchaînement des matches, c'est une certitude et une évidence. »

Mbappé a été cité dans l'affaire Pogba, comment le sentez-vous ?

« Kylian est dans de bonnes dispositions. Comme vous, j'ai écouté et vu ce qu'il se passait chez Pogba. Kylian ne montre aucun signe d'agacement, d'énervement ou d'inquiétude par rapport à cela. »

Concernant le milieu de terrain, on a vu Sanches en difficulté contre Monaco, est-ce que cela va amener une réflexion à fixer plutôt un duo Verratti-Vitinha qui marche mieux ?

« C'est normal que ce duo fonctionne mieux puisque Vitinha est arrivé dès le début de la saison. Il a fait toute la préparation et a beaucoup joué depuis le début. Concernant Renato, il a besoin de repères et de sentir les connexions qu'il peut avoir dans le jeu. Je l'ai trouvé studieux et discipliné mais Renato doit aussi être joueur en lâchant les chevaux. Il a eu un peu de retenue sur ce match même si ça a été un peu mieux en fin de première période et en début de deuxième. Il a simplement besoin de temps, c'est un joueur d'un très bon niveau qui peut s'associer avec différents joueurs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee