Article 

Tactique, mercato, Verratti, Marquinhos, etc, la conf’ complète de Luis Enrique avant PSG/Lens

Publié le vendredi 25 août 2023 à 13:58 par Luca Demange
À la veille de la réception de Lens au Parc des Princes (21h), Luis Enrique était devant la presse. L’Espagnol a longuement abordé ce choc à venir, la fin du mercato, l’avenir de Marco Verratti et d’autres thématiques. Le transcrit complet est à retrouver ici :

Après le match face à Toulouse, vous avez souligné un manque de maitrise. Est-ce que vous le liez aux entrées de Dembélé et Mbappé ? Est-ce que votre équipe peut être équilibrée avec ces profils ?

« Je dis souvent que les analyses que l’on fait à chaud après les matches ne sont pas correctes. Cette fois-ci, je le dis, mon analyse était incorrecte. Je n’avais pas encore eu le temps d’analyser la rencontre et de la revoir. Je reviens sur ce que j’ai dit et sauf quelques actions à la fin du match, je pense que l’ensemble de la partie a été contrôlé. Je le dis à nouveau, j’ai eu tort.

Je pense que c’est très important pour mon staff et moi de travailler sur cette adaptation des joueurs. Ici, vis-à-vis des entrées de Kylian et Ousmane, trouver un équilibre et être meilleur avec des nouveaux entrants. Je pense que c’est la tâche la plus fascinante qui m’attend. »

Comment travaillez-vous au quotidien sur le mercato avec Luis Campos ? Vous attendez-vous à des arrivées supplémentaires, on parle notamment de Kolo Muani et Barcola ?

« Je suis désolé, je n’ai pas l’habitude de parler des joueurs qui ne sont pas au club. Concernant Luis Campos, on travaille tous les jours ensemble. On passe beaucoup de temps ensemble au Campus PSG. Je suis vraiment enchanté de notre rencontre car il est, pour moi, l’un des meilleurs dans son secteur. Je pense que je grandis beaucoup en voyant sa manière de travailler. On discute tous les joueurs des joueurs de l’effectif, de ceux qui ne sont pas sûrs de rester et de ceux qui pourraient être des options. »

Avec le départ de Neymar et Verratti écarté, on a eu l’impression qu’il manquait un créateur au milieu. Est-ce que vous avez cette impression-là aussi ?

« Personnellement, je trouve qu’on a d’excellents joueurs au milieu de terrain et toutes les options dont je dispose m’enchantent. Je pense que l’on a un effectif jeune mais ce que je vois dans mon groupe, c’est de la créativité, du travail et de la fantaisie. Cela vaut aussi pour le secteur défensif et offensif. »

Après deux matches nuls, est-ce que ce match contre Lens est déjà déterminant pour la saison du PSG ?

« (Rires) Lens n’a pas très bien commencé sa saison non plus. C’est selon moi l’une des meilleures de Ligue 1. J’aime beaucoup leur manière de travailler, à la fois en défense et en attaque. J’aime beaucoup leur entraîneur. Je considère le match de samedi comme une rencontre de Ligue des Champions.

Je trouve que c’est une équipe qui met beaucoup de rythme et qui génère des occasions. Je pense que ce sera un match charnière pour les deux équipes. C’est un match qui sera, j’espère, intéressant. J’espère surtout qu’il y aura une première victoire et qu’on pourra célébrer avec nos supporters. Mais ce sera difficile. »

Verratti est toujours un joueur du PSG. En cas de non-départ, est-ce que son avenir peut se dessiner dans votre effectif ? Est-ce que vous aimeriez travailler avec lui et le faire jouer à nouveau ?

« J’insiste, il s’entraîne avec le reste du groupe et est déjà dans l’effectif. Je vous ai déjà dit que j’ai pour habitude de garder pour moi les conversations privées. En revanche, je vous ai aussi dit que vous verriez dans mes décisions ce que je pense. J’insiste, le travail avec Marco est merveilleux, à la fois en tant qu’homme et dans le vestiaire. Je lui donne 10/10 et je trouve qu’il a un excellent comportement. »

Vous avez été joueur avant d’être entraîneur. Qu’est-ce que cela vous apporte en plus dans le message que vous apportez aux joueurs aujourd’hui ?

« Ça fait bien longtemps que j’ai été joueur et je crois que je ne me souviens même plus comment je jouais. Il y a de grands entraîneurs qui ont été joueurs et d’autres non. Je crois que ce qui nous unis tous, c’est notre amour pour le football.

Les qualités qui sont nécessaires sont le leadership, être empathique, avoir une bonne connaissance du football et savoir convaincre les joueurs. Je pense que ces caractéristiques-là, vous pouvez les trouver chez quelqu’un qui a été joueur ou qui ne l’a pas été. »

Vous affrontez Lens, une équipe très solide. Qu’est-ce qu’il va falloir mettre en place pour obtenir cette première victoire ?

« Je serai ravi de vous donner la manière dont il faut aborder ce match. On joue vraiment contre une équipe très forte et contre laquelle il ne faut faire aucun cadeau. Je pense que l’une des clés réside dans l’intensité mais eux aussi vont en mettre. Il faudra être rapide et trouver des solutions rapidement car ils pressent beaucoup.

S’ils ont le ballon, ils créeront de la supériorité donc il faut être très prudent. Je pense aussi que Samba est très bon et qu’ils ont donc une très bonne solution de sortie avec leur gardien. Il y a de très bonnes associations avec les joueurs. Une profondeur dans le jeu avec le 9, Wahi. J’aime beaucoup le travail de Franck Haise. »

L’Espagne a remporté la Coupe du monde féminine mais la polémique autour de Luis Rubiales prend le dessus. Pensez-vous qu’il doit démissionner ?

« Bien, je peux vous parler un peu de mon expérience puisque j’ai moi-même travaillé au sein de la Fédération pendant plusieurs années. Je dirais que le travail que Luis Rubiales a accompli avec son équipe est vraiment exceptionnel, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En ce qui concerne les derniers épisodes, je pense que le principal concerné a reconnu ses erreurs. En ce sens, mon opinion n’est pas nécessaire sur ce sujet-là. »

On reste sur ce thème puisque Rubiales a annoncé ces dernières minutes qu’il ne comptait pas démissionner et qu’il s’agissait plutôt d’un assassinat social à son encontre. Je voulais savoir si vous partagez cette opinion ?

« Ma réponse précédente reflète parfaitement mon opinion. »

Je voulais revenir sur ce vote pour le capitaine. Quelles sont les qualités de leader que vous voyez en Marquinhos ?

« En ce qui concerne le vote, je pense que vous savez tout puisqu’il a été rendu public. Pour le résultat, ce sont les joueurs qui ont choisi et c’est très bien. Marquinhos est un leader, à la fois sur le terrain mais aussi à l’extérieur, en particulier par rapport à son caractère. Je crois que c’est aussi un joueur que tu as envie d’imiter quand tu le vois. C’est ce qu’on veut : qu’un capitaine représente son équipe. Je pense qu’il les représente bien. C’est leur décision, pas la mienne. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee