Article 

Un arbitre à la gâchette facile pour PSG/OM

Publié le lundi 5 janvier 2026 à 18:07 par Jean Chemarin
Quelques mois après Jérôme Brisard, la FFF a fait un nouveau choix surprenant d'arbitre pour le Classique PSG/OM de ce jeudi soir, dans le cadre du Trophée des champions.
Quelques mois après Jérôme Brisard, la FFF a fait un nouveau choix surprenant d'arbitre pour le Classique PSG/OM de ce jeudi soir, dans le cadre du Trophée des champions.

Pas de Clément Turpin ni de François Letexier. Pour le deuxième Classique de la saison, la FFF a fait un surprenant choix d'arbitre en désignant, le 19 décembre dernier, le Messin Thomas Léonard. Un arbitre de 44 ans qui a longtemps officié en Ligue 2 avant de vraiment s'installer en Ligue 1 à partir de la saison 2017/2018.

Mais Thomas Léonard ne fait pas partie des pointures de l'arbitrage français et n'a par exemple jamais dirigé de finale, ni de match de Coupe d'Europe ou de grande compétition internationale. Sans surprise, cet arbitre n'a jamais arbitré de PSG/OM ou d'OM/PSG jusque-là, mais connaît bien les deux équipes.

Le PSG et l'OM n'ont perdu qu'une fois avec Thomas Léonard

Thomas Léonard a ainsi déjà arbitré 8 fois le PSG dans sa carrière, dont une fois cette saison lors de la victoire 2-0 contre Auxerre en Ligue 1 le 27 septembre dernier. Avec lui, le PSG n'a perdu qu'une seule fois, c'était face à Clermont lors de la dernière journée de la saison 2022/2023. Cet arbitre réussit également plutôt bien à l'OM, qui n'a perdu qu'une fois en dix rencontres avec lui au sifflet (contre Lens la saison passée).

Mais quand on regarde l'ensemble de sa carrière, il est intéressant de noter que Thomas Léonard a le carton facile puisqu'il a distribué 1377 cartons jaunes en 374 matches (3,6 cartons par match en moyenne), 39 seconds cartons jaunes et 63 cartons rouges. Surtout, il a sifflé 92 penaltys en 374 matches, soit un penalty tous les quatre matches environ.

En septembre dernier, lors de la défaite 1-0 du PSG au Vélodrome, la FFF avait désigné Jérôme Brisard, qui arbitrait seulement son deuxième Classique, cinq ans après un premier qui avait dégénéré avec au total 12 cartons jaunes et 5 rouges distribués. Pour son deuxième Classique, Brisard avait été très généreux et permissif avec les Marseillais, surtout en début de match, ainsi qu'avant la mi-temps après un tacle non-maîtrisé et non-sanctionné de Timothy Weah sur Nuno Mendes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee