Article 

Le PSG fait le forcing, le Barça cherche des solutions, etc, le dossier Messi vu de Catalogne

Publié le vendredi 31 mars 2023 à 18:00 par Kevin Monaci
Dans son édition du jour, le Mundo Deportivo a publié un long dossier concernant l’avenir de Lionel Messi. Le quotidien catalan y évoque les offres du PSG, l’intérêt du joueur et la pression mise par Barcelone, qui a confirmé son intérêt pour l'Argentin.

Le temps défile et l'avenir de Lionel Messi semble toujours aussi incertain. Mais alors que le contrat de l'Argentin avec le PSG touche à sa fin au mois de juin prochain, une décision devra être prise dans les prochaines semaines alors que différentes possibilités existent. Le Mundo Deportivo a publié un long dossier ce vendredi pour évoquer les potentielles issues de l'attaquant de 35 ans.

Le PSG prêt à tout pour le conserver ? 

Ça ne semble être un secret pour personne : Paris souhaite continuer avec Lionel Messi. Un fait une nouvelle fois confirmé par Christophe Galtier, l'entraîneur du PSG, en conférence de presse ce vendredi : « Concernant l'avenir de Leo, il y a sa position et la position du club. Ça discute entre les deux parties, mais ça reste très confidentiel ».

D'après le quotidien catalan, une proposition de contrat d'un an est sur la table du côté du PSG. Le Qatar aurait même exprimé au père et agent du joueur, Jorge Messi, que s’il souhaitait plus d’argent, il pourrait lui en offrir. 

Autre idée en tête. Les dirigeants parisiens seraient même prêts à prolonger le septuple Ballon d’Or sur « plusieurs années », comme l’évoque Mundo Deportivo. Toutefois, l'idée prédominante est de respecter l’accord des deux parties, lors de la signature du joueur en 2021. À savoir : deux années fixes (2021 et 2022) et une autre facultative (2023), qui pourrait être signée dès à présent d’après le quotidien espagnol. 

Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar et propriétaire du PSG, aimerait absolument garder Lionel Messi. D’après le Mundo Deportivo, il souhaiterait allonger sa collaboration avec le joueur, et même, si possible, jusqu’à sa retraite. L’émir sait à quel point l’Argentin est emblématique et connaît sa capacité à rapporter de l’argent. 

La pression depuis Doha est décrite comme très forte, au point que Lionel Messi était proche de signer un nouveau contrat dès le mois de décembre dernier, lui qui avait, à ce moment-là, conclu un accord de principe avec le PSG.

Barcelone prêt à tenter le coup 

En parallèle, Barcelone pense à un retour de son génie de toujours et aurait raison d’y croire. Un retour au Barça serait devenu une véritable option pour l’attaquant parisien. Selon les informations du Mundo Deportivo, différents ressorts ont été activés pour essayer de le convaincre. Le club catalan continue de faire pression et aurait dit au joueur et à son père que le Barça serait l’endroit idéal pour jouer la saison prochaine. 

Une première réunion aurait ainsi eu lieu entre Jorge Messi et le président du Barça, Joan Laporta. Ce premier contact aurait surtout eu pour intérêt d’évoquer un éventuel hommage si le joueur venait à revenir. Le père de Lionel Messi sait que le club catalan veut le récupérer. Cette discussion est d'ailleurs davantage perçue comme une mise en abyme pour évaluer les conditions à réunir pour un retour.

En conférence de presse ce vendredi, Raya Yuste, le vice-président du Barça, a d’ailleurs confirmé des contacts entre les deux parties : « C'est sûr que Messi aime le Barça et la ville, donc on espère trouver les bonnes conditions pour continuer son histoire ici. Nous avons des contacts avec lui ». Toutefois, certains points posent question, notamment les difficultés financières rencontrées par le Barça - qui doit réduire à hauteur de 200 millions d'euros sa masse salariale selon Javier Tebas, le président de La Liga. 

Les dirigeants Barcelonais estimeraient que l’arrivée de l’Argentin comblerait un déficit au vu des retombées économiques qu’il générerait. D’après le quotidien espagnol, le club culé estimerait qu’un retour est possible. Le Barça pense que Lionel Messi peut accepter un contrat plus faible qu’au PSG car il serait, par la suite, complété par un pourcentage grâce aux revenus générés par sa signature. 

Du côté du vestiaire, les joueurs, à l’image de Sergi Roberto, Jordi Alba, Pedri, etc, multiplient les appels du pied pour un retour de l’Argentin. Ils seraient même régulièrement en contact avec le concerné. Toujours selon le Mundo Deportivo, Xavi, l'entraîneur du Barça, envisagerait déjà d’avoir Lionel Messi dans son effectif la saison prochaine, pour le faire joueur au poste de relayeur. 

Même s’il n’affirme la véracité de ces rumeurs, le technicien espagnol, en conférence ce vendredi, avoue qu’un retour de l’Argentin est le bienvenue : « J'aimerais qu’il revienne. C'est un sujet sur lequel nous travaillons, mais cela ne dépend pas que de moi. Ça dépend du bonheur de Lionel et de s'il veut revenir. Ce n'est pas le bon moment pour en parler mais je serais le premier à être très heureux ».

Et qu’en pense Messi ?

Un projet sportif intéressant, voilà ce que Lionel Messi chercherait en priorité. Toujours selon Mundo Deportivo, l’Argentin attend toujours de voir comment le PSG compte se réorganiser la saison prochaine. Cela semble être l’un des points les plus importants dans l'optique d'une prolongation.

Le joueur semble aussi lucide vis-à-vis de l’intérêt du Barça, qui évolue de jour en jour. Il sait que son retour ferait le bonheur des Barcelonais, à l’image de Xavi et de ses coéquipiers. Le seul couac semble se trouver au niveau du président Laporta. Les deux hommes ne seraient pas restés en très bons termes après l'été 2021. Seul un mouvement concret du dirigeant barcelonais pourrait changer la donne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee