Article 

Les bonus du transfert de Xavi Simons se précisent

Publié le jeudi 6 février 2025 à 8:07 par Jean Chemarin
La presse allemande a fait de nouvelles révélations sur le transfert de Xavi Simons au RB Leipzig et sur la composition des bonus. Des nouvelles qui ne vont pas forcément dans le sens du PSG.
La presse allemande a fait de nouvelles révélations sur le transfert de Xavi Simons au RB Leipzig et sur la composition des bonus. Des nouvelles qui ne vont pas forcément dans le sens du PSG.

C'est la plus grosse vente du PSG lors d'un mercato d'hiver. Revenu au PSG à l'été 2023 avant d'être directement envoyé à Leipzig sous forme de prêt, Xavi Simons y a été transféré définitivement en cet hiver 2025 contre une somme fixe de 50 millions d'euros à laquelle pourraient s'ajouter 31 millions de bonus. Jusque-là, le PSG ne pouvait pas le vendre, sous peine de devoir reverser une grande partie, si ce n'est l'intégralité, au PSV Eindhoven, son ancien club.

Cette contrainte ayant disparu fin janvier 2025, le PSG a donc accéléré les négociations avec Leipzig pour un transfert définitif du Néerlandais. Un transfert d'autant bienvenu pour le PSG qu'il a permis de débloquer le prêt de Milan Skriniar à Fenerbahçe. Mais s'il a rapidement filtré que le transfert allait rapporter 50 millions d'euros au PSG de base fixe, plus 31 de bonus, la presse allemande assure que le transfert n'atteindra jamais 81 millions.

Les bonus de la saison 2024/2025 déjà à oublier ?

Selon Bild, une partie de ces 31 millions de bonus est en effet liée aux résultats de Leipzig en cette saison 2024/2025 et plus précisément à une victoire en Champions League et en Bundesliga, deux objectifs qui ne peuvent plus être atteints par le club allemand, déjà éliminé de la C1 et à 18 points du Bayern Munich en championnat. L'autre partie des bonus concernerait la saison prochaine et serait liée à deux objectifs potentiellement plus accessibles pour Leipzig : une victoire en Coupe d'Allemagne et une qualification en Champions League.

[MAJ] Si les bonus concernant la partie 2024/2025 n'étaient déjà plus atteignables au moment où Xavi Simons a été transféré (Leipzig était déjà éliminé de la C1), c'est bien évidemment car ils ont été négociés au moment du prêt de Simons au RBL il y a maintenant 18 mois, le PSG n'a bien évidemment pas accepté des bonus pas atteignables au moment de la signature.

Mais à en croire le tabloïd allemand, mais aussi Sky Allemagne, il est déjà acquis que les bonus ne pourront pas atteindre 31 millions d'euros. Il a aussi filtré que le PSG avait négocié un pourcentage sur la plus-value d'un futur transfert. Un pourcentage dont le chiffre n'a pas filtré, mais qui pourrait avoir son importance puisque Xavi Simons n'a signé que jusqu'en 2027 avec Leipzig et pourrait être transféré dès cet été si le club allemand ne parvient pas à se qualifier pour la prochaine Champions League. C'est ce qu'affirme notamment Sky Allemagne.

Que Leipzig atteigne son objectif de se qualifier pour la prochaine Champions League ou soit obligé de vendre Xavi Simons parce qu'il n'atteint pas cet objectif, le PSG touchera donc une somme supplémentaire mais, a priori, pas l'intégralité des 31 M€ de bonus évoqués initialement et que certains médias français avaient présenté comme facilement atteignables. Avoir vendu 50 millions d'euros un joueur qui n'a joué que 14 matches sous son maillot et qui avait visiblement peur de la concurrence n'en reste pas moins une belle affaire.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 18 mars

lundi 17 mars

dimanche 16 mars

samedi 15 mars

vendredi 14 mars

jeudi 13 mars

mercredi 12 mars

mardi 11 mars

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee