Article 

Xavi Simons encore transféré et bientôt de retour à Paris

Publié le vendredi 29 août 2025 à 11:56 par Jean Chemarin
Sept mois après avoir été vendu à Leipzig par le PSG, Xavi Simons quitte déjà l'Allemagne direction la Premier League et Tottenham, futur adversaire du PSG en Champions League.
Sept mois après avoir été vendu à Leipzig par le PSG, Xavi Simons quitte déjà l'Allemagne direction la Premier League et Tottenham, futur adversaire du PSG en Champions League.

Annoncé à Chelsea depuis plusieurs semaines, Xavi Simons évoluera bien à Londres cette saison, mais pas du côté de Stamford Bridge. Selon l'ensemble de la presse anglaise et allemande, le milieu offensif néerlandais de 22 ans va quitter Leipzig pour Tottenham. Les deux clubs se sont entendus sur un transfert de 60 millions d'euros tandis que Xavi Simons va signer cinq ans, avec deux années supplémentaires en option.

Ce transfert intéresse le PSG pour plusieurs raisons. La première concerne le pourcentage négocié par le PSG avec Leipzig lors du transfert définitif de Xavi Simons en Allemagne le 30 janvier dernier. Un transfert qui était de 50 millions d'euros, hors bonus. Le PSG avait négocié un pourcentage sur la plus-value d'un futur transfert et touchera donc un pourcentage des 10 millions de plus-value réalisés par Leipzig.

Le PSG va toucher une petite somme sur le transfert de Xavi Simons

Quel pourcentage ? Il n'a toujours pas filtré à ce stade, mais la somme ne devrait pas être immense pour le PSG in fine. Généralement, les pourcentages de ce type tournent autour de 10, 15 voire 20%. Si c'est 10%, le PSG touchera 1 M€. Si c'est 20%, 2 M€, etc. Le PSG avait aussi négocié 31 millions de bonus avec Leipzig l'hiver dernier et on ne sait pas combien ont été activés.

Certains étaient liés selon la presse allemande à une victoire de Leipzig en Champions League et en Bundesliga lors de la saison 2024/2025 (des bonus négociés quelques mois plus tôt) et n'ont pas été activés puisque le club allemand a été éliminé dès le premier tour de la C1 et a terminé 7e de Bundesliga. D'autres bonus concernaient la saison 2025/2026 et une victoire en Coupe d'Allemagne ainsi qu'une qualification en Champions League et ne seront pas activés non plus puisque le joueur change de club.

Xavi Simons de retour au Parc pour PSG/Tottenham

S'il est donc difficile de mesurer quelle somme le PSG va toucher grâce à ce transfert de Xavi Simons à Tottenham, une chose est sûre, le Néerlandais sera bientôt de retour à Paris, sauf blessure. Les Spurs vont en effet affronter le PSG lors de la phase de ligue de la Champions League. Le match se jouera au Parc des Princes à une date qui reste à définir et qui sera dévoilée d'ici samedi par l'UEFA. 

Sous les couleurs du PSG, Xavi Simons a disputé trois matches au Parc des Princes, deux en Ligue 1 contre Brest (janvier 2022) et Rennes (février 2022) et un en Coupe de France contre Nice (janvier 2022), pour une seule titularisation, contre Rennes (cf photo de l'article). Trois ans et demi après, il sera de retour avec un statut d'international néerlandais valant 60 millions d'euros, mais qui doit encore franchir un palier pour exploser définitivement au plus haut niveau.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee