Article 

JO, prolongation, statut au PSG, Mbappé, etc, la conf' complète de Zaïre-Emery en équipe de France

Publié le mardi 19 mars 2024 à 17:16 par Jean Chemarin
De retour en équipe de France A après avoir fait ses débuts en novembre dernier face à Gibraltar, Warren Zaïre-Emery a répondu aux questions de la presse ce mardi. Avec calme et sérénité, comme toujours. Nous vous avons retranscrit l'intégralité de sa conférence de presse.

Qu'est-ce que cela fait d'avoir 18 ans ?

« Je suis très content. Je suis un homme maintenant, même si j'étais déjà assez mature avant. Je suis très content, c'est un plaisir. Je grandis de jour en jour. »

Tu avais quitté l'équipe de France sur une blessure. Qu'est-ce que cela te fait d'être de retour et d'être un peu plus installé dans cette équipe de France A ?

« Je suis très content d'être ici, de représenter le pays. C'est vrai que j'ai eu la chance de marquer un but la dernière fois et de malheureusement me blesser. Mais c'est comme ça, c'est le football. Je suis très content d'être là, très fier, et je donnerai tout pour l'équipe de France. »

Vous étiez déjà venu en conférence de presse la dernière fois. Est-ce que cela vous plaît ? Cet exercice ne vous fait pas peur ?

« Ce n'est pas un exercice qui me plaît, mais je prends ça comme de l'entraînement et j'y vais avec le sourire donc je suis très content d'être ici et qu'on m'écoute. »

Où en es-tu avec ta prolongation de contrat ? Va-t-elle être signée après la trêve ou cela va-t-il prendre encore un peu de temps ?

« Ça, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Je ne m'occupe pas vraiment de ça, je n'en prends pas compte. Il faut voir avec mes agents. »

Est-ce que la perspective de jouer l'Euro 2024 puis les JO te fait envie et te paraît réalisable ?

« L'Euro et les JO ? Si c'est possible, pourquoi pas ? »

« C'est sûr que ça fait très envie de participer à des compétitions comme ça, ce sont les meilleures compétitions. Maintenant, je ne sais pas où je serai, il faut voir, mais en tout cas je donnerai tout et peu importe où je serai, je serai content. Je serai là pour tout donner et aider l'équipe de France. Faire les deux ? Si c'est possible, pourquoi pas ? Mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas moi qui choisi. »

Que représente les JO pour toi ? Est-ce que tu as des souvenirs, des athlètes qui t'ont marqué ?

« Franchement, je n'ai pas vraiment de souvenirs, mais d'après ce qu'on m'a dit sur les JO en club ou même ici, c'est une expérience incroyable. On ne le fait qu'une fois dans une vie donc si je peux y participer, je le ferai avec grand plaisir. »

Deschamps a des doutes sur la capacité des joueurs à enchaîner les deux compétitions. Toi, ça ne te fait pas peur ?

« Franchement moi, tant que je joue au football je suis content. Après c'est vrai que ça fait beaucoup, il y a beaucoup de matches dans la saison. Sur le plan mental, je ne sais pas. Physiquement, je ne serai peut-être pas (il coupe et réfléchit). Je donnerai le meilleur quoi qu'il arrive. Moi personnellement, ça ne me fait pas peur. Je suis là pour jouer au foot et tout donner donc si je participe, je serai très content. »

Penses-tu être capable de jouer dans un rôle plus offensif durant ce rassemblement en l'absence notamment de Griezmann ?

« J'ai la capacité de bien défendre mais aussi de savoir me projeter »

« J'ai la capacité de bien défendre mais aussi de savoir me projeter. Quelque chose que je n'avais peut-être pas avant, mais que maintenant en jouant et en prenant des minutes, je fais de plus en plus. Maintenant ça, il faudra voir avec le coach, ce n'est pas moi qui décide. Peu importe où je jouerai, je donnerai tout et je serai très content. »

Que change l'absence de Griezmann au milieu et aussi dans la vie de groupe ?

« Antoine, c'est un joueur qui parle avec tout le monde. C'est un peu l'ancien ici. Il est là, il donne des conseils à tout le monde. On a d'autres joueurs aussi qui peuvent le remplacer. Ici, il y a de très bons joueurs. Tous les milieux jouent dans des clubs de très haut niveau. Ce n'est pas un problème. On donnera tout pour gagner les deux matches qui arrivent. »

Quelles ont été les consignes de Deschamps lors de votre première sélection ? Qu'est-ce qu'il attend de vous au milieu de terrain ? Un rôle similaire au PSG ou un peu plus travailleur ?

« Il y a un peu des deux. Il... (il réfléchit longuement). Celle-là, elle est compliquée. Il m'a demandé de jouer mon football, de jouer librement, faire ce que je sais faire, faire ce qu'on m'a appris. De tout donner parce que c'est aussi une chance à cet âge-là d'être ici. Donc j'ai bien écouté, j'ai tout donné et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer pour l'équipe de France. »

A quel point Mbappé est-il excité à l'idée de disputer les JO ?

« Kylian, je suis au quotidien avec lui, à l'entraînement. C'est un joueur de classe mondiale. Il donne toujours tout, il a l'obsession du but, de marquer et de faire marquer, c'est ce qu'il fait très bien. Maintenant, pour sa participation aux JO, ce n'est pas moi à moi de parler. Je laisse ça pour les autres. »

Vu votre précocité, vous considérez-vous comme un garçon normal ?

« Moi je pense être un garçon normal, après je ne sais pas ce que les gens pensent. Je suis une personne normale. Je ne suis pas quelqu'un qui me prends pas la tête, je vis ma vie normalement, je sors avec mes frères, je vis comme un garçon de 18 ans. »

Tu es très jeune, tu joues beaucoup, tu es très exposé. Pedri aussi l'a été et a ensuite eu plusieurs blessures. Est-ce que tu y penses et est-ce que tu penses que tu devrais être parfois un peu plus ménagé ?

« C'est une question que je me pose. Après, je suis assez jeune, donc un peu insoucient. Je ne me pose pas souvent de questions, je donne souvent tout et je fais le maximum possible. Après, on verra. »

On t'a vu jouer arrière droit au PSG. Est-ce que tu aimes bien et est-ce que tu as des modèles à ton poste de milieu de terrain ?

« Arrière droit ? Tous les grands joueurs doivent avoir la capacité de s'adapter »

« Je pense que tous les grands joueurs doivent avoir la capacité de s'adapter. Au poste de latéral droit, je me sens bien comme au milieu de terrain. Peu importe où l'on me met, je jouerai et je donnerai tout pour faire les meilleures performances possibles. Des modèles au poste de milieu ? Non, mais je regardais un peu de tout pour prendre des meilleurs. J'ai regardé un peu tous les joueurs et je prends d'eux et j'essaye d'être le meilleur possible. »

Est-ce que tu regardes Adrien Rabiot, formé au PSG comme toi ? A quel point son évolution en club et en sélection peut t'inspirer ?

« C'est un joueur que j'ai regardé, comme beaucoup d'autres au milieu de terrain. C'est sûr qu'avec sa capacité à défendre mais aussi à attaquer, cela fait de lui un très bon milieu de terrain. Je l'ai assez bien regardé, comme beaucoup d'autres. »

Comment as-tu vécu l'annonce du départ de Mbappé et est-ce que tu te sens prêt à endosser ce rôle de leader l'année prochaine et dans les années à venir malgré ton jeu âge ?

« (Il sourit). Il y a beaucoup de leaders avant moi... (Il réfléchit longuement) Comment je pourrais vous répondre ? (sourire). Kylian, c'est sûr qu'on aimerait le garder au club parce que c'est l'un des meilleurs joueurs au monde, si ce n'est le meilleur. Maintenant, ce rôle de leader, je n'y prête pas vraiment attention. Si ça vient, ça sera naturellement. Comme je l'ai fait avec les Espoirs, c'est venu naturellement, petit à petit. On m'a mis en confiance pour qu'ensuite je parle, je m'exprime, je dise les choses. Donc ça se passera de la même manière je pense. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee