Il y a quelques jours à l'occasion de la rentrée 2025, nous avons été invités par le PSG à visiter la cité éducative du Campus, un moment particulièrement intéressant pour nous qui suivons le centre de formation depuis toujours, la formation ayant pris ses quartiers sur place depuis maintenant plus d'un an. Voici la cinquième et dernière partie de notre dossier, avec une interview du défenseur international Emmanuel Mbemba. Il évoque sa scolarité, ses objectifs, sa vie au Campus et sa fierté d'être pensionnaire du centre de formation parisien.
Tu es à un an de la fin de ton contrat et un an de ton bac. Comment tu arrives à concilier les objectifs sportifs et scolaires ? Est-ce que tu arrives à être motivé pour l'école avec des objectifs sportifs aussi importants ?
« Oui, j'arrive à concilier les deux parce que je suis dans une dernière année très décisive. Je dois me concentrer sur le foot et sur l'école. En soi, ce n'est pas très compliqué. C'est juste le fait que tu es fatigué des entraînements qui est compliqué par rapport aux cours. Parce que tu as un entraînement le matin ou l'après-midi et du coup, tu as la fatigue un peu qui joue mais sinon ça va.
On est adapté, cela fait quelques années qu'on est ici, donc ça veut dire que c'est facile de concilier les deux. Après, moi, pour mes objectifs personnels, mon objectif à l'école, c'est d'obtenir mon bac. C'est comme un défi à relever. Ce n'est pas une pression que ce soit ma dernière année ici. »
Quel type de bac passes-tu à la fin de l’année ?
« Le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Et je me dis qu'après toutes ces années passées à l'école, c'est la dernière année donc je vais me donner à fond sur le terrain et à l'école. Sur le terrain, mes objectifs, c'est d'atteindre le groupe pro, ici, au club, jouer pour le club, représenter ce logo-là (il me montre le logo sur son survêtement). Et à l'école, c'est pareil, c'est réussir. »
Et comment se passe l'orientation ? Est-ce qu'on vous parle déjà du post-bac ? Est-ce que tu y réfléchis ou pas trop ?
« Ce n'est pas forcément tout le monde qui réussit dans le foot. Donc, il faut toujours avoir un plan B. »
« Ici, on a la chance d'avoir un post-bac où ils proposent une formation de deux ans en marketing sportif. C'est quelque chose qui m'intéresserait parce qu'on peut devenir un gros joueur tout en ayant un bagage derrière nous. Et puis, on voit qu'il n'y en a pas beaucoup... Ce n'est pas forcément tout le monde qui réussit dans le foot. Donc, il faut toujours avoir un plan B. »
En tant qu'international, ce n'est pas encore plus compliqué ? Comment cela se passe avec les déplacements ?
« Ça peut être un peu compliqué. Mais cette année, par exemple, j'ai pu bien gérer avec l’aide de l'ensemble de l’équipe éducative, j'ai eu des cours à distance avec les professeurs qui m'appelaient pendant le temps libres. Ils se calaient avec la sélection pour avoir des cours spécialisés. Il y a toujours eu une continuité. Comme ça, quand tu reviens, tu n'es pas en retard par rapport aux autres. Tu peux rattraper ce que tu as raté donc tu es bien à jour. »
Est-ce que le planning des entraînements et des cours n’est pas trop compliqué avec l’arrivée des compétitions officielles ?
« Après le match, tu peux avoir des cours si des entraînements ont pris la place des cours. »
« Quand il y a la Youth League ou les prochaines compétitions officielles qui vont arriver, il y aura sans doute un entraînement sur les horaires de cours parce qu'à cause des déplacements, les entraînements sont décalés. Mais on a toujours une adaptation du planning. Après le match, tu peux avoir des cours si des entraînements ont pris la place des cours. Même avant le match, tu peux avoir des heures de cours, mais c'est rare, c'est plutôt après.
Est-ce que tu te rends compte de la chance que tu as d’être au Campus PSG ?
« Oui, franchement, je me rends compte de la chance que j'ai d'être ici parce que quand on part en sélection, on parle avec tout le monde et les autres te disent « T'as de la chance, vous mangez ça, vous mangez ci… l'école, vous faites ça, vous faites ci… vous avez des bonnes salles de classe ». On a des bonnes conditions. La plupart des autres joueurs dans les autres centres sont dans des écoles privées ou des lycées publics.
Et nous, on a la chance d'avoir la Cité éducative qui est tout le temps derrière nous et qui nous aide à avoir tout ce dont on a besoin. Ils sont là pour répondre à nos besoins. Du coup, moi, je me sens très heureux ici et très fier. C'est une fierté d'être dans ce campus-là, parce qu'on a tout à notre disposition, pour apprendre à l'école et même sur le terrain, on a tout, on manque de rien. »
Merci énormément Emmanuel, je te souhaite une excellente saison.
Notre dossier complet sur la cité éducative du Campus PSG :