Article 

Lille/PSG, la présentation complète

Publié le mercredi 3 décembre 2014 à 15:41
Voici le récapitulatif des infos sur le match du PSG ce soir à Lille.
Voici le récapitulatif des infos sur le match du PSG ce soir à Lille.

Les compositions :

Du côté du PSG, le grand absent est bien évidemment Zlatan Ibrahimovic, laissé à Paris pour parfaire sa condition physique. Dans la presse ce matin, deux postes semblent en balance, celui de défenseur central à côté de Thiago Silva avec un doute entre David Luiz et Marquinhos et celui de milieu défensif, Motta et Verratti étant en concurrence. Pour le reste, l'équipe semble connue : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva ©, David Luiz ou Marquinhos, Maxwell - Pastore, Motta ou Verratti, Matuidi - Lucas, Cavani, Lavezzi.

Du côté de Lille, la composition semble connue et le 4-4-2 en losange des Lillois devrait ressembler à ça : Enyeama - Corchia, Kjaer, Rozehnal, Souaré - Mavuba - Balmont, Gueye - Martin - Origi, Roux.

L'impact au classement :

Pour la première fois depuis que l'OM a pris la tête du classement, le PSG peut repasser ce soir devant suite au match nul olympien à Lorient hier soir (1-1). Il faudrait pour cela que le PSG gagne et il aurait alors 36 points, soit un de plus que l'équipe de Marcelo Bielsa (35 points). Avec un nul, ce serait le statu quo tandis qu'une défaite permettrait à Marseille de prendre deux points d'avance.

Même dans le pire des cas, le PSG est assuré de rester 2ème à l'issue de la journée, Lyon et Bordeaux pouvant tout au plus revenir à trois points de Paris.

Du côté de Lille (15ème), ils pourraient même être relégables au coup d'envoi selon les résultats des autres clubs. Le besoin de points est donc important.

La forme du moment :

C'est le grand écart entre les deux équipes. D'un côté, le LOSC, aucune victoire lors des 10 derniers matches avec 4 nuls et 6 défaites, 1 point sur 18 possibles en L1, pire attaque de L1 et un jeu indigent que ses supporters sifflent régulièrement. De l'autre, le PSG, 9  victoires consécutives, invaincu depuis 21 matches et meilleure équipe de France à l'extérieur. 
Pourtant, le week-end dernier, on a plus parlé de la 2ème mi-temps déficiente du PSG contre Nice que de la nouvelle défaite lilloise à Bordeaux (1-0, un seul tir cadré côté LOSC). Cela a d'ailleurs fortement agacé Laurent Blanc.

L'historique :

Le PSG se déplace chez une de ses pires bêtes noires. En fait, il serait plus juste de parler d'ex-bête noire tant les temps ont changé. A l'époque où le LOSC recevait le PSG à Grimonprez-Jooris, l'ancien stade, c'était pratiquement à chaque fois une défaite qui attendait les Parisiens. Après la victoire d'avril 1997 (1-0, but d'Algerino), il a fallu attendre septembre 2012 pour voir le PSG gagner un match à Lille, soit 12 déplacements infructueux. Pire, en 8 déplacements dans le Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq que les Lillois ont utilisé pendant la construction de leur nouveau stade, les Parisiens n'ont marqué que 2 buts... Aujourd'hui, le bilan est de 23 victoires pour le LOSC, 9 nuls et 5 défaites.

Mais l'espoir est là, tout proche. Sur ces 5 défaites lilloises, deux ont eu lieu lors des deux derniers déplacements parisiens à Lille, depuis que les locaux jouent dans leur nouveau stade en fait. Au Stade Pierre-Mauroy, Paris est même invaincu puisqu'il y a gagné ses deux matches. La première saison, alors qu'Ancelotti était sous pression, le duo Ménez/Ibrahimovic avait fait parler la poudre, le Suédois inscrivant au passage le but le plus rapide du PSG en L1. L'an dernier, en toute fin de saison, le nouveau champion était allé s'imposer tranquillement 3-1 sur la pelouse lilloise, avec une équipe bis qui plus est (Digne, Camara, Marquinhos, Cabaye et Rabiot titulaires). Reste à continuer cette série.

L'arbitre :

M. Jaffredo sera au sifflet ce soir. S'il n'a pas encore dirigé le PSG cette saison, il était l'arbitre lors de la défaite à Evian l'an dernier, défaite qui ressemble en bien des points au match de ce soir.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur BeIN Sports 1 à partir de 21h. Christophe Josse et Eric Di Meco devraient être aux commentaires. Une rediffusion est prévue sur BeIN Sports 2 vendredi à 11h45.

Canal+ proposera dès 22h55 dans « Jour de Foot » un large résumé du match, en plus des nombreuses rencontres se jouant à 19h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee