A deux jours du Classique PSG/OM, il est déjà possible de définir les tendances pour les compositions d'équipe de ce choc de la 21e journée de Ligue 1. Luis Enrique sera privé d'Achraf Hakimi, mais pourra aligner une équipe très compétitive. Il y a quelques doutes au milieu et devant. Roberto De Zerbi a lui une incertitude en défense, mais quasiment un groupe au complet.
J-2 avant la belle entre le PSG et l'OM, qui vont s'affronter ce dimanche soir au Parc des Princes pour la troisième fois de la saison. Le 22 septembre dernier, alors qu'Ousmane Dembélé s'apprêtait à soulever son Ballon d'Or, le PSG s'était incliné 1-0 au Vélodrome sur un but de Nayef Aguerd de la tête après une mauvaise sortie de Lucas Chevalier.
Le 8 janvier dernier, le PSG menait 1-0 face à l'OM au Koweït lors du Trophée des champions, avant de se faire renverser, mais finalement d'égaliser à la dernière seconde grâce à Gonçalo Ramos. Une nouvelle séance de tirs au but victorieuse plus tard, le PSG soulevait le trophée et laissait son éternel rival rester sans titre depuis 2012.
Ce dimanche soir, le PSG et l'OM se retrouvent donc au Parc des Princes en clôture de la 21e journée de Ligue 1 et neuf points séparent les deux équipes avant le match. En cas de victoire, le PSG éteindrait définitivement les espoirs marseillais en championnat tandis qu'une défaite relancerait l'OM dans la course au titre, qui concerne également Lens.
Safonov plutôt que Chevalier, mais un doute au milieu côté PSG
Pour ce Classique, Luis Enrique devra composer sans Achraf Hakimi, suspendu après son rouge à Strasbourg, mais pourra le remplacer par Warren Zaïre-Emery, qui a été très convaincant au poste de latéral droit quand le Marocain était blessé puis à la CAN. Dans les buts, Matvey Safonov devrait logiquement enchaîner une troisième titularisation de rang et disputer ainsi son premier match face à l'OM depuis son arrivée en France.
En plus de Zaïre-Emery, le reste de la défense parisienne devrait être composée de Marquinhos et Willian Pacho dans l'axe, avec Nuno Mendes à gauche. Au milieu, un doute entoure encore la présence de Fabian Ruiz, qui n'a plus joué depuis deux semaines et demie et son coup au genou reçu face au Sporting. João Neves et Vitinha seront titulaires et la troisième place au milieu se jouera probablement entre Senny Mayulu et Lee Kang-in.
En attaque, Khvicha Kvaratskhelia reste encore incertain à ce stade après son entorse à la cheville face à Newcastle. Si le Géorgien réussit à être dans le groupe, peu de chance a priori de le voir démarrer. On s'attend plutôt à voir Bradley Barcola débuter sur l'aile gauche avec Ousmane Dembélé dans l'axe et probablement Désiré Doué à droite.
La composition probable du PSG face à l'OM : Safonov - Zaïre-Emery, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Mayulu ou Lee - Doué, Dembélé, Barcola
Un doute dans les buts et en défense côté OM
Du côté marseillais, Roberto De Zerbi devra trancher entre son habituel gardien titulaire Geronimo Rulli, dans le dur en ce moment, ou son numéro deux Jeffrey de Lange. La réflexion était en cours en milieu de semaine au sein du staff marseillais, mais on penche quand même plutôt pour une titularisation de l'Argentin.
Pour le reste, une incertitude concerne la présence ou non de Nayef Aguerd, gêné à l'adducteur et forfait mardi soir contre Rennes en Coupe de France, tandis qu'Amir Murillo est lui en route pour Besiktas après avoir été déclassé dimanche dernier par son entraîneur. L'OM a évolué en 4-2-3-1 face à Rennes mardi et on s'attend à un dispositif similaire ce dimanche.
On devrait retrouver au coup d'envoi deux des quatres recrues marseillaises de l'hiver, à savoir le milieu défensif Quinten Timber et le milieu offensif Ethan Nwaneri. Derrière, l'OM a récupéré Emerson Palmieri mardi face à Rennes et le latéral gauche italo-brésilien devrait être en mesure d'enchaîner ce dimanche. En pointe, Amine Gouiri part avec un temps d'avance sur Pierre-Emerick Aubameyang.
La composition probable de l'OM face au PSG : Rulli (ou De Lange) - Weah, Balerdi (c), Medina, Emerson - Hojbjerg, Timber - Greenwood, Nwaneri, Paixão - Gouiri