Article 

Zaïre-Emery : « Luis Enrique ne m'a pas lâché »

Publié le vendredi 6 février 2026 à 10:47 par Jean Chemarin
Warren Zaïre-Emery, qui a fêté le 23 janvier sa 100e apparition en Ligue 1, s'est longuement confié à PSG TV. Un entretien dans lequel le milieu parisien évoque son retour au premier plan et le soutien indéfectible de son entraîneur Luis Enrique durant sa période de doute.
Warren Zaïre-Emery, qui a fêté le 23 janvier sa 100e apparition en Ligue 1, s'est longuement confié à PSG TV. Un entretien dans lequel le milieu parisien évoque son retour au premier plan et le soutien indéfectible de son entraîneur Luis Enrique durant sa période de doute.

Passé par une période compliquée la saison passée, Warren Zaïre-Emery a repris sa fulgurante ascension cette saison et a fêté, le 23 janvier dernier à Auxerre, sa 100e apparition en Ligue 1 sous le maillot du PSG. Le tout à seulement 19 ans et 321 jours, ce qui en a fait le troisième joueur le plus jeune de l'histoire du championnat à atteindre ce chiffre symbolique.

Cette saison, Zaïre-Emery est tout simplement le joueur le plus utilisé par Luis Enrique avec déjà 2687 minutes jouées toutes compétitions confondues. Que ce soit au milieu de terrain ou au poste de latéral droit, le natif de Montreuil a disputé les 33 matches officiels du PSG et reste sur 28 titularisations consécutives. 

Intensité et impact retrouvés pour Zaïre-Emery

Dégageant une puissance et une force impressionnantes, Zaïre-Emery est tout simplement revenu à son meilleur niveau. « Je me prépare toujours de la même manière. J'essaye de toujours jouer les matches avec le plus d'énergie possible, en mettant le plus d'intensité, confie-t-il à PSG TV. Et je pense que c'est ce qu’il m'a manqué un petit peu la saison dernière : l'intensité dans mes courses, l'impact dans les duels. J'ai réussi à analyser cela et j'ai retrouvé cette confiance aujourd'hui. Je pense que ça fait la différence et ça me fait du bien. »

Avouant également se poser moins de questions qu'à une époque, Zaïre-Emery a aussi évoqué son intérim au poste de latéral droit : « Je pense que c'est un plus pour moi, et aussi un plus pour l'équipe d’avoir un joueur qui peut jouer un peu partout, sur lequel tu sais que tu peux compter », a-t-il confié, estimant par ailleurs que cet intérim allait lui servir à son vrai poste de milieu de terrain : « Cela m'a aussi permis de travailler mon cardio parce que c'est différent lorsque tu évolues en tant que milieu de terrain. En kilomètres parcourus, c'est à peu près pareil, mais les courses sont de plus haute intensité et je pense que ça m'a fait du bien. Et quand je jouerais au milieu, cela m'aidera aussi pour mettre encore plus d'intensité et toucher encore plus de ballons. »

Zaïre-Emery remercie Luis Enrique et évoque PSG/OM

« C'est juste un coach extraordinaire qui n’en a jamais assez, qui veut toujours le meilleur de tout le monde »

Régulièrement encensé par Luis Enrique, qui l'a encore récemment qualifié de « spécial » en conférence de presse, Zaïre-Emery n'oublie pas qu'il a traversé une période compliquée la saison passée et se veut reconnaissant du soutien de son entraîneur durant cette période : « Je me rappelle, quand c'était un peu plus difficile l'année dernière, il ne m'a pas lâché, il était derrière moi, à venir me donner des conseils... Aujourd'hui, je suis en confiance, je suis bien et il est derrière moi. Il exige le meilleur de moi-même et n'est jamais rassasié. Il est toujours derrière tout le monde ! Je pense que c'est juste un coach extraordinaire qui n’en a jamais assez, qui veut toujours le meilleur de tout le monde et la meilleure version de chaque joueur à chaque poste. Le fait qu’il parle comme ça de moi, ça me fait plaisir et j'essaye de lui rendre le plus possible sur le terrain tout ce qu'il me donne et de donner toujours le meilleur de moi-même. »

Enfin, Zaïre-Emery a aussi évoqué le PSG/OM à venir. Un match forcément spécial pour lui, l'enfant du club, qu'il devrait démarrer en tant que latéral droit puisqu'Achraf Hakimi est suspendu : « En tant que Titi, c'est toujours différent ! Après, mes habitudes ne changent pas pour ce match. On veut bien sûr tous le gagner que ce soit nous, joueurs, le club, les supporters… Je sais qu'ils seront là, en feu, et nous, allons essayer de faire pareil sur le terrain et on va tout donner pour gagner. C'est l'objectif. C'est toujours difficile de jouer contre eux, mais au Parc, avec les supporters qui poussent, ce sera différent et on va tout faire pour gagner. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

jeudi 05 février

mercredi 04 février

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee