Article 

A quelle heure le gagnant du Ballon d'Or 2025 sera-t-il connu ?

Publié le lundi 22 septembre 2025 à 12:08 par Jean Chemarin
Alors que le PSG jouera face à l'OM à partir de 20h, la cérémonie du Ballon d'Or 2025, qui pourrait consacrer Ousmane Dembélé, débutera elle à partir de 21h. Mais le lauréat du Ballon d'Or masculin sera connu en toute fin de cérémonie, après la fin du Classique.
Alors que le PSG jouera face à l'OM à partir de 20h, la cérémonie du Ballon d'Or 2025, qui pourrait consacrer Ousmane Dembélé, débutera elle à partir de 21h. Mais le lauréat du Ballon d'Or masculin sera connu en toute fin de cérémonie, après la fin du Classique.

Le report du match OM/PSG, initialement prévu dimanche soir, n'arrange ni le PSG, ni les supporters que nous sommes. Si nous préférons évidemment regarder le Classique qu'une cérémonie de trophées individuels, nous aurions tous aimé, dans un monde idéal, regarder la cérémonie du Ballon d'Or de ce lundi soir en toute détente et au lendemain d'un succès à Marseille.

Mais la bonne nouvelle, quelque part, c'est que le prix le plus important de la soirée, à savoir le Ballon d'Or masculin, ne sera décerné qu'à la toute fin de la cérémonie. Ousmane Dembélé est le grand favori après sa saison historique avec le PSG, tant sur le plan individuel que collectif, mais le suspense reste entier et certains croient toujours à une victoire du Barcelonais Lamine Yamal. 

Le Ballon d'Or masculin connu vers 22h48

L'an dernier, Rodri s'était imposé à la surprise générale devant Vinicius Junior et il avait fallu patienter jusqu'à 22h43 pour le savoir, sachant que la cérémonie avait débuté à 20h45. Ce lundi soir, le grand gagnant du Ballon d'Or masculin devrait être annoncé à 22h48 selon L'Equipe, qui diffuse la cérémonie en direct et gratuitement sur sa chaîne.

Le match OM/PSG débutera lui à 20h et sera terminé normalement vers 21h55. Le temps pour tout le monde de zapper sur la chaîne L'Equipe, disponible gratuitement via la TNT, afin de suivre la fin de la cérémonie du Ballon d'Or et, on l'espère, le sacre d'Ousmane Dembélé ou d'un autre Parisien (8 Parisiens actuels sont nommés pour le Ballon d'Or masculin plus Donnarumma).

De nombreux Parisiens nommés

Lucas Chevalier est nommé pour le Trophée Yachine de meilleur gardien, mais ce trophée devrait revenir à Gianluigi Donnarumma grâce à sa saison 2024/2025 au PSG. Le nouveau gardien de Manchester City est d'ailleurs attendu à Paris ce soir. Désiré Doué et João Neves sont eux nommés pour le Trophée Kopa de meilleur jeune de moins de 21 ans. Un trophée pour lequel Lamine Yamal est favori, un an après l'avoir déjà gagné. Contrairement au Golden Boy, qu'un joueur ne peut pas gagner deux fois, il est possible de remporter plusieurs fois le Trophée Kopa à condition de respecter le critère d'âge.

Enfin, Luis Enrique devrait lui remporter ce soir le Trophée Cruyff hommes de meilleur entraîneur d'une équipe masculine, mais l'Espagnol sera à Marseille au moment de la cérémonie à laquelle il ne comptait de toute façon pas se rendre selon L'Equipe, même en cas de disponibilité. Le PSG devrait aussi recevoir ce soir le prix de meilleur club masculin de l'année après son quintuplé réalisé en 2024/2025.

Les horaires de la cérémonie du Ballon d'Or 2025 :

  • 17h05 : révélation progressive du classement dans L'Équipe de Greg
  • 19h30 : apparition des personnalités sur le tapis rouge
  • 21h00 : début officiel de la cérémonie
  • 21h09 : Trophée Kopa (Doué et Neves nommés)
  • 21h20 : Trophée Cruyff (Luis Enrique nommé)
  • 22h00 : Trophée Yachine (Chevalier nommé)
  • 22h48 : Ballon d'Or masculin (Dembélé, Kvaratskhelia, Doué, Vitinha, Hakimi, Mendes, Neves et Ruiz nommés)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee