Article 

PSG/Tottenham (5-3), les performances individuelles

Publié le jeudi 27 novembre 2025 à 3:38 par Philippe Goguet
Face à un adversaire de meilleur niveau qu'attendu, le PSG a mis du temps à faire la différence face à Tottenham, signant une première période poussive avant d'accélérer. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Face à un adversaire de meilleur niveau qu'attendu, le PSG a mis du temps à faire la différence face à Tottenham, signant une première période poussive avant d'accélérer. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Son match n'avait pas si mal démarré avec un centre-tir capté puis une bonne sortie aérienne sur un corner. Cela s'est un peu gâté sur le premier but où il circule devant sa ligne sans trop savoir quoi faire puis les fantômes récents ont franchement fait leur retour sur le deuxième but anglais, avec un gardien qui part à l'aventure loin de son but et se fait devancer bêtement. Quant au troisième but, Kolo Muani a tiré fort, alors qu'il suffit pourtant simplement de cadrer pour tromper ce Chevalier. En fin de partie, il dévie une frappe contrée en corner, mais c'est un peu plus qui est attendu d'un gardien dans cette compétition.

Zaïre-Emery : Le latéral droit du moment s'est signalé par deux frappes dans les premières minutes avant d'être un peu moins en vue offensivement par la suite, si ce n'est sur une louche géniale de Vitinha qu'il ne parvient pas à exploiter. Zaïre-Emery a surtout livré un gros duel face à Spence, rendant coup pour coup à l'Anglais dans tous les domaines. Son placement défensif a parfois été un peu flottant mais il a signé un match solide et plein de bonnes choses dans l'ensemble, confirmant sa belle lancée.

Marquinhos : Le capitaine parisien avait probablement rêvé d'une 500e un peu différente. Son début de match est pourtant bon avec plusieurs interventions bien senties mais il est en retard sur Richarlison sur le premier but et pratiquement KO avant le second, se faisant en plus allumer par Kolo Muani dans la foulée. De façon plus globale, Marquinhos a livré un duel intense face à son compatriote mais n'est pas toujours ressorti vainqueur et a connu quelques trous d'air. Avec le ballon, ce fut un peu pareil, de bonnes choses mais aussi quelques relances ratées.

Pacho : Face à une équipe qui n'hésitait pas à jouer long ou à attaquer la profondeur, l'Equatorien a dans l'ensemble largement rempli sa mission défensive même s'il se fait bien balader sur le premier but anglais, chutant après avoir dû compenser côté droit. Mais cette action ne dit pas tout et il a même sauvé sur sa ligne avant que Kolo Muani ne marque une première fois. Avec Hernandez, ils n'ont pas su bien gérer le second but du Français en revanche. Avec le ballon, Pacho a souvent trop forcé vers Nuno Mendes en première période, ce qui a facilité le travail de pressing des Anglais qui n'attendaient que ça.

Nuno Mendes : Les premières minutes l'ont montré explosif à souhait balle au pied mais aussi dans la lignée de ses rencontres où il en fait trop et perd la balle à la fin. Cela a été encore une fois le fil rouge de son match. Privé de montées, ou incapable d'en faire physiquement, le Portugais n'a même pas vraiment verrouillé son couloir pour autant puisqu'il laisse Kolo Muani remiser tranquillement sur le premier but.

Hernandez l'a remplacé à la pause et il s'est positionné à gauche lui aussi. Agressif à souhait, il a mieux tenu son couloir dans l'ensemble et a même su déclencher le troisième but d'un pressing haut bien senti. Mais il se loupe dans son intervention sur le deuxième but de Kolo Muani puis finit expulsé suite à un geste totalement inutile et stupide. 

Vitinha : Quelle folle soirée pour le Portugais, qui a littéralement porté son équipe dans les moments les plus compliqués. La sentinelle parisienne n'a pourtant pas démarré très fort la partie, pesant même assez peu, avant de lâcher une première passe géniale pour Zaïre-Emery par-dessus la défense. Mais c'est par ses deux actions individuelles exceptionnelles qu'il a relancé son équipe, deux frappes parfaites arrivées pile au bon moment. En seconde période, Vitinha est tout de même sérieusement monté en régime et Tottenham a constaté les dégâts, bien que profité aussi du cadeau qu'il a offert, mais le Portugais a fini très fort, provoquant le penalty du triplé qu'il est allé inscrire.

Zabarnyi l'a remplacé pour les dernières secondes.

João Neves : Le relayeur droit avait bien démarré sa partie, résistant formidablement au pressing anglais, puis il s'est lui aussi un peu endormi et a eu du mal à faire vivre le ballon. En seconde période, il a retrouvé du mordant et de l'impact dans le jeu, grattant de nouveau des ballons dans l'entrejeu au sol ou dans les airs tout en apportant une touche technique bienvenue. Sa passe décisive en talonnade est magnifique sur tous les plans et couronne un nouveau bon match.

Fabian Ruiz : L'Espagnol a lancé le match d'une bonne frappe de peu à côté et il a globalement été le milieu qui a le plus été utile lorsque Tottenham gênait vraiment beaucoup Paris dans l'entrejeu, le gaucher trouvant toujours un espace pour s'exprimer. Alors que toute l'équipe est montée en régime en seconde période, lui a continué à être ce joueur inspiré et combatif des deux côtés du terrain, marquant un but et délivrant quelques passes superbes à ses coéquipiers. Du très bon Ruiz au final, généreux, juste et inspiré techniquement.

Kvaratskhelia : C'est finalement à droite qu'il a débuté et il a alors été un bon relais technique pour ses partenaires mais, réceptionnant le ballon très bas, il ne parvenait pas vraiment à percuter. Passé à gauche au bout d'une demi-heure, il a fallu attendre la seconde période pour le voir retrouver de sa superbe. Loin de se contenter de chercher le un-contre-un face à Porro où il a eu des résultats mitigés, il a fait mal partout sur le terrain à l'image de son rush côté droit à l'origine du penalty de Paris. Une première mi-temps à oublier, une seconde bien meilleure.

Dembélé l'a remplacé et il s'est placé plein axe. Il n'a pas cherché à forcer les choses, jouant souvent très simple et collectif, parfois même trop, mais a pu faire parler un peu sa finesse technique par moments.

Barcola : Placé à gauche au coup d'envoi, l'ailier a bien tenté de faire des différences mais il n'y est jamais parvenu, ne passant ni en dribbles ni en vitesse. Plus gênant, il n'a jamais semblé être bien connecté à ses partenaires ce qui a engendré de nombreuses pertes de balle. Passé à droite au bout d'une demi-heure, le constat a été le même, avec tout juste une tête au-dessus sur un centre de Zaïre-Emery. Un match vraiment faible au final.

Lee l'a remplacé côté droit et le Sud-Coréen a encore signé une excellente partie. Impeccable techniquement pour tenir la balle et aider à relancer, il a forcé Van de Ven à de nombreuses fautes et a été bien utile à son équipe pour attaquer. C'est lui qui avait provoqué le corner du 4-2 puis l'a joliment tiré sans que les Spurs ne puissent se dégager. 

Ndjantou : La surprise du onze de départ a connu un premier acte compliqué, coincé au milieu de la défense centrale adverse sans trop de soutien et ratant quelques contrôles en bonne position. C'est en se décalant qu'il a été le plus utile, à l'image de ses passes pour Kvara et surtout Vitinha sur la première égalisation. En seconde période, il s'est plus lâché, décrochant plus aussi, et il a été plus intéressant dans le jeu sans parvenir à peser pour autant dans la surface.

Ramos l'a remplacé et il est entré à gauche. Le traditionnel premier contrôle est parti directement en touche et le Portugais a surtout servi à empêcher Porro de monter. Il a bien été proche d'être servi dans la surface à plusieurs reprises mais ne l'a finalement pas vraiment été, et pas forcément qu'à cause de ses partenaires puisque son déchet technique l'a une fois de plus pénalisé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

samedi 22 novembre

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee