Article 

Aucun match amical pour le PSG cet été ?

Publié le mercredi 16 juillet 2025 à 11:05 par Philippe Goguet
En vacances depuis peu, le PSG va reprendre l'entraînement seulement début août, à neuf jours précisément de son premier match officiel. Un timing tellement court que Paris ne pourrait jouer aucun match amical.
En vacances depuis peu, le PSG va reprendre l'entraînement seulement début août, à neuf jours précisément de son premier match officiel. Un timing tellement court que Paris ne pourrait jouer aucun match amical.

La saison 2024/2025 du PSG a été longue de 65 matches, un record pour le club, et cette année historique s'est étendue du vendredi 16 août 2024 à l'occasion de Le Havre/PSG (1-4) au dimanche 13 juillet 2025, date de la finale de Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea (0-3). Onze mois de compétition puis, enfin, les vacances. Tous les joueurs vont bénéficier des trois semaines réglementaires de repos, un délai demandé par la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs.

La reprise de l'entraînement du PSG se fera donc le lundi 4 août prochain, trois semaines pile après la fin de 2024/22025, et après une première journée de tests médicaux comme à chaque saison, les Parisiens retrouveront réellement Luis Enrique sur les terrains du Campus PSG le mardi 5 août. Problème, le premier match du PSG est dès le mercredi 13 août avec la Supercoupe d'Europe face à Tottenham Hotspur du côté d'Udine (Italie).

  • 13 juillet 2025 : Fin de la saison avec PSG/Chelsea (0-3)
  • 4 août 2025 : Reprise de l'entraînement
  • 13 août 2025 : Premier match officiel avec la Supercoupe d'Europe

Des matches amicaux impossibles à placer dans le calendrier

Le PSG aura donc une grosse semaine d'entraînement dans les jambes à ce moment-là et il n'aura surtout joué aucun match amical puisqu'il n'y en a à cet instant pas le moindre au programme. Le délai est trop court entre la reprise et le premier match officiel pour en organiser un et il est très peu probable que cela change d'ici-là. Le PSG va ensuite enchaîner un déplacement à Nantes dès le dimanche 17 août pour la première journée de Ligue 1.

Cette première semaine intensive va se calmer ensuite avec un rythme d'un match par semaine jusqu'à la mi-septembre et la reprise de la Ligue des Champions mais il n'est franchement pas certain que le PSG organise le moindre match amical cet été, tout au plus des oppositions internes pour donner du rythme à ceux qui ne joueront pas les matches officiels du mois d'août.

Forcément, les adversaires des Parisiens seront avantagés en début de saison. Au moment où le PSG est parti en vacances, Tottenham avait repris l'entraînement depuis... une semaine, les Spurs ayant découvert leur nouvel entraîneur Thomas Frank dès le 5 juillet dernier, les internationaux reprenant quant à eux le 9. D'ici au 13 août prochain, ils vont même jouer pas moins de cinq matches amicaux, dont deux en Asie pendant une tournée d'été, qui vont leur permettre de monter en puissance : Reading le 19 juillet, Luton Town le 26, Arsenal le 31, Newcastle le 3 août puis le Bayern le 7 août, une semaine avant le grand rendez-vous contre Paris.

Seule bonne nouvelle pour le PSG : ces cinq matches amicaux de Tottenham permettront au staff de Luis Enrique de récolter de précieuses informations quant à la façon dont Thomas Frank compte désormais faire jouer les Spurs après deux saisons sous la direction d'Ange Postecoglou, vainqueur d'une Europa League qui n'a pas suffi à sauver sa tête.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 15 juillet

lundi 14 juillet

dimanche 13 juillet

samedi 12 juillet

vendredi 11 juillet

jeudi 10 juillet

mercredi 09 juillet

mardi 08 juillet

lundi 07 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee