Article 

30 pensées rapides sur PSG/Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.)

Publié le vendredi 15 août 2025 à 23:22 par La cellule enquête du podcast
Avant de basculer sur la Ligue 1, dernier retour sur le PSG/Tottenham de mercredi soir en 30 pensées rapides, exceptionnellement écrites par l'équipe du podcast pour compenser l'absence du dit podcast sur ce match.
Avant de basculer sur la Ligue 1, dernier retour sur le PSG/Tottenham de mercredi soir en 30 pensées rapides, exceptionnellement écrites par l'équipe du podcast pour compenser l'absence du dit podcast sur ce match.
  1. Quelle équipe exceptionnelle, tout simplement.
     
  2. Le PSG est revenu de loin en marquant deux buts en neuf minutes en fin de match, se donnant l’élan de la victoire. Une spécialité parisienne puisque la victoire en quart de finale de Coupe du monde des clubs avait déjà vu le PSG marquer deux buts après la 78eme minute pour se qualifier. 
     
  3. 13 juillet - 13 août, un mois a suffi pour retrouver l’ADN d’une équipe courageuse même diminuée. À défaut de son jeu et ses jambes. 
     
  4. Six jours pour préparer un vrai match de football, c’était la principale inconnue avant le match. La victoire n’occulte pas ce point important et cela rend encore plus fort la réaction de l’équipe en seconde période. 
     
  5. La question du 5eme tireur à Anfield a peut-être trouvé sa réponse à Udine ce mercredi. En marquant son tir au but (de très belle manière), Nuno Mendes a montré qu’il est en tout cas une vraie option. 
     
  6. Marquinhos est un très grand capitaine mais Hakimi doit gérer le toss avec l’arbitre puisque Virgil Van Dijk cherche encore à comprendre ce qui lui est arrivé. 
     
  7. Longues touches et coups francs depuis la ligne médiane ont montré que le PSG devra se préparer à cette opposition tactique. Après Arsenal et Partey, Tottenham et Danso ont tenté la même recette. Avec le même vainqueur final. 
     
  8. Si vous avez dit tout haut "non mais là c'est mort" en voyant entrer coup sur coup Mbaye, Lee et Ramos, rassurez-vous, c'est normal.
  9. La supercoupe d’Europe est une belle compétition que le Paris Saint Germain est le seul club français à avoir été invité à jouer (étrange de ne pas retrouver le vainqueur de la Ligue des Champions 93…).
     
  10. La victoire en Ligue des Champions avait été parfaite de bout en bout, nos joueurs menant dès la 12eme minute. L’émotion lors de ce match était immense mais prendre le trophée tel des brigands est un plaisir à savourer sans modération. 
     
  11. Vitinha a une nouvelle fois engagé le jeu en envoyant le ballon directement en dégagement aux cinq mètres cinquante pour Vicario. Son visage suite à ce geste laisse penser à un raté. Signe d’une équipe qui va devoir retrouver des repères. 
     
  12. Depuis le 5 juillet 2023 et l’arrivée de Luis Enrique, le PSG a joué 117 matchs sur 118 possibles, seule la finale de Ligue des Champions 2024 faisant défaut. C’est tout simplement exceptionnel et démontre, s’il en fallait, l’aspect compétitif de ce groupe. 
     
  13. Avec cinq fautes dont trois en quelques minutes, Kvara a utilisé une technique bien répandue : la recherche du changement. Son coach y a répondu favorablement avant que le joueur ne soit sanctionné. 
     
  14. Lucas Chevalier a déjà vécu une soirée très parisienne : des arrêts, une boulette, un tir au but arrêté et la victoire au bout. Bienvenue chez toi, cela fait 55 ans que ce club est spécial.

     
  15. Le petit pont d’Ousmane Dembélé sur Bentancur a rappelé à quel point il est un dribbleur de premier rang. Encore une finale dans un rôle d’organisateur plus que de buteur pour lui mais ce geste rappelle à quel point il est illisible pour les défenseurs adverses.
     
  16. Qui n’a pas pensé que les buts des remplaçants, à l’approche de la fin du mercato, était une belle manière de clôturer les rumeurs?  
     
  17. Quel bonheur de retrouver cette formidable équipe qu'est le PSG de Luis Enrique. La pause, même si elle a été de courte durée, était nécessaire pour tout le monde, joueurs, staff comme supporters, après cette fausse note de la finale de Coupe du Monde des Clubs. 
     
  18. Après avoir déjà recommencé à occuper l'espace médiatique et créé la polémique comme il sait si bien le faire, il était plus que temps que le PSG refasse parler de lui pour ce qui importe le plus : le terrain.
     
  19. Le PSG a démontré d'innombrables qualités dans tous les domaines au cours de la saison 2024/25, physiques, techniques, mentales et psychologiques, mais il en a dévoilé une que l'on n'avait pas encore vue au cours de cette saison historique : le cynisme. Être capable de remporter de la sorte un match sans le mériter est un autre marqueur de la grandeur de cette équipe.
     
  20. Le premier buteur parisien de la saison dernière s'appelait Lee Kang-in, auteur d'une magnifique frappe enroulée contre Le Havre. Le Sud-Coréen a réitéré mercredi soir, ce qui ravira certainement les plus superstitieux d'entre nous.
     
  21. Le PSG n'est pas passé loin d'être le dindon de la farce qu'est devenu le calendrier. Il avait déjà payé cher son éreintante saison en finale de Coupe du Monde des Clubs et cette fois c'est son long parcours dans cette même compétition qui a failli lui coûter un nouveau trophée. Perdre 0-2 parce qu'il aurait eu le malheur d'être performant dans toutes les compétitions aurait été immensément cruel.
     
  22. Les deux buts parisiens ont été inscrits sur des mouvements travaillés la veille à l'entraînement, donc diffusés et accessibles à tous.

     
  23. Le Ruizisme a encore de belles heures devant lui. Les entrants ont tous été performants, mais Ruiz a une nouvelle fois montré qu'il était le ciment de cette équipe, son entrée coïncidant avec le retour d'un PSG plus conforme à ses standards. L'équipe a instantanément gagné en rythme, en cohérence et en justesse.
     
  24. La meilleure chose avec la non-convocation de Donnarumma, c'est que cela nous évite le zoom sur sa tête après chaque erreur de Chevalier.
     
  25. Tottenham avait très bien préparé son affaire sur les coups de pieds arrêtés, il faut le reconnaître, et le second poteau parisien était systématiquement visé avec une belle réussite au final.
     
  26. La prestation délivrée par Kudus est un excellent indicateur de ce à quoi le PSG devra faire face cette saison avec son nouveau statut. Tous les joueurs talentueux mais irréguliers voudront briller face à la meilleure équipe du monde et il ne faudra pas être surpris de les voir à leur meilleur niveau face à Paris. 
     
  27. Les préparateurs physiques et le staff performance ont déjà réalisé des miracles la saison dernière et ils vont de nouveau être sacrément mis à contribution lors de celle-ci. L'écart physique entre le PSG et les Spurs était saisissant. Réussir à mettre le PSG au niveau, tout en limitant la charge de travail pour prévenir les blessures, alors que l'effectif est réduit et que la compétition a déjà commencé, relève de l'orfèvrerie. 
     
  28. Willian Pacho est formidable. Sa solidité défensive en toutes circonstances n'est plus à prouver, mais s'il se met en plus à casser régulièrement des lignes avec des relances axiales, il deviendra impossible de nier sa position dans la hiérarchie mondiale et de le snober pour les plus grandes récompenses individuelles.
     
  29. En parlant de récompenses individuelles, comment le ballon d'or pourrait-il échapper à Ousmane Dembélé désormais ? 
     
  30. Luis Enrique Martinez Garcia. Tout est là.

     

NB : Comme indiqué en introduction, l'article a été co-écrit par les habituels podcasteurs (Daryl et Blaise notamment), bon courage pour retrouver qui a écrit quoi...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee