Article 

Déjà 5 absents pour Barça/PSG, probablement plus

Publié le mercredi 24 septembre 2025 à 12:56 par Jean Chemarin
A une semaine du choc Barça/PSG comptant pour la deuxième journée de la Champions League, cinq absents sont déjà à déplorer au total et plusieurs autres joueurs sont incertains. Le point sur l'état des troupes avant le Barça/PSG du 1er octobre prochain.
A une semaine du choc Barça/PSG comptant pour la deuxième journée de la Champions League, cinq absents sont déjà à déplorer au total et plusieurs autres joueurs sont incertains. Le point sur l'état des troupes avant le Barça/PSG du 1er octobre prochain.

Battu lundi soir à Marseille après avoir réussi ses débuts en Champions League face à l'Atalanta Bergame (victoire 4-0 au Parc des Princes), le PSG reçoit Auxerre ce samedi soir en Ligue 1 avant de se déplacer mercredi prochain à Barcelone pour défier un Barça qui va jouer deux matches d'ici-là, un à Oviedo ce jeudi et un autre face à la Real Sociedad dimanche.

Sans Dembélé et normalement sans Doué contre le Barça

A une semaine pile du choc Barça/PSG, qui se disputera à Montjuïc et non au Camp Nou, le PSG a deux absents certains : Ousmane Dembélé et Désiré Doué, même si un léger espoir existe concernant le second. Si l'on se fie au communiqué médical publié le 6 septembre dernier par le PSG, au lendemain de leurs blessures avec l'équipe de France, Dembélé et Doué devraient être absents environ 6 semaines pour le premier et environ 4 semaines pour le second.

Sacré Ballon d'Or 2025 lundi, Ousmane Dembélé a déjà retouché le ballon, mais son retour ne sera pas précipité et devrait intervenir après la trêve internationale d'octobre, au mieux contre Strasbourg le 17 octobre (qui tombe pile 6 semaines après sa blessure). Désiré Doué est lui censé être absent jusqu'au 3 octobre, soit donc deux jours après Barça/PSG, et le club n'a pas donné de nouvelles de sa blessure récemment.

Certains médias français évoquaient toutefois au moment de sa blessure une possible absence de seulement trois semaines, et non quatre, ce qui pourrait théoriquement lui permettre de postuler à une place dans le groupe contre le Barça, mais à une semaine du match, aucun élément ne permet de croire à sa présence à Barcelone, si ce n'est un article assez optimiste du Parisien il y a 12 jours.

Neves et Barcola de retour pour Barça/PSG ?

Deux autres joueurs majeurs du PSG sont eux incertains pour le déplacement à Barcelone : João Neves et Bradley Barcola. Le milieu portugais a été « touché aux ischio-jambiers gauches » mercredi dernier contre l'Atalanta Bergame et était forfait contre l'OM. Le PSG n'a donné aucune durée d'indisponibilité, mais précisait jeudi dernier qu'il allait rester en soins « jusqu’à la semaine prochaine », soit jusqu'à la semaine en cours.

Le Portugais sera-t-il à 100% mercredi prochain face au Barça ? La question demeure. Une autre incertitude concerne aussi Barcola, victime d'une alerte musculaire samedi dernier à l'entraînement et forfait pour OM/PSG. Le club n'a publié aucun point médical le concernant depuis et un grand flou entoure son état de santé.

Enfin, il faudra aussi peut-être surveiller l'état de Nuno Mendes et Vitinha, qui ont reçu de nombreux coups à Marseille lundi soir. Le latéral gauche portugais a été touché violemment à la cheville par Timothy Weah, même s'il a pu finir le match, tandis que Vitinha a reçu un violent coup de Pierre-Emile Hojbjerg à la cheville et a fini le match en boîtant.

Le Barça a perdu deux milieux avant de défier le PSG

Si le PSG aura donc au moins deux gros absents à Barcelone, voire plus, le Barça n'est pas épargné non plus par les blessures. En plus de l'absence de longue date de son gardien allemand Marc-André Ter Stegen, opéré du dos fin juillet, Hansi Flick devra se passer face au PSG de ses deux milieux de terrain espagnols Gavi et Fermin Lopez

Souvent blessé ces derniers mois, Gavi a subi cette semaine une arthroscopie de sa blessure au ménisque interne et la durée de son absence est estimée à 4-5 mois. Un gros coup dur pour le Barça et Hansi Flick, qui disait il y a quelques jours vouloir faire de Gavi « le coeur de son équipe ». Fermin Lopez restait lui sur un beau doublé contre Valence avant de se blesser au psoas-iliaque gauche contre Getafe dimanche dernier.

Balde a repris, pas encore Yamal

En plus de ces trois absents certains, le Barça a deux joueurs très importants incertains : son latéral gauche Alejandro Balde et son ailier Lamine Yamal. Victime d'une « légère blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche » le 3 septembre dernier, Balde n'a plus joué depuis le 31 août, mais a effectué son retour à l'entraînement ce mardi. Pas certain toutefois qu'il soit dans le groupe qui affrontera Oviedo ce jeudi en Liga, mais il y a une chance qu'il soit là contre le PSG dans une semaine.

Autre incertain de poids, Lamine Yamal, qui a mangé des hamburgers avec Joan Laporta à Paris lundi soir après la cérémonie du Ballon d'Or et avant de retourner à Barcelone. Le dauphin d'Ousmane Dembélé n'a toutefois aucun problème de digestion, mais souffre d'une pubalgie qui lui a fait rater les trois derniers matches du Barça.

Encore absent de l'entraînement ce mercredi, Yamal sera forfait contre Oviedo ce jeudi, mais selon la presse espagnole, il pourrait faire son retour dimanche contre la Real Sociedad et espère être à 100% face au PSG mercredi prochain.

Les absents de Barça/PSG à J-7 :

Blessés (5) : Dembélé, Doué, Ter Stegen, Gavi, Fermin

Incertains (4) : Neves, Barcola, Balde, Yamal

A surveiller (2) : Mendes, Vitinha


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee