La grande confiance affichée par Luis Enrique et les joueurs du PSG depuis mercredi dernier et leur défaite 1-0 face à Liverpool passe mal en Angleterre où les médias pro-Reds jugent l'attitude des Parisiens arrogante et même irrespectueuse avant le retour à Anfield.
Arne Slot n'a cessé de répéter depuis mercredi dernier qu'il avait été impressionné par la performance du PSG au match aller et que son équipe était très chanceuse de s'être imposée 1-0 au Parc des Princes. L'entraîneur des Reds admire et respecte Luis Enrique, mais reste persuadé que son équipe va faire beaucoup mieux au match retour à Anfield ce mardi soir.
Après la rencontre remportée difficilement par son équipe face à la lanterne rouge Southampton samedi dernier, Slot a toutefois prévenu ses joueurs qu'ils allaient devoir monter leur intensité de plusieurs crans face au PSG : « Quand je regarde le match contre le PSG, nous devons monter d'un cran en terme d'intensité. Mais si je compare avec le match d'aujourd'hui (de samedi contre Southampton, ndlr), nous devons monter de trois, quatre, cinq, six ou sept crans en terme d'intensité si nous voulons avoir une chance de nous qualifier pour le tour suivant. »
« Ils nous ont manqué de respect, à nous et à Anfield »
Si Slot a donc bien conscience du défi qui attend son équipe, la presse de Liverpool a elle été pour le moins vexée par la communication du PSG depuis le match aller. Une communication jugée arrogante et irrespectueuse par beaucoup de suiveurs du club anglais, à commencer par l'ancienne légende des Reds, John Aldridge, qui tient une colonne hebdomadaire dans les colonnes du Liverpool Echo, le principal quotidien local.
« Lorsque j'ai entendu les commentaires des joueurs et du coach du PSG après le match aller, j'ai été frappé par leur arrogance. On parle d'un club qui n'a jamais gagné un grand trophée, alors sortir et dire ce qu'ils ont dit après le match... Ils auraient dû gagner, mais ils ne l'ont pas fait. Nous leur avons donné un coup de poing. Ils nous ont manqué de respect, à nous et à Anfield », a fulminé l'Irlandais, qui attend une réponse des Reds ce soir.

« J'espère que les supporters répondront présents mercredi soir et que les joueurs gagneront leurs batailles personnelles. Nous jouerons mieux, nous ferons de meilleures passes. Et si nous gagnons nos batailles personnelles, nous gagnerons le match parce que nous sommes une meilleure équipe qu'eux. Ce qu'ils ont dit est comme un drapeau rouge pour un taureau. J'ai hâte d'être à demain (ce soir), bien sûr, mais si j'étais un joueur ou le manager, je serais furieux. Je voudrais sortir et leur montrer ce mercredi soir », a-t-il ajouté, remonté comme un coucou.
« La confiance est une chose, mais l'arrogance en est une autre »
Suiveur du club anglais pour le site Liverpool.com, Michael Plant n'a pas apprécié non plus la communication parisienne depuis mercredi dernier et les nombreuses fuites dans la presse française faisant état d'un vestiaire parisien surpris par le faible niveau de son adversaire. « La confiance est une chose, mais l'arrogance en est une autre. Je suis sidéré par l'arrogance du PSG, qui a sous-estimé Liverpool et l'impact d'Anfield », écrit-il dans un article salé.

Pour ce journaliste anglais, « le PSG a montré dans la défaite ses propres fragilités et son désespoir d'être considéré parmi l'élite européenne, accompagné d'une bonne dose d'orgueil démesuré. Ce n'est pas la réaction d'une équipe habituée à surmonter des adversaires difficiles dans la compétition ; il est difficile d'imaginer une attitude similaire de la part du Real Madrid ou de Manchester City s'ils se trouvaient dans la position du PSG. »
Les journalistes anglais insistent aussi beaucoup sur le supposé pouvoir magique d'Anfield, oubliant sans doute que le parcage parisien avait été très bruyant en septembre 2018 lors de la défaite 3-2 des Parisiens face à Liverpool en phase de groupes. Ce mercredi soir, ils seront plus de 3000 à donner la voix dans l'antre du club anglais et comptent bien se faire entendre.
Slot évite de polémiquer avant Liverpool/PSG
Lundi, lors de sa conférence de presse d'avant-match, Arne Slot a été lancé par les journalistes anglais sur les commentaires parisiens depuis le match aller et le Néerlandais a eu une réponse diplomatique, refusant d'entretenir la polémique : « Je pense que ce que vous voulez dire, c’est que certains d’entre-eux ont dit qu’Arsenal et le Bayern Munich étaient meilleurs que nous. Je pense que le PSG a beaucoup progressé depuis deux ou trois mois et ils avaient joué à l’extérieur contre Arsenal et le Bayern Munich. Et j’ai vu ces deux matches. Ils ont progressé et changé par rapport à ces deux matches (...) Je ne peux pas influencer ce qu’ils ressentent et je ne sais même pas si c’est vrai ou non (ce qui est sorti dans la presse), mais j’espère qu’ils auront une opinion différente demain soir (ce soir). »
Nul doute que si Liverpool venait à se qualifier, les journalistes et supporters de Liverpool s'en donneront à cœur joie et ne manqueront pas de chambrer et de ressortir certaines déclarations parisiennes. À l'inverse, si le PSG est encore supérieur ce soir, comme à l'aller, et se qualifie, Luis Enrique pourra bomber le torse et dire qu'il avait raison de dire tout ce qu'il a dit depuis la semaine passée. Vivement ce soir !