Article 

Sporting/PSG (2-1), les performances individuelles

Publié le mercredi 21 janvier 2026 à 3:47 par Philippe Goguet
En déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal, le PSG s'est incliné 2-1 sur deux buts en fin de partie, même si Kvaratskhelia avait égalisé entre temps. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
En déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal, le PSG s'est incliné 2-1 sur deux buts en fin de partie, même si Kvaratskhelia avait égalisé entre temps. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Chevalier : Pendant près d'une heure, son match s'est résumé à récupérer des passes longues et à redonner à ses coéquipiers, d'ailleurs parfois avec une latence qu'il aurait pu réduire. Une première frappe de Catamo lui a permis de se mettre en évidence, avec un bon placement, mais il est ensuite bien moins propre sur les deux buts encaissés. Il repousse comme il peut, mais mal, le centre puissant de Catamo aboutissant au corner du premier but tandis qu'il est encore à la faute sur la frappe de Trincao qui se conclut par la reprise de Luis Suarez. Il n'est pas normal que le Portugais puisse l'allumer aux 16,50m mais Chevalier repousse mal les ballons de façon très récurrente pour que cela soit un hasard que cela retombe sur Luis Suarez.

Zaïre-Emery : Pour ce qui a probablement été une de ses dernières piges en latéral droit, il a profité du jeu parisien très penché sur ce côté pour vite se mettre dans la partie et il a été un monstre à la récupération en première période, étouffant tous ses adversaires directs. Très libre dans ses mouvements et finalement un peu partout sur le terrain, il n'a pas vraiment pesé dans le jeu au final, bien que marquant un but refusé pour une action en amont, mais son impact sur la partie a diminué en seconde période, avec une présence moins importante au contre-pressing et des jambes qui ont semblé usées sur la fin.

Marquinhos : Le capitaine n'a pas eu grand-chose à faire durant la majeure partie du match, Pacho gérant Luis Suarez la plupart du temps, et il a régulièrement assuré en couverture. Mais lorsque le Sporting est monté en puissance en fin de partie, le Brésilien a eu bien du mal à répondre dans l'intensité. Régulièrement dominé dans les duels, en souffrance sur la vitesse des contres, il a bien tenté de compenser par une belle débauche d'énergie mais cela n'a pas vraiment suffi.

Pacho : Si le Sporting est si longtemps resté inoffensif et à plus de 50m des buts du PSG, c'est bien souvent grâce à lui, annihilant Luis Suarez à la racine pour l'empêcher de pouvoir jouer en pivot. Pacho a été étouffant et dominant pendant la majeure partie du match, gérant même la profondeur lorsque la première lame ne suffisait pas. Il s'est certes incliné sur quelques incursions de Catamo qui arrivait lancé, mais a dans l'ensemble été le Parisien le plus fiable et le plus solide.

Nuno Mendes : De retour chez lui, le latéral gauche a signé un excellent début de partie, avec plusieurs bons retours et une application offensive appréciable dès qu'il pouvait monter. Son rôle était malheureusement plutôt défensif ce mardi et cela a parfois semblé le frustrer, au point qu'il a peu à peu commencé à surjouer quand il avait le ballon dans les pieds, tentant trop souvent la percée individuelle. Sa fin de match a également été très compliquée sur le plan défensif, avec Catamo qui l'a fait souffrir et surtout un placement absolument catastrophique sur le dernier but, couvrant Luis Suarez puis le laissant reprendre tranquillement de la tête. Un retour raté au final.

Vitinha : Face à un Sporting étouffé à la racine et qui s'est retrouvé à jouer très bas sur le terrain, le meneur de jeu reculé parisien a bien tenté de trouver des solutions mais il n'y est que partiellement parvenu malgré quelques bons renversements de jeu. La qualité de ses transmissions a été inégale, et même en chute libre en fin de match puisque c'est d'une passe ratée de sa part qu'est partie l'action amenant le premier but. Défensivement, il a également très bien débuté avant d'avoir plus de mal à peser. A noter également pas mal de frappes, mais aucune n'a été cadrée.

Mayulu : Encore une fois aligné par Luis Enrique malgré des dernières semaines difficiles, le jeune milieu relayeur a tenté de trouver sa place par rapport à Dembélé et Doué qui empiétaient largement sur sa zone théorique. Mayulu s'est donc retrouvé un peu effacé dans le jeu, bien que relayant certaines actions, mais a su exister dans la surface. Ses tentatives ont malheureusement toutes manqué de précision ou de puissance, alors qu'il a eu plusieurs très belles situations. Défensivement, il a en revanche signé un très bon match, avec une présence importante et soutenue dans le contre-pressing. 

Kvaratskhelia l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il s'est d'abord positionné à droite avant de basculer à gauche. Son entrée se résume grossièrement à deux actions, son mauvais marquage sur Luis Suarez sur le corner du premier but et la fantastique réponse individuelle qu'il a apportée avec son but d'une frappe sublime. 

Fabian Ruiz : Auteur de la première frappe cadrée parisienne en début de partie, l'Espagnol a pourtant mis du temps à apparaître dans le match avant de jouer une partition à l'image de la prestation parisienne : impactant dans le pressing, juste jusqu'aux 30m mais manquant trop d'inspiration ensuite. Lui avait toutefois su être passeur décisif après une feinte de centre superbe mais l'arbitre en a décidé autrement. Sa relation côté gauche avec Barcola a été irrégulière tandis que ses frappes ont manqué d'un petit quelque chose pour aller au fond. Pas un mauvais match, mais avec trop de manques pour en faire un bon.

Zabarnyi l'a remplacé pour les dix dernières minutes et il s'est positionné en arrière droit, comme quelques jours plus tôt. Son entrée était convenable jusqu'au moment où le feu follet Alisson Santos est entré sur le terrain. Face à la vitesse de l'ailier, Zabarnyi a une nouvelle fois montré ses limites évidentes dans ce rôle et il a totalement explosé en quelques minutes seulement. 

Doué : De nouveau titulaire sur son côté droit, le jeune Parisien a plutôt bien démarré son match, tranchant et bien luné techniquement à l'image de quelques dribbles passés très naturellement. Ses actions avaient en revanche du mal à être bien finies dans la surface, avec souvent du déchet dans la dernière touche, et la fatigue a peu à peu fait dérailler Doué, passeur décisif d'un centre trop parfait pour un Dembélé finalement hors-jeu. Son repositionnement en milieu relayeur pour la fin de match n'a pas du tout eu l'impact espéré puisque le joueur s'est complètement perdu dans ses dribbles et est retombé dans ses travers, perdant des ballons et du temps. Il est certes au départ de l'égalisation d'une récupération énergique, mais sa fin de match a été très pénible et gâche franchement un match qui était jusque-là convenable.

Dembélé : Pointe théorique mais très prompt à décrocher pour occuper le demi-espace droit, le Ballon d'Or a très vite été en activité, dribblant ou cherchant par la passe des solutions autant qu'il pressait dès qu'il le fallait. Apparu de plus en plus nerveux au fur et à mesure du match et irrégulier techniquement avec quelques belles situations gâchées par des approximations, Dembélé n'a pas réussi grand-chose sur la fin de partie, si ce n'est ce joli décalage vers Kvara sur son but. Autre point gênant, et valable tout le match, il a eu bien du mal à être trouvé dans la surface.

Barcola : Privé de ballons en début de partie vu que le PSG jouait beaucoup à droite, il a ensuite pu être lancé de façon un peu plus régulière et ses débordements ont amené du danger, notamment ce centre parfait pour la tête de Mayulu, mais la justesse a régulièrement manqué aussi, avec bon nombre de tentatives contrées ou repoussées par les Lisboètes. Régulièrement placé dans des situatons de un-contre-un, Barcola a aussi semblé manquer de confiance pour provoquer son adversaire direct, ce qu'a su faire Kvara sur son but.

Ramos l'a remplacé pour les 20 dernières minutes et il a été littéralement invisible.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

jeudi 15 janvier

mercredi 14 janvier

mardi 13 janvier

lundi 12 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee