Article 

Al-Khelaïfi : « L'avenir du PSG ne s'achètera pas »

Publié le lundi 1 décembre 2025 à 17:05 par Jean Chemarin
Nasser Al-Khelaïfi s'est confié au quotidien sportif turinois Tuttosport en marge de la cérémonie du Golden Boy ce lundi. Le président du PSG s'est félicité du nouveau virage pris par le club depuis deux-trois ans et a répété son envie de miser de plus en plus sur les talents parisiens.
Nasser Al-Khelaïfi s'est confié au quotidien sportif turinois Tuttosport en marge de la cérémonie du Golden Boy ce lundi. Le président du PSG s'est félicité du nouveau virage pris par le club depuis deux-trois ans et a répété son envie de miser de plus en plus sur les talents parisiens.

Dans la lignée des déclarations de Luis Campos la semaine passée au Campus, Nasser Al-Khelaïfi a répété ce lundi au quotidien sportif turinois Tuttosport que l'ambition du PSG était désormais de former les stars de demain et non plus de dépenser des millions d'euros pour les acheter.

Sacré président de l'année par le conseil d'administration des Légendes du Golden Boy, le trophée inventé par Tuttosport qui récompense chaque année depuis 2003 le meilleur footballeur de moins de 21 ans évoluant en Europe (Désiré Doué a remporté ce trophée cette année), Al-Khelaïfi s'est félicité du travail accompli par son club depuis quelques années et qui a débouché sur une saison 2024/2025 historique.

« Notre philosophie doit être de gagner collectivement, avec le groupe, en valorisant nos jeunes, grâce également au meilleur entraîneur du monde, Luis Enrique »

« Oui, nous avons connu une saison fantastique et, en tant que club, nous avons franchi une étape importante qui a couronné le travail accompli ces deux ou trois dernières années, a-t-il confié ce lundi à Tuttosport. C'est la meilleure saison de l'histoire du club, mais plus que les résultats, c'est la manière dont nous les avons obtenus qui importe. Nous sommes très fiers de la façon dont nous avons fait les choses et de la manière dont nous avons gagné. Je pense que c'était le plus important pour nous, la manière dont nous avons gagné et dont nous avons changé les choses au sein du club. Nous sommes très fiers d'être là où nous en sommes aujourd'hui, car cela n'a pas été facile, mais nous continuons exactement de la même manière, nous ne changeons pas. Notre philosophie doit être de gagner collectivement, avec le groupe, en valorisant nos jeunes, grâce également au meilleur entraîneur du monde, Luis Enrique. Nous voulons avoir les meilleurs joueurs du monde, nos jeunes, développer les équipes juniors et ainsi garantir l'avenir du club, pas seulement les résultats d'aujourd'hui, qui sont certes importants, mais aussi et surtout l'avenir du club. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup cette reconnaissance qui récompense mon travail et celui de tout le club. »

En plus d'avoir une vision à long terme, Nasser Al-Khelaïfi a aussi insisté sur sa volonté de voir le PSG innover et se démarquer : « Au Paris Saint-Germain, nous voulons toujours penser différemment, être différents : nous avons de grandes idées, nous ne suivons pas les autres. Le football est tout pour nous. Mais nous sommes aussi plus qu'une simple équipe de football. Nous nous concentrons sur le sport, la santé et l'éducation. Des garçons et des filles de l'Académie aux hommes et aux femmes de l'équipe première, nous voulons des footballeurs talentueux, mais aussi éduqués, avec des valeurs, les valeurs du PSG. Et aujourd'hui, vous voyez le résultat : une structure sportive extraordinaire et une salle de classe. »

Pour le président qatari du PSG, « l'avenir du Paris Saint-Germain naîtra et se construira ici (au Campus), il ne s'achètera pas, mais sera « Made in Paris » pour Paris. J'ai dit que la superstar du Paris Saint-Germain, c'est l'équipe, et je voulais dire à la fois sur le terrain et en dehors. Quand nous travaillons ensemble, voilà le résultat. »

A noter que le dirigeant parisien ne pourra pas assister ce lundi à la cérémonie du Golden Boy qui va consacrer Désiré Doué, mais aussi Luis Campos, élu dirigeant sportif de l'année : « Le jour du gala, j'ai malheureusement un engagement avec l'EFC (le syndicat des clubs européens dont il est président, ndlr), j'ai même essayé de voir si je pouvais combiner les deux avec un vol privé. Je suis vraiment désolé de ne pas être là, mais Doué et Campos seront présents », a-t-il confié à Tuttosport dans un entretien réalisé la semaine passée, avant PSG/Tottenham (5-3), mais publié ce lundi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

vendredi 28 novembre

jeudi 27 novembre

mercredi 26 novembre

mardi 25 novembre

lundi 24 novembre

dimanche 23 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee