Article 

Dembélé, Marquinhos, Mayulu, l'adversaire, etc, la très bonne conf' de Luis Enrique avant PSG/Bayern

Publié le lundi 3 novembre 2025 à 14:52 par Jean Chemarin
C'est un Luis Enrique bien conscient de la difficulté de l'opposition, mais toujours aussi confiant et ambitieux, qui s'est présenté en conférence de presse avant le choc PSG/Bayern de ce mardi soir en Champions League. L'entraîneur espagnol a aussi donné des nouvelles rassurantes d'Ousmane Dembélé et encensé plusieurs joueurs comme Marquinhos, Mayulu ou encore Ndjantou. Voici ses propos en intégralité retranscrits par nos soins.
C'est un Luis Enrique bien conscient de la difficulté de l'opposition, mais toujours aussi confiant et ambitieux, qui s'est présenté en conférence de presse avant le choc PSG/Bayern de ce mardi soir en Champions League. L'entraîneur espagnol a aussi donné des nouvelles rassurantes d'Ousmane Dembélé et encensé plusieurs joueurs comme Marquinhos, Mayulu ou encore Ndjantou. Voici ses propos en intégralité retranscrits par nos soins.

Vous êtes champions d'Europe en titre, loués par tous les observateurs. Demain, vous allez affronter ce qui est peut-être la meilleure équipe d'Europe en ce moment avec vous. Ils sont sur 15 victoires consécutives. Est-ce que le résultat de demain va forcément décider de qui est la meilleure équipe d'Europe en ce moment ?

« On connaît la difficulté du match, mais on est prêts »

« Pour savoir qui est la meilleure équipe du monde ou d'Europe, il faut attendre la fin de la saison. Il faut attendre de voir combien de trophées l'équipe gagne. En ce moment, c'est clair, ils sont très forts, ils ont gagné leurs 15 derniers matches. On connaît la difficulté du match, mais on est prêts et motivés pour chercher à gagner ce match. »

A la Coupe du monde des clubs, début juillet, cela avait été un match extrêmement intense et le PSG avait même été réduit à 9 contre 11 avant de l'emporter. Qu'est-ce qu'il faut faire cette fois-ci pour éviter d'être dans une situation comme ça pour peut-être dominer un peu plus sereinement les débats ?

« Je pense qu'il y aura des situations très similaires à celles que l'on a vues l'été dernier aux Etats-Unis, avec beaucoup d'intensité, avec les mêmes principes de jeu. Et en ce sens, je pense que c'est un match attractif et motivant pour les deux équipes. »

Vous aviez joué cette équipe il y a un an, vous l'avez jouée l'été dernier, donc vous avez vu sa progression. Qu'est-ce qui pour vous est marquant dans l'évolution tactique de cette équipe et est-ce que vous êtes impressionné par leur travail tactique ?

« Si on parle des résultats de leurs 15 derniers matches, c'est incroyable. Nous connaissons la difficulté de gagner 2, 3 voire 4 matches consecutifs. Là on parle de 15 matches, c'est incroyable. Ils ont beaucoup de mérite, mais si on parle du match de demain au Parc des Princes avec nos supporters dans le stade et avec cette ambiance qu'on crée à chaque match, on a de la confiance pour chercher à améliorer notre performance, pour chercher à surmonter leur pressing et je pense que ce sera un match similaire à celui que l'on a joué l'été dernier. »

On sait que vous n'aimez pas prendre de risques avec des joueurs qui ont un état de forme un peu instable. On sait qu'Ousmane Dembélé a été embêté sur ses deux derniers matches de championnat. Est-ce que demain ça vaut le coup de prendre le risque et de le mettre titulaire dès le coup d'envoi de ce match important ?

« Je ne sais pas combien de minutes, mais Dembélé va jouer »

« Aucun risque avec aucun joueur, mais Ousmane est en condition (de jouer). Il a fait tous les entraînements lors des deux dernières semaines et il a aussi participé aux deux derniers matches. On est contents. Il est en train d'améliorer sa condition physique et demain il va jouer bien sûr. Je ne sais pas combien de minutes, mais il va jouer parce qu'il est en condition de le faire. Demain on va décider combien de temps (il va jouer). »

Le Bayern marque quasiment en moyenne trois buts par match depuis le début de la saison. Comment est-ce qu'on fait pour les empêcher de marquer ?

« Je pense que ça ne changera rien à notre comportement défensif et offensif. Si on parle seulement des trois matches de Champions League, ils ont marqué un but de moins que nous (il sourit et serre le poing). Je cherche les stats positives et c'est la stat positive de cette conférence de presse. Tu dois demander à leur entraîneur comment ils vont défendre face à l'équipe qui a marqué un but de plus qu'eux. Je rigole évidemment. Il faut s'améliorer défensivement et offensivement pour chercher à gagner ce match. »

Est-ce que vous pouvez nous dire ce que représente dans votre carrière d'entraîneur le rôle de capitaine, la manière dont vous le choisissez ? Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur la manière dont Marquinhos est un capitaine ?

« J'espère que Marquinhos restera très longtemps ici »

« Normalement, comme ce sont les joueurs qui choisissent le capitaine, c'est à eux de répondre à cette question. Mais je pense que Marquinhos a... (il ne termine pas sa phrase et enchaîne sur une autre). Quand tu vois la saison dernière comment tout le monde après la finale de Champions League a voulu fêter son capitaine, cela en dit long. Au niveau footballistique, il n'y a aucun doute sur le niveau de Marquinhos. Au niveau personnel, il est très fort, c'est une personne magnifique. C'est un vrai leader. Je suis très content d'avoir un joueur comme Marquinhos et j'espère qu'il restera très longtemps ici. »

Ce n'est que la quatrième journée de la Ligue des Champions. Ce match en soi n'est pas décisif, il n'y a pas de trophée à la fin de la rencontre. Est-ce que ce n'est pas plus un match test pour vous justement pour évaluer votre équipe face à ce qui se fait en ce moment de mieux en Europe ? 

« Tu penses que je dois évaluer notre équipe ? Tu penses que les supporteurs du Paris Saint-Germain doivent évaluer notre équipe ? Je pense que non. On mérite d'avoir un petit peu de confiance. Je pense que pour nous c'est important de gagner demain, non seulement pour les trois points, non seulement parce que notre groupe est le pire groupe de la Champions League, mais aussi parce que nous voulons être compétitifs dans tous les matches, qu'importe l'adversaire ou le stade. Et quand nous jouons à la maison, c'est important de donner et de profiter de ce moment, de cette ambiance que créent nos supporters. »

Je reviens sur cette question. Vous avez gagné les trois premiers matches. A quel point ce match est décisif, capital ou simplement important ? 

« Il faut gagner des points le plus tôt possible »

« Tous les matches sont importants, mais je pense que notre groupe et notre calendrier sont intenses et difficiles et il faut gagner des points le plus tôt possible. On a fait ça lors des trois premiers matches. On va chercher à faire la même chose demain. »

Vitinha a dit que le match allait se jouer sur de petits détails. Sur quels détails avez-vous le plus insisté ?

« Le Bayern ne va pas changer son plan de jeu, nous non plus »

« En me basant sur le dernier match (contre le Bayern) et notre analyse de l'adversaire, je pense que ce sera très équilibré. Le Bayern ne va pas changer son plan de jeu, nous non plus et nous allons même essayer de le renforcer. Il y a des petites choses sur lesquelles nous pouvons travailler pour surmonter leur pressing et leur faire mal. Mais eux aussi peuvent nous faire mal. Donc c'est évident qu'il n'y aura pas de très grande différence entre nous. Mais ces petits détails sont ceux qui définissent la complexité du football. Et c'est ça qui est important. Il faut essayer de les contrôler. Et c'est évident qu'en fin de compte, celui qui aura le plus de réussite dans les zones offensives et défensives, dans les zones létales, aura le plus de chance de faire la différence dans le match. Mais je répète que ce sont pour moi deux équipes qui jouent à fond leur football, qui ont le pied sur l'accélérateur. On ne pourra voir que des choses positives. Et j'espère que les supporters vont passer un très bon moment. »

Vous venez de dire à l'instant que vous n'allez pas changer votre manière de jouer. Mais le Bayern Munich vous connaît très bien, connaît très bien l'équipe. Comment on fait pour être imprévisible alors que l'adversaire nous connaît ?

« Il faut changer beaucoup de choses. Si tu fais toujours la même action, l'adversaire est très intelligent et change. On doit atteindre le même objectif, mais de différentes manières. C'est pour ça qu'on travaille, c'est pour ça qu'on parle de petits détails et on est habitué. Je pense que c'est une condition qui nous accompagne depuis la saison dernière et c'est important d'arriver aux mêmes objectifs, mais de différentes manières. Et en ce sens-là, je suis confiant et je pense qu'on peut s'améliorer parce que c'est une condition sine qua non. Mais je suis confiant et je suis content de ce que je vois et de la manière avec laquelle nous arrivons à l'objectif. »

On voit depuis le début de saison que Senny Mayulu prend de plus en plus de place dans votre équipe. Il est le huitième joueur le plus utilisé en Ligue des Champions. Pouvez-vous nous parler un peu de sa progression cette saison et de ce que vous appréciez tant chez lui ?

« Mayulu est un joueur très important pour nous »

« Bien sûr, Senny Mayulu est un joueur très important pour nous, non seulement pour sa qualité individuelle, technique et physique, mais aussi pour sa mentalité et sa capacité à jouer dans différentes positions. Ça me permet en tant qu'entraîneur de profiter de sa qualité pendant le match, sans avoir besoin de changer les joueurs. Et c'est important. Il est en train de s'améliorer encore. Je suis très content de ce que je vois de Senny Mayulu, mais aussi de Warren (Zaïre-Emery), d'Ibe (Mbaye) et des différents joueurs de l'Académie. »

En quoi la détermination affichée par vos joueurs contre Nice pour arracher la victoire peut servir demain contre le Bayern Munich ? 

« C'est clair que tu peux analyser et valoriser ce qu'ils vont faire. C'est la même chose pour eux quand ils vont analyser notre équipe. Je pense qu'on va chercher d'améliorer chaque phase qui sera importante, particulièrement la phase de création pour nous et la phase de la pression haute. L'équipe qui montrera le plus de qualités et de possibilité de gagner ces deux phases va dominer un petit peu plus l'autre. »

Il y a quelques semaines, vous indiquiez avoir des petits doutes concernant l'état de pression que pouvaient avoir certains joueurs, notamment Quentin Ndjantou. Est-ce que vous pensez que vos joueurs arrivent à un pic de forme plus ou moins correct et nécessaire pour ne pas être dans l'exagération et ne pas louper les consignes que vous leur transmettez pour le match de demain ?

« Je suis excité d'avoir un joueur comme Ndjantou dans l'équipe »

« Il arrive très fort. Il est pour moi surprenant. Un joueur avec cette capacité, avec cette mentalité, avec cette personnalité... Il arrive dans le meilleur moment. Je suis très confiant. J'espère qu'il continuera à s'améliorer. Il est prêt à aider l'équipe première et aussi les U19 ou les Espoirs, si besoin. Mais si je dois parler de Quentin Ndjantou, je suis excité d'avoir un joueur comme lui dans l'équipe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

lundi 03 novembre

dimanche 02 novembre

samedi 01 novembre

vendredi 31 octobre

jeudi 30 octobre

mercredi 29 octobre

mardi 28 octobre

lundi 27 octobre

dimanche 26 octobre

samedi 25 octobre

vendredi 24 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee