Article 

18 ans et de beaux prétendants pour Mbaye

Publié le dimanche 25 janvier 2026 à 11:23 par Philippe Goguet
Le tout récent champion d'Afrique Ibrahim Mbaye a fêté ses 18 ans ce samedi, au lendemain de la victoire à Auxerre. Malgré son jeune âge et un temps de jeu irrégulier à Paris, le jeune ailier attise les convoitises, notamment en Angleterre.
Le tout récent champion d'Afrique Ibrahim Mbaye a fêté ses 18 ans ce samedi, au lendemain de la victoire à Auxerre. Malgré son jeune âge et un temps de jeu irrégulier à Paris, le jeune ailier attise les convoitises, notamment en Angleterre.

Ce n'est probablement pas à ce poste de milieu relayeur droit qu'Ibrahim Mbaye imaginait jouer son premier match en tant que champion d'Afrique, une petite semaine après son titre continental avec le Sénégal. Après avoir brillé comme ailier durant la CAN 2025, le franco-maroco-sénégalais de 18 ans a dû faire une pige dans un rôle qu'il n'a pourtant jamais tenu jusque-là, son club étant privé de nombreux milieux de terrain pour ce match comme l'a expliqué son entraîneur Luis Enrique après le match.

Cette dixième titularisation de la saison, déjà, ne restera clairement pas dans les mémoires même si Mbaye a fait ce qu'il a pu durant l'heure qu'il a jouée, avec une belle occasion à la clé en première période. Elle restera en revanche comme le dernier match joué par le jeune joueur en tant que mineur. Ce samedi, Mbaye a eu 18 ans, un an et demi après son entrée dans un groupe professionnel qu'il n'a pratiquement jamais quitté.

Un changement de statut symbolique pour le joueur, mais pas pour son agent puisque le droit français interdit toute rémunération pour un joueur mineur, contrairement à ce qui peut se faire à l'étranger. Cela tombe plutôt bien puisque le PSG, qui a déjà levé une option lui permettant d'avoir le jeune talent sous contrat jusqu'en 2028 et va devoir négocier à moyen terme une prolongation de contrat. 

Des prétendants sérieux en Allemagne et en Angleterre

Et si Paris ne parvient pas à s'entendre avec celui qui a signé en son temps le plus gros contrat de l'histoire du centre de formation, Mbaye aura de très belles portes de sortie à sa disposition. Les clubs allemands, toujours à l'affût du marché français, le suivent depuis des années et le RB Leipzig n'est pas le dernier de ses fans comme nous l'avions appris il y avait un an. Le scout envoyé par le RBL lors du Bayern/PSG (2-5) de Youth League de l'automne 2024 était reparti plus que convaincu par le jeune, étincelant ce jour-là.

Outre l'Allemagne, l'Angleterre est également très attentive au développement de Mbaye, joueur annoncé et attendu depuis son plus jeune âge. Le spécialiste allemand du mercato Florian Plettenberg a ainsi expliqué que Chelsea et Aston Villa étaient à l'affût en cette fin de mercato hivernal concernant le talent du PSG, au cas où la porte s'ouvre côté parisien. Ce n'est absolument pas la tendance, bien évidemment, mais Paris est en tout cas sous la menace.

Avec deux ans de contrat restants, une belle place dans le groupe du PSG et des prétendants pour le moins solides, l'avenir s'annonce radieux pour un joueur qui semble en passe de faire décoller sa carrière professionnelle après des débuts parfois incertains.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
News 

Aujourd'hui

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

mardi 20 janvier

lundi 19 janvier

dimanche 18 janvier

samedi 17 janvier

vendredi 16 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee