Article 

Comment le Barça a tenté de réchauffer sa relation avec le PSG

Publié le mardi 16 avril 2024 à 10:26 par Jean Chemarin
Alors qu'il s'oppose à Nasser Al-Khelaïfi depuis plusieurs années, le président du Barça Joan Laporta a tenté de réchauffer sa relation avec son homologue du PSG en automne dernier. Sans succès a priori.

Six jours après le premier round au Parc des Princes, le Barça et le PSG se retrouvent ce mardi soir à Montjuïc en quart de finale retour de Champions League. Les Barcelonais se sont imposés 3-2 à l'aller et ont donc un petit avantage, mais le PSG et son entraîneur Luis Enrique veulent y croire, persuadés qu'ils peuvent rattraper leur retard et se hisser en demi-finale.

En coulisse, ce Barça/PSG permettra à Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta de se recroiser une nouvelle fois. Avant le match aller, le président parisien n'avait pas participé au dîner de veille de match entre dirigeants en raison d'une fête religieuse. Ce mardi, un déjeuner est prévu à 13h30 entre les dirigeants des deux clubs dans un restaurant barcelonais. Le dirigeant qatari sera-t-il présent cette fois ?

Dans son édition du jour, L'Equipe nous apprend en tout cas que les présidents du Barça et du PSG se sont rencontrés dans le plus grand secret à Genève, en Suisse, à l'automne dernier, pour tenter de relancer une relation devenue glaciale ces dernières années. Déjà en raison des confrontations européennes entre les deux clubs, mais aussi des transferts ou des tentatives de transferts entre les deux écuries. Le fait que Joan Laporta soit l'un des leaders du projet de la Superligue n'a fait qu'accentuer le fossé avec Nasser Al-Khelaïfi, président de l'ECA (l'association européenne des clubs) et membre du COMEX de l'UEFA.

Une rencontre secrète entre Al-Khelaïfi et Laporta en Suisse

Selon L'Equipe, la mystérieuse réunion entre Al-Khelaïfi et Laporta aurait été de l'initiative du président catalan, qui souhaitait faire amende honorable trois ans après l'échec de la Superligue et tenter de reconstruire des fondations solides avec les instances européennes, via Al-Khelaïfi donc. Un rendez-vous que Laporta espérait garder secret pour ne pas se froisser avec le Real Madrid, son partenaire privilégié dans son projet de Superligue.

Visiblement, cette réunion de l'automne dernier n'a pas amélioré la relation entre les deux hommes, ni entre le Barça et l'UEFA puisque Laporta milite toujours pour la Superligue et a même décidé d'inviter ce mardi soir à Montjuïc Bernd Reichart, patron de A22 Sports Management, la société qui pilote le projet de la Superligue. Selon Mundo Deportivo, Laporta a aussi invité Nicolas Sarkozy. L'ancien Président de la République était déjà au Parc des Princes mercredi dernier, ainsi qu'au Camp Nou leur de la triste remontada de 2017.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee