Article 

Le PSG n'a pas aimé la sortie d'Hakimi sur le Ballon d'Or

Publié le lundi 11 août 2025 à 10:45 par Jean Chemarin
En déclarant à Canal+ qu'il estimait mériter le Ballon d'Or « plus qu'un attaquant », Achraf Hakimi a irrité le PSG, qui soutient depuis plusieurs semaines Ousmane Dembélé tout en tentant depuis quelques semaines de ne pas froisser l'ego des autres candidats parisiens.
En déclarant à Canal+ qu'il estimait mériter le Ballon d'Or « plus qu'un attaquant », Achraf Hakimi a irrité le PSG, qui soutient depuis plusieurs semaines Ousmane Dembélé tout en tentant depuis quelques semaines de ne pas froisser l'ego des autres candidats parisiens.

France Football a dévoilé jeudi dernier la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2025 et on y retrouve 9 Parisiens, ce qui est à la fois une très bonne nouvelle et le signe que le PSG a réalisé une saison 2024/2025 historique, mais aussi un potentiel danger. Déjà car plusieurs joueurs du PSG peuvent espérer le remporter et potentiellement se jalouser, mais aussi parce que cela pourrait disperser les voix des journalistes qui vont choisir le lauréat. Et il serait dommage que le Ballon d'Or 2025 ne soit pas Parisien, même si le plus important reste d'avoir gagné la Champions League.

Depuis plusieurs semaines, le PSG soutient publiquement Ousmane Dembélé, que ce soit Nasser Al-Khelaïfi ou Luis Enrique. Le club a par exemple choisi d'envoyer son international français présenter le trophée de la Champions League en plein Roland-Garros et c'est aussi Dembélé qui a accordé un long entretien cet été à France Football (qui organise le Ballon d'Or), tandis qu'une autre interview de « Dembouz » à FourFourTwo, le magazine de football le plus vendu dans le monde, est également programmée selon Le Parisien.

Si le PSG a poussé la candidature de Dembélé depuis la victoire en C1, il sait que ce sujet est sensible dans un vestiaire de joueurs ambitieux et a décidé depuis quelques semaines de tempérer quelqu'un peu sa communication,  histoire de ne pas froisser les ego de ses autres joueurs candidats comme Vitinha et Achraf Hakimi.

Vitinha vote pour Dembélé, Hakimi pour lui-même

Le premier a déclaré dans un entretien à Ligue 1+ qu'il serait ravi de remporter cette distinction, mais que selon lui Ousmane Dembélé le mérirait : « C’est vraiment l’homme qui nous a amenés jusqu’à la fin, jusqu’au titre que l’on a gagné. Et, pour moi, à mon avis, c’est lui qui mérite de gagner le Ballon d’Or cette année », a confié le Portugais vendredi.

Une prise de position qui a ravi le PSG, à l'inverse de la sortie d'Achraf Hakimi au micro de Canal+. Dans un entretien de 23 minutes enregistré il y a quelques jours et diffusé samedi soir par la chaîne cryptée, le latéral droit marocain a assumé son envie de remporter le Ballon d'Or 2025 : « Mon premier rêve était d'être footballeur pro, mais le Ballon d'Or est un rêve auquel je n'avais jamais pensé, mais je pense que je le mérite aussi », a-t-il confié.

Mais le latéral droit marocain a ensuite eu une déclaration un peu plus gênante : « J'ai fait une saison historique. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quarts de finale, en demi-finales et en finale. En tant que défenseur, c'est plus difficile. Les gens pensent que je suis attaquant ou milieu, mais non, je joue sur une ligne de quatre et je dois penser à défendre. Les statistiques que j'ai faites cette année (11 buts, 16 passes décisives) ne sont pas celles d'un défenseur normal. Quand un défenseur fait ça, je pense qu'il mérite plus qu'un attaquant. »

Le PSG a voulu retirer le passage Ballon d'Or de l'interview d'Hakimi

Le « plus qu'un attaquant » a forcément fait beaucoup réagir, que ce soit chez les supporters parisiens ou en interne. Et selon L'Equipe et Le Parisien, le PSG n'a clairement pas apprécié cette sortie, jugée trop individualiste. Selon L'Equipe, le PSG a même tenté de faire enlever ce passage sur le Ballon d'Or de l'interview diffusée par Canal+, « conscient de son caractère inflammable », mais sans succès auprès de son joueur, qui s'estime légitime à revendiquer son envie de gagner le Ballon d'Or.

Est-ce que cette sortie est de nature à semer la zizanie dans le vestiaire parisien ? C'est une vraie question, mais le PSG a fait savoir au quotidien sportif qu'il était « très tranquille » à ce sujet et totalement « concentré sur la préparation » de la Supercoupe d'Europe contre Tottenham. Au Parisien, le PSG a également juré qu'il n'y avait aucune division au sein du vestiaire parisien.

L'entourage de Dembélé ne veut pas polémiquer

L'entourage professionnel d'Ousmane Dembélé, qui entretient une bonne relation avec Hakimi, a accepté de répondre aux sollicitations de L'Equipe et assure qu'il n'y a aucun sujet : « Ousmane est totalement concentré sur son début de saison. On ne veut entrer dans aucune polémique. Le plus important pour nous reste le collectif et Ousmane a apprécié les marques de soutien de ses partenaires. Pour le reste, chacun est libre de son discours. On n'a pas vocation à interpréter les prises de positions des uns et des autres. »

Très attaché au collectif et à l'unité de son vestiaire, Luis Enrique déteste les récompenses individuelles et rappelle régulièrement qu'elles n'ont aucun sens selon lui dans un sport collectif. Nul doute que ce début de polémique sur le Ballon d'Or le confortera dans son idée. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee