Article 

Indemnité, bonus, salaire, les conditions du transfert de Zabarnyi au PSG se précisent

Publié le lundi 11 août 2025 à 9:25 par Philippe Goguet
Après des mois de négociations, le transfert d'Illya Zabarnyi au PSG en provenance de Bournemouth est enfin bouclé, puisque le joueur est arrivé sur Paris ce dimanche. Les conditions du transfert ont été diffusées dans la presse.
Après des mois de négociations, le transfert d'Illya Zabarnyi au PSG en provenance de Bournemouth est enfin bouclé, puisque le joueur est arrivé sur Paris ce dimanche. Les conditions du transfert ont été diffusées dans la presse.

Après un dernier contre-temps samedi soir, comme un symbole de ce dossier à rallonge, Illya Zabarnyi est arrivé à Paris ce dimanche pour passer sa visite médicale, le dernier point bloquant de son transfert depuis Bournemouth direction le PSG. Pendant des semaines, les deux clubs sont restés à dix millions d'écart de valorisation, ce qui a tout ralenti, mais Paris va bien verser 60 miillions d'euros d'indemnités à Bournemouth pour le transfert.

Ce n'est évidemment pas la somme totale, ni définitive. A ces 60 millions, il faut ajouter trois millions d'euros d'indemnités de formation, un nom générique qui correspond à ce qui est désormais appelé le mécanisme de solidarité. Ce n'est pas Bournemouth qui va toucher ces trois millions de plus, mais le Dynamo Kiev qui a formé intégralement Zabarnyi, natif de Kiev, lorsqu'il était jeune. Le Dynamo va également récupérer une bonne part du transfert, la presse ukrainienne évoquant pas loin de 25% de la plus-value ces dernières semaines, soit plus de 10 millions.

Un bonus facile à décrocher, un plus compliqué

Sur le chiffre de 63 millions annoncé, Bournemouth ne va donc en toucher que 50 maximum à cet instant, mais le club anglais a réussi à s'entendre avec le PSG pour trois millions d'euros de bonus supplémentaires. L'Equipe a donné le détail, avec 1,5 millions d'euros à verser pour le PSG s'il est champion de France au cours des prochaines année, et 1,5 millions d'euros de plus s'il gagne la Champions League. Bien évidemment, ces bonus sont déclenchés juste une fois et pas à chaque fois que Paris gagne l'une ou l'autre des compétitions. Mais il est probable que le coût de Zabarnyi monte donc à 64,5 millions très rapidement.

Toujours dans les questions d'argent, le salaire annoncé de Zabarnyi au PSG est de 4,5 millions d'euros net annuels selon L'Equipe. Il est rare en France d'évoquer le salaire en net, la presse parlant en général en brut, mais cela place Zabarnyi légèrement au-delà des 5 millions brut annuels, un salaire standard pour les joueurs qui signent au PSG contre un joli montant comme l'Ukrainien. Avec un gros 400 000 euros par mois, cela le place par exemple au niveau d'un João Neves, lui aussi débarqué à Paris contre un chèque de 60 millions d'euros.

Dans les chiffres, le transfert de l'Ukrainien se rapproche énormément de celui du Portugais en général, un jeune joueur que Paris est allé chercher dans un très bon club du standing inférieur. Souhaitons à l'Ukrainien la même réussite...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee