Article 

Quatre secteurs du PSG à l'épreuve du départ de Mbappé

Publié le mercredi 21 février 2024 à 13:30 par Jean Chemarin
Le départ estival de Kylian Mbappé va permettre au PSG de souffler au niveau salarial, mais aura forcément d'autres conséquences économiques pour le club. Tour d'horizon des quatre secteurs qui risquent d'être impactés par ce départ du champion du monde 2018.

200 millions d'euros. C'est le montant que le PSG devrait économiser annuellement suite au départ de Kylian Mbappé. C'est en tout cas le chiffre que s'est empressé de relayer le club suite aux fuites la semaine passée de la décision du champion du monde 2018 de s'en aller cet été. Kylian Mbappé touchait environ 72 M€ brut par an au PSG, sans compter les primes et divers bonus, et son départ va permettre au PSG d'avoir plus de marge au niveau salarial pour rebâtir un effectif intéressant et on l'espère plus équilibré.

Mais ce départ de Mbappé, au-delà de la grosse perte sportive qu'il représente, va avoir aussi des conséquences économiques pour le PSG. Voir l'un des joueurs les plus bankables du monde s'en aller, un an après Lionel Messi et Neymar, n'est pas neutre en terme d'image et de business. Dans son édition du jour, L'Equipe a ainsi identifié les quatre secteurs qui pourraient être touchés négativement par ce départ du crack de Bondy : la communication, la billetterie, le sponsoring et le marketing.

Le PSG moins suivi sur les réseaux sociaux sans Mbappé ?

Concernant l'image de marque du PSG, notamment sur le digital, le départ de Mbappé est forcément une mauvaise nouvelle. Mbappé a plus de followers sur les réseaux sociaux que le PSG et ne partagera plus des images de lui sous le maillot rouge et bleu dans quelques mois, tout comme le PSG ne pourra plus se servir de lui dans sa communication au sens large.

Le club avait déjà perdu des suiveurs (étrangers) après les départs de Lionel Messi et Neymar et cela sera probablement encore le cas suite au départ de Mbappé, très suivi en France mais aussi en dehors. Le PSG en aura toutefois bien profité pour grossir sur les réseaux sociaux et va pouvoir s'appuyer sur une grosse base pour construire sa prochaine star.

Une billetterie moins dynamique ?

Autre secteur qui risque d'être impacté par le départ de Mbappé, la billetterie au Parc des Princes. Les fidèles supporters du PSG viendront toujours au stade, mais qu'en sera-t-il de la clientèle VIP attirée par le strass et les paillettes ? Le PSG joue à guichets fermés depuis plusieurs années à domicile et si ce sera sans doute encore le cas sans Mbappé, il sera intéressant de voir l'activité sur la plateforme de revente de billets Ticketplace, déjà un peu moins dynamique cette saison, ainsi que le résultat de la campagne de réabonnement pour 2024-2025.

Selon nos informations, la plateforme Ticketplace n'a toutefois jamais rapporté plus de quelques millions d'euros par an et la baisse de l'activité de revente ne sera donc pas trop forte. Le public sud-coréen, pour un Lee toujours plus populaire dans son pays, continue en tout cas de l'utiliser comme en témoignent les nombreux touristes présents au Parc à chaque match.

Des sponsors moins généreux ?

Mais l'autre grande interrogation économique concernant un PSG sans Mbappé est liée au sponsoring. Si les nombreux contrats signés ces derniers mois courent pour plusieurs années encore, seront-ils renouvelés à la même hauteur voire même revus à la hausse sans Mbappé ? Le PSG réussira-t-il aussi à attirer de nouveaux sponsors généreux sans une telle star mondiale ? C'est une vraie interrogation et la réponse dépendra probablement de l'aura des joueurs qui débarqueront au club pour remplacer l'international français.

Moins de maillots vendus sans Mbappé ?

Enfin, le merchandising va aussi être un sujet sans Mbappé. Le PSG a déjà vendu moins de maillots en première partie de saison suite au départ de Messi et Neymar et la tendance risque de se prolonger avec le départ du Français, qui est le plus gros vendeur de maillots du PSG cette saison devant Lee Kang-in, comme nous l'expliquions dès l'automne. Là encore, tout dépendra des joueurs qui viendront remplacer Mbappé, mais il y a peu de joueurs en activité susceptibles d'être plus performants que le capitaine de l'équipe de France dans ce domaine.

Si les perspectives économiques peuvent sembler un brin préoccupantes à première vue, le PSG se prépare au départ de Mbappé depuis plusieurs mois et dispose d'un actionnaire très solide économiquement. Un PSG moins bling-bling, mais plus performant en Ligue des champions par exemple, ne sera-t-il pas aussi plus attractif économiquement in fine ? Les prochains mois permettront de répondre à ces questions et le départ de Mbappé sera un bon moyen de savoir si le PSG a suffisamment grandi ces dernières années en tant que marque et institution pour être indépendant de ses individualités, même les plus prestigieuses.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee