Peu verni lors de ses deux derniers tirages en Champions League, le PSG sera fixé sur son sort ce jeudi concernant la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra l'été prochain aux Etats-Unis. Nous avons imaginé trois tirages possibles pour le PSG, du plus compliqué au plus abordable.
Jour de tirage au sort pour le PSG. Trois jours après être tombé sur le RC Lens en Coupe de France (32es de finale) et quelques mois après avoir hérité d'un gros tirage en Champions League, comme un an plus tôt, le PSG connaîtra ce jeudi à partir de 19h son groupe pour la prochaine Coupe du monde des clubs à 32 équipes qui se disputera l'été prochain aux Etats-Unis (15 juin - 13 juillet) et qui sera diffusée gratuitement sur DAZN.
Le PSG est dans le chapeau 1 et évitera ainsi trois cadors européens (Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich), ainsi que quatre clubs historiques du football sud-américain : Flamengo (Brésil), Palmeiras (Brésil), River Plate (Argentine) et le Fluminense (Brésil) de Thiago Silva.
Le PSG aura forcément un club européen dans son groupe
Le chapeau 2 est lui composé de 8 clubs européens, plus ou moins prestigieux, tandis que les chapeaux 3 et 4 sont plus abordables sur le papier, même s'il y aura des équipes à éviter, comme le puissant club saoudien d'Al-Hilal où évolue notamment Neymar, bientôt de retour de blessure.
Le Boca Juniors d'Edinson Cavani, finaliste de la Copa Libertadores 2023 et actuel 6e du championnat argentin, est également dans le chapeau 3, tout comme le Botafogo de John Textor, qui vient de remporter la Copa Libertadores 2024 et qui pointe en tête du championnat brésilien à une journée de la fin, devant Palmeiras et Flamengo. Le Fluminense de Thiago Silva est lui seulement 16e du Brasileirão.
Les 4 chapeaux pour la Coupe du monde des clubs
Chapeau 1 : Manchester City (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), PSG (France), Flamengo (Brésil), Palmeiras (Brésil), River Plate (Argentine), Fluminense (Brésil)
Chapeau 2 : Chelsea (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Inter Milan (Italie), FC Porto (Portugal), Atlético Madrid (Espagne), Benfica (Portugal), Juventus (Italie), Salzburg (Autriche)
Chapeau 3 : Al-Hilal (Arabie saoudite), Ulsan HD (Corée du Sud), Al Ahly (Egypte), Wydad Casablanca (Maroc), Rayados Monterrey (Mexique), León (Mexique), Boca Juniors (Argentine), Botafogo (Brésil)
Chapeau 4 : Urawa Red Diamonds (Japon), Al-Ain (Émirats arabes unis), ES Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Pachuca (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Inter Miami (États-Unis)
Concernant les modalités du tirage au sort, elles sont assez simples, mais nombreuses. Les équipes d'un même chapeau ne peuvent pas s'affronter, pas plus que deux clubs d'un même pays. Deux clubs d'une même confédération ne peuvent pas non plus s'affronter, à l'exception des pays européens. Vu la composition des chapeaux, il y aura forcément 4 groupes avec deux clubs européens et le PSG aura forcément un adversaire européen dans son groupe. En prenant en compte ces différentes contraintes, nous avons imaginé trois tirages possibles pour le PSG ce soir, du plus compliqué au plus abordable.
Un tirage compliqué pour le PSG
- Chelsea ou Inter Milan
- Al-Hilal
- Inter Miami
Dans le chapeau 2, il n'y a donc que des clubs européens et sur ces 8 clubs européens, six disputent l'actuelle nouvelle formule de la Champions League. L'Inter Milan est 2e de la phase championnat de la C1 avec 13 points pris sur 15 possibles et le champion d'Italie en titre serait assurément un adversaire compliqué pour le PSG.
Paradoxalement, l'autre équipe européenne à éviter pour le PSG est une équipe qui ne joue pas la Champions League cette saison : Chelsea. Entraînés depuis cet été par Enzo Maresca, les Blues de Christopher Nkunku sont actuellement 2es de Premier League derrière Liverpool et tournent à plein régime. Ils se sont encore imposés 5-1 mercredi soir face à Southampton et représentent, à date, un adversaire coriace.
Dans le chapeau 3, Al-Hilal fait figure d'épouvantail. Quadruple vainqueur de la Ligue des champions asiatique, l'actuel deuxième du championnat saoudien se présentera l'été prochain à la Coupe du monde des clubs avec de nombreuses stars. Malgré certaines rumeurs, Neymar devrait encore être un joueur d'Al-Hilal dans six mois et va effectuer son retour de blessure sous peu. Entraîné par Jorge Jesus, le club saoudien compte aussi dans ses rangs le gardien marocain Bono, le défenseur central sénégalais Kalidou Koulibaly, le milieu serbe Sergej Milinkovic-Savic, l'ailier brésilien Malcom ou encore le buteur serbe Aleksandar Mitrovic.
Dans le chapeau 4, on retrouve le dernier vainqueur de la Ligue des champions asiatique Al-Ain, mais surtout l'Inter Miami de Lionel Messi, Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets. La franchise californienne jouera à domicile et a terminé première de la phase régulière de la MLS avant d'être sortie dès le premier tour des play-offs. Elle semble quand même sur le papier l'une des équipes les plus fortes de ce chapeau 4.
Un tirage équilibré pour le PSG
- Porto
- Boca Juniors
- Al-Ain
Club historique du football portugais et européen, le FC Porto n'a terminé que 3e du championnat portugais la saison passée et ne participe pas à la Champions League cette saison. Les Dragons sont 2es en championnat cette saison et seulement 23es du classement en Ligue Europa. Tomber sur Porto ne serait donc pas un drame, mais pas non plus le tirage le plus facile du chapeau 2.
Concernant le chapeau 3, hériter du Boca Juniors d'Edinson Cavani aurait une saveur particulière pour le PSG et permettrait d'affronter un club prestigieux, mais qui n'est pas dans la forme de sa vie non plus puisque seulement 6e du championnat argentin cette saison. Dans le chapeau 4, le club émirati d'Al-Ain est le tenant du titre de la Ligue des champions asiatique, mais réalise un début de saison moyen en championnat. L'affronter permettrait de retrouver une vieille connaissance de la Ligue 1 puisque Al-Ain est entraîné par un certain Leonardo Jardim.
Un tirage facile pour le PSG
- Salzburg
- Ulsan HD
- Auckland City
Prochain adversaire du PSG en Champions League, Salzburg est sur le papier l'équipe la plus faible du chapeau 4. Le club autrichien n'est que 5e de son championnat cette saison et n'a pris que trois points en Champions League après 5 journées.
Dans le chapeau 3, le club coréen d'Ulsan HD a gagné les trois dernières éditions de son championnat, mais semble plus abordable que les gros clubs africains, sud-américains ou mexicains. Au niveau marketing, affronter un club sud-coréen serait aussi sans doute intéressant pour le PSG de Lee Kang-in. Enfin dans le chapeau 4, les Néo-Zélandais d'Auckland City, qui règnent en maître sur l'Océanie, semblent largement à la portée du PSG.