Article 

Après les 8èmes aller, le PSG fait bien partie des mieux placés pour se qualifier

Publié le jeudi 22 février 2024 à 18:54 par Philippe Goguet
Les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions sont désormais tous joués et le PSG, avec sa victoire 2 - 0 face à la Real Sociedad, figure assez clairement parmi les équipes les mieux engagées dans la course aux quart de finale. Etat des lieux après les huit premières rencontres.

Il aura fallu deux semaines et quatre soirées complètes pour jouer tous les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions et l'analyse des résultats bruts est plutôt limpide : le PSG fait partie des équipes qui ont obtenu le meilleur résultat au cours de la manche aller. Cela ne garantit bien évidemment en rien la qualification pour le tour suivant, Paris l'ayant appris à ses dépens, mais il faut tout de même apprécier le chemin qui a déjà été accompli.

Les résultats des 8e aller :

  • Leipzig/Real Madrid : 0-1
  • Copenhague / Manchester City : 1-3
  • Lazio / Bayern Munich : 1-0
  • PSG/Real Sociedad : 2-0
  • Inter / Atlético : 1-0
  • PSV / Dortmund : 1-1
  • Porto / Arsenal : 1-0
  • Napoli / Barça : 1-1

Pourquoi le PSG fait partie des mieux placés

Parmi les huit équipes qui recevaient au cours de cette manche aller, Paris fait partie des quatre équipes seulement qui se sont imposées à domicile, pour deux nuls et deux victoires à l'extérieur. Le PSG est aussi la seule équipe à domicile qui a marqué plus d'un but et elle est également la seule qui s'est imposée avec plus d'un but d'écart, toutes les autres victoires étant sur le score de 1-0.

Alors que les huitièmes de finale aller ont été très serrés en terme de score, Paris partage avec Manchester City le fait d'être les seules équipes à avoir un avantage de deux buts, les Mancuniens s'étant imposés 3-1 à Copenhague. Avec cette victoire de deux buts à l'extérieur, les Citizens sont d'ailleurs assez largement l'équipe la mieux engagée pour atteindre le tour suivant, une demi-surprise vu le tirage très favorable dont ils ont bénéficié. 

En s'imposant 1-0 à Leipzig, le Real Madrid fait aussi partie des équipes qui sont très bien parties pour atteindre le tour suivant. Mais le PSG n'est pas forcément très loin de la situation madrilène puisque, s'il devra quant à lui se déplacer au match retour et ne bénéficie pas de la même mansuétude arbitrale, il bénéficie d'un but d'avance de plus que les troupes de Carlo Ancelotti. Paris est ainsi mieux loti que la Lazio, l'Inter ou Porto, vainqueurs d'un seul but et devant aller jouer sur les terrains du Bayern, de l'Atlético et d'Arsenal au match retour.

Un classement, forcément subjectif, des équipes les mieux engagées après l'aller :

  1. Manchester City
  2. Real Madrid
  3. PSG
  4. Inter
  5. Lazio
  6. Porto
  7. Barça
  8. Dortmund
  9. PSV
  10. Napoli
  11. Arsenal
  12. Bayern
  13. Atlético
  14. Real Sociedad
  15. RB Leipzig
  16. Copenhague

La Real Sociedad a du boulot

Parmi les autres motifs d'espoir du club parisien, il faut souligner qu'il a su inscrire deux buts à une équipe qui en avait encaissé autant au cours des six matches précédents dans la phase de poule de la compétition face à l'Inter, le Benfica et le RB Salzbourg. Au contraire, la Real Sociedad va désormais devoir marquer au moins deux buts lors du match retour alors qu'elle reste sur trois rencontres sans marquer en Champions League et qu'elle n'en a inscrit que sept en sept matchs de Ligue des Champions cette saison, dont quatre en trois matchs à domicile. 

Pour le PSG, qui a disputé trois matches à l'extérieur cette saison pour aucune victoire, il faudra faire mieux qu'à Newcastle (1-4) tandis que les scores des matches à Milan (1-2) et Dortmund (1-1) suffiraient pour se qualifier. Réponse le 5 mars prochain à Anoeta.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee