Article 

En 3 matches, le PSG a déjà fait quasiment aussi bien qu'en 8

Publié le mercredi 22 octobre 2025 à 11:13 par Jean Chemarin
En attendant les matches du jour, le PSG pointe en tête du classement de la phase de ligue de la Champions League avec 9 points pris sur 9 possibles et surtout la meilleure attaque. Un contraste saisissant avec la saison passée.
En attendant les matches du jour, le PSG pointe en tête du classement de la phase de ligue de la Champions League avec 9 points pris sur 9 possibles et surtout la meilleure attaque. Un contraste saisissant avec la saison passée.

Il y a un an, à la même époque, le PSG de Luis Enrique ne comptait que 4 points après trois journées de la nouvelle phase de ligue de la Champions League et n'avait inscrit que 2 buts, un très chanceux face à Gérone à la dernière seconde (pour une victoire 1-0) et un autre d'Achraf Hakimi face au PSV Eindhoven (1-1). Le PSG avait également perdu logiquement 2-0 à Arsenal lors de la 2 journée.

Un an plus tard et malgré une préparation estivale express et un début de saison marqué par les blessures de nombreux cadres, le PSG compte 9 points sur 9 possibles, soit seulement 4 de moins que lors de toute la phase de ligue de la saison passée. En plus d'avoir fait carton plein au niveau des points, le PSG possède aussi la meilleure attaque de la Champions League en attendant les matches du jour avec 13 buts marqués.

Seul Arsenal en 2010 a fait mieux que le PSG après trois journées

Le PSG en a collé 4 à l'Atalanta, 2 au Barça et 7 mardi soir à Leverkusen, sur 8 tirs cadrés. Une efficacité redoutable qui doit faire plaisir à Luis Enrique, qui expliquait l'an dernier à la même époque qu'il n'était pas inquiet puisque son équipe se procurait de nombreuses occasions et manquait simplement d'efficacité de son point de vue.

Une seule équipe a marqué plus de buts après trois matches de Champions League jusque-là, il s'agit du Arsenal de la saison 2010-2011, qui comptait 14 buts après trois journées, mais après avoir joué des adversaires d'un calibre bien différent de ceux du PSG cette saison (les Gunners avaient marqué 6 buts contre Braga, 3 contre le Partizan Belgrade et 5 contre le Shakhtar).

Plus parlant encore, le PSG a déjà quasiment marqué autant de buts cette saison après 3 journées de Champions League (13 donc) que lors des 8 matches de la phase de ligue de la saison passée (14 buts). Avec une différence de buts de +10, le PSG est tout en haut du classement en attendant les matches du Bayern Munich (face au Club Bruges) et du Real Madrid (face à la Juventus) ce mercredi soir, deux équipes qui ont 6 points et +6 de goal average. Qarabag a aussi pris 6 points sur 6 mais n'a que +3 de différence de buts avant de se déplacer à Bilbao.

La différence de buts, un vrai enjeu dans cette nouvelle formule

Dans cette nouvelle formule de la Champions League, chaque but compte et peut faire une vraie différence sur le classement à l'issue des 8 journées, comme l'a confirmé Nuno Mendes mardi soir : « On a gagné les 3 matchs, on a 9 points. Et il faut continuer. Il faut enchaîner des buts aussi. C'est important pour la fin. »

La saison passée, le Dinamo Zagreb avait par exemple raté les barrages à trois buts près alors qu'il comptait le même nombre de points que le Club Bruges. L'UEFA donnant cette saison aux équipes les mieux classées du Top 8 l'avantage du terrain au retour lors de la phase finale, le PSG a tout intérêt à finir le plus haut possible au classement et à soigner son goal average. Ce qu'il fait parfaitement bien jusque-là.

Le classement du PSG en Champions League au 22/10/25 :

Le classement du PSG la saison passée à l'issue de la J8 :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee