Article 

Le Barça accusé de tentative de corruption auprès de l'UEFA pour sanctionner le PSG et City

Publié le mercredi 3 août 2022 à 15:44 par Luca Demange
Dans un long article dédié à la crise financière traversée par le FC Barcelone, The Athletic s'appuie sur le livre « Barça » écrit par Simon Kuper. Dans son ouvrage, le journaliste du Financial Times dénonce une tentative de corruption de la part d'un officiel du club catalan auprès de l'UEFA afin de sanctionner le PSG et Manchester City sur le plan du fair-play financier.

Le FC Barcelone retrouve du pouvoir et de l'espoir cet été. Après plusieurs années difficiles, le club catalan affiche de nouvelles ambitions sur ce marché estival et s'est offert les services de Robert Lewandowski, Raphinha ou encore Jules Koundé. Décrit dans une situation économique plus que difficile il y a encore quelques semaines, le club catalan et sa renaissance spontanée interrogent le grand public. Dans un long article dans lequel la crise financière du Barça est décryptée de long en large, The Athletic ressort un extrait qui secoue la toile médiatique ces dernières heures.

En s'appuyant sur l'ouvrage de Simon Kuper intitulé « Barça, l'histoire intérieure du plus grand club de football au monde » le média britannique relaie un passage fort du bouquin publié en août 2021. Dans son livre, le journaliste du Financial Times fait état d'une tentative de corruption de la part d'un officiel du FC Barcelone auprès de l'UEFA.

Lors d'un dîner organisé en février 2020 avec un fonctionnaire de l'institution européenne, le membre de la direction du club culé - dont l'identité n'a pas filtré - aurait tenté de soudoyer son homologue, réclamant des sanctions à l'encontre du PSG et de Manchester City, accusés de dérégler le marché. Simon Kuper écrit : « Finalement, le responsable du Barça a demandé : "Y a-t-il quelqu'un dans votre département FFP (N.D.L.R., financial fair-play) que nous pourrions payer ? Le fonctionnaire de l'UEFA a compris que son homologue essayait de trouver quelqu'un à corrompre." » 

L'UEFA nie en bloc cette révélation

Pour le compte de son enquête, The Athletic a contacté l'UEFA pour savoir si l'officiel en question avait prévenu l'institution européenne de cette tentative de soudoiement. Sans grande surprise, l'UEFA a répondu ne pas être au courant de telles révélations, de cette réunion et de cette demande émise par le FC Barcelone. Cette allégation prècede toutefois le mandat de Joan Laporta, qui adopte une approce différente pour redonner une santé économique à son club. À ce jour, aucune enquête interne n'a été lancée au sujet de cette affaire qui semble éclater au grand jour un an après la publication de l'ouvrage dans lequel il en est question.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 01 octobre

vendredi 30 septembre

jeudi 29 septembre

mercredi 28 septembre

mardi 27 septembre

lundi 26 septembre

dimanche 25 septembre

samedi 24 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee