Article 

Arbitre inattendu pour PSG/Arsenal

Publié le lundi 5 mai 2025 à 10:47 par Jean Chemarin
L'UEFA a désigné l'arbitre de la demi-finale retour de Champions League PSG/Arsenal et c'est un Allemand inexpérimenté à ce stade de la compétition et au passé sulfureux qui a été choisi.
L'UEFA a désigné l'arbitre de la demi-finale retour de Champions League PSG/Arsenal et c'est un Allemand inexpérimenté à ce stade de la compétition et au passé sulfureux qui a été choisi.

Alors que l'UEFA a choisi l'expérimenté arbitre polonais Szymon Marciniak pour la demi-finale retour de Champions League entre l'Inter Milan et le FC Barcelone ce mardi soir, l'instance européenne a nommé l'Allemand Felix Zwayer pour le match retour entre le PSG et Arsenal ce mercredi soir au Parc des Princes.

Un arbitre de 43 ans que connaît déjà le PSG puisque c'est Felix Zwayer qui était au sifflet lors de la victoire 7-2 du PSG face au Maccabi Haïfa en octobre 2022 (il avait donné un jaune pour contestation à Neymar, cf photo d'illustration de l'article, et à Sergio Ramos suite à un tacle) ainsi que lors du match nul 2-2 contre Naples en octobre 2018.

Un arbitre inexpérimenté en demi-finale et condamné en 2005 pour corruption

Si Felix Zwayer a aussi arbitré trois fois Arsenal dans sa carrière (pour deux victoires des Gunners et un nul), sa nomination pour le choc PSG/Arsenal est quelque peu surprenante dans la mesure où cet arbitre n'a jamais dirigé une demi-finale de Champions League, ou un quart de finale (et encore moins une finale de C1).

Cet arbitre avait également été impliqué au début de sa carrière dans un scandale de matches truqués. Arbitre de touche à l'époque, Zwayer avait été condamné en 2005 à six mois de suspension pour corruption, à la suite d'une affaire de matches truqués en troisième division allemande. Une affaire qui ne l'a pas empêché de devenir ensuite arbitre international.

En Champions League, l'Allemand n'est pas un novice non plus puisqu'il a déjà arbitré six huitièmes de finale, notamment un Real Madrid/Liverpool en mars 2023 ou plus récemment le Benfica/Barça (0-1) du 5 mars 2025. Felix Zwayer était également au sifflet lors de la finale de Ligue des nations remportée en juin 2023 par l'Espagne de Fabian Ruiz face à la Croatie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee