Article 

Danilo : « Je me sens bien au PSG et je veux continuer ici longtemps »

Publié le mardi 2 janvier 2024 à 14:16 par Maxence Venot
En tant que vice-capitaine du PSG, Danilo Pereira s'est présenté en conférence de presse avant le Trophée des Champions contre Toulouse mercredi (20h45). L'occasion pour le Portugais de répondre à toutes les questions et de revenir sur son rôle au sein du vestiaire, son poste en défense plutôt qu'au milieu de terrain, son adaptation au style de jeu de Luis Enrique ou encore l'explosion de Warren Zaïre-Emery.

La conférence de presse complète de Danilo Pereira :

Comment vous êtes-vous adapté au style de jeu de Luis Enrique ?

« Je me suis bien adapté à son style de jeu »

« Le début de saison était un peu compliqué pour moi, surtout l’adaptation. Je me suis bien adapté à son style de jeu. Il m’a beaucoup parlé, il m’a donné des consignes pour m’améliorer. Maintenant, je me sens très bien, je pense juste à m’améliorer »

Considérez-vous comme un défenseur à part entière ou considérez-vous toujours comme un milieu de terrain ?

« Je me considère comme un milieu de terrain et un défenseur central. C’est là que le coach me fait confiance alors c’est là que je me sens bien aujourd’hui. C’est un poste que je connais bien et je m’y sens bien »

Ce Trophée des Champions se joue d’habitude en début de saison, cette fois, après les fêtes, êtes-vous toujours dans un esprit de compétition ?

« Après les fêtes, c’est toujours difficile mais nous sommes le PSG. Nous sommes un grand club et on doit jouer cette rencontre pour gagner. Ici, il y a beaucoup d’ambition, nous devons aborder ce match comme le match de l’année. On doit penser comme ça et tout le monde pense comme ça je pense »

Vous êtes un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif, pouvez-vous nous décrire votre rôle dans ce groupe et envisagez-vous de prolonger l’aventure puisque votre contrat arrive à expiration dans 18 mois ?

« Je me sens bien ici, je veux continuer ici longtemps »

« Mon rôle ici a beaucoup changé au fil des années. Je suis arrivé à 29 ans, maintenant j’en ai 32. Mon rôle est d’aider les plus jeunes, surtout qu’on a une équipe jeune. L’expérience est toujours importante. Je prends ce rôle d’aider les plus jeunes et je me sens bien dans ce rôle. Je me sens bien ici, je veux continuer ici longtemps »

L’année dernière, le PSG avait eu du mal en janvier avec plusieurs défaites. Sur quels secteurs pensez-vous que le PSG doit s’améliorer cette année avant le huitième de finale contre la Real Sociedad ?

« L’an dernier, nous avons eu une défaite contre Lens le 1er janvier. Là, on doit faire un match sérieux contre Toulouse pour les battre, ce ne sera pas facile. Je pense que Luis Enrique n’a pas tort, on doit s’améliorer, surtout de façon globale, en tant qu’équipe. Nous sommes bons dans toutes les zones du terrain mais le plus important est d’être compact et une vraie équipe pour arriver le 14 février et battre la Real Sociedad »

Lucas Beraldo vient d’arriver, le fait qu’il soit Brésilien et que vous parliez portugais, est-ce plus facile pour l’intégrer au groupe ?

« On essaye de l’aider le plus possible. Marquinhos, Gonçalo, Vitinha et moi, on essaye de rendre son intégration plus facile. Pour nous aussi c’est plus facile d’avoir des coéquipiers qui parlent la même langue. Je pense qu’il va bien s’intégrer »

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la nouvelle année et pour le PSG dans cette deuxième partie de saison ?

« Les objectifs du PSG est d’être le plus grand possible et gagner toutes les compétitions auxquelles on participe. Personnellement, je souhaite être la même personne et sportivement, jouer le plus de matches possibles et aider mes coéquipiers à être mieux »

Au milieu, il y a Warren Zaïre-Emery, avez-vous déjà vu un joueur aussi fort en étant aussi jeune ? Et pour vous, qu’est-ce qui vous manque pour avoir du temps de jeu dans l’entrejeu ?

« Warren est le jeune le plus fort que j'ai vu »

« Pour moi, Warren, c’est le jeune le plus fort que j’ai vu jouer au foot. Il n’est pas seulement fort, il a surtout une bonne mentalité et il travaille bien au quotidien. C’est un phénomène. Au-delà de ses qualités footballistiques, il a des qualités humaines et physiques qui l’aident beaucoup.
Ensuite, pour que je joue au milieu de terrain, c’est le coach qui décide. S’il me demande de jouer au milieu, je joue, s’il me demande de jouer en défense centrale, je joue également »

Depuis le début de la saison, quel est votre regard concernant la progression de l’équipe ?

« Je pense que Luis Enrique est arrivé, il a donné son avis sur tous les joueurs et le club. Ce n’est pas du court terme mais plutôt du long terme. Nous devons lui faire confiance car il fait du bon travail. Ce n’est pas parce qu’on perd ou qu’on termine deuxième de groupe en Ligue des Champions que ça va changer ça. Je pense qu’il fait du bon travail et qu’il va faire de bonnes choses ici. Je pense que l’équipe évolue bien dans sa façon de jouer mais on doit améliorer la finition, l’aspect défensif et la construction. Avec le travail, nous allons y arriver »

À quel match vous attendez-vous contre Toulouse, en difficulté cette saison, mercredi soir ?

« Une finale est toujours un match difficile. Je sais que Toulouse est en difficulté mais une finale c’est difficile. Un match c’est 90 minutes, je pense qu’ils vont tout faire pour nous battre. Nous devrons être concentrés du début à la fin du match pour battre cette équipe »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee