Michel Der Zakarian était en conférence de presse mardi, à la veille d'affronter le PSG au Parc des Princes. L'entraîneur héraultais a insisté sur la nécessité pour son équipe d'être rigoureuse défensivement et de ne pas laisser d'espaces aux Parisiens pour s'exprimer. MDZ a aussi évoqué quelques cas particuliers comme Areola, Mbappé ou Tuchel.
Son plan de jeu
«On ne sait pas ce qu'ils vont nous présenter comme équipe, mais quoi qu'il arrive, il y a tellement de joueurs de qualités que si tu ne défends pas bien contre eux... Il va falloir qu'on soit compacts, qu'on leur laisse peu d'espaces. Il va falloir être très rigoureux défensivement et ensuite qu'on soit encore plus justes avec le ballon et aller au bout des choses pour leur faire mal. C'est une équipe qui presse vite et qui est capable de laisser des espaces aussi. A nous de bien utiliser le ballon.»
Son ambition
«C'est un match en retard, mais qui vaut trois points. On va aller à Paris avec l'ambition de gagner, comme tous les matches. On n'y va pas pour les regarder jouer, on n'y va pas pour que ce soit le carnaval. On va là-bas pour gagner le match. Il va falloir de la rigueur, de la justesse, on va les respecter. C'est un sport de contacts et de duels le foot, ce n'est pas le monde des bisounours, parce qu'eux aussi ne sont pas des bisounours.»
Un match engagé ?
«On fait un sport de duels. Quand on joue contre Monaco et que j'entends Jardim pleurer à la fin du match parce qu'on a blessé Golovin... Mais Golovin a joué le week-end dernier, non ? Il n'avait rien. Nous en début de saison, quand Dolly s'est fait péter le tibia-peronné, l'arbitre n'a même pas sifflé coup franc. Et nous n'avons pas pleuré de partout, mais pourtant ça fait quatre mois que Dolly ne joue pas. Bien sûr qu'il faut protéger les joueurs qui ont du talent, mais on fait un sport de contacts, il y a des duels de partout, dans tous les matches, on ne demande à personne de casser la jambe à quelqu'un, simplement d'être le premier sur le ballon. Il ne s'agit pas de secouer les Parisiens, mais d'avoir les bonnes distances d'intervention comme on a su le faire à Lille pour les empêcher d'alimenter les joueurs offensifs. Être près des attaquants pour les empêcher de se tourner, de bien contrôler leurs courses, de fermer les espaces. Si tu restes à deux mètres, ils font les passes où ils veulent.»
Le phénomène Mbappé
«Mbappé est un petit génie, comme il le montre depuis le début de sa carrière. Il est capable de marquer en toutes circonstances. Quand on voit son but à Saint-Etienne, c'est un but magnifique : son déplacement, sa capacité à faire le geste qu'il faut. C'est un grand joueur, il démarre à peine à sa carrière. Il est doué, il est né comme Messi, Ronaldo, on l'a même comparé à Pelé.»
Lecomte vs Areola
«Benjamin (Lecomte) joue plus souvent qu'Areola. C'est un très grand gardien aussi, mais moi je préfère Benjamin. Il a un meilleur jeu au pied, il a une bonne lecture du jeu, mais Areola est un bon gardien aussi, il est plus jeune que Benjamin et a une belle marge de progression. Ce sont deux très bons gardiens de notre championnat. Sur les deux saisons qu'il vient de faire, Lecomte fait partie des deux-trois meilleurs gardiens du championnat avec Areola, Maignan et le petit Lopes.»
La patte Tuchel
«Ils ont toujours des joueurs de grande qualité, cela fait 5-6 ans maintenant qu'ils dominent le championnat. Cette année, ils ont la faculté de changer de systèmes et d'animation en cours de match. Cela demande beaucoup d'intelligence et de qualités. La patte Tuchel ? C'est lui qui les incite à changer souvent, il trouve toujours des solutions. Quand il est en difficulté, il cherche à trouver des solutions pour poser des problèmes à ses adversaires et ils y arrivent souvent.»