Article 

Dortmund/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 2:30 par Philippe Goguet
Le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League grâce à son match nul à Dortmund (1-1), un résultat plus ou moins logique vu la physionomie du match. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : De retour dans les buts, le gardien parisien a livré une grosse partie et a bien soulagé son équipe, malgré le but encaissé. A l'exception d'une frappe d'Özcan pas parfaitement repoussée, il a été propre et su se détendre à bon escient. Son arrêt sur une volée de près de Reus en début de rencontre a bien lancé sa partie et il l'a conclue d'une superbe parade au ras du poteau face à Malen. Avec ses pieds, il a été très propre également, trouvant tout le temps une solution.

Hakimi : Sur une pelouse qu'il connaît très bien, le latéral droit a livré un match à plusieurs visages. En première période, le Marocain a été très peu en vue, Paris attaquant peu par son côté, mais il a en revanche été bien visible dans le second acte. Lorsque Paris poussait pour égaliser puis arracher la victoire, il a même été bien présent et plutôt fait de bonnes choses, à l'image de sa passe presque décisive sur le but refusé à Mbappé. Défensivement, cela a été moins abouti et, surtout, il est très largement responsable sur le but encaissé, comme à Newcastle ou à Milan. A l'heure du bilan de la poule, cela fait trop.

Marquinhos : Le capitaine parisien a signé une bonne intervention d'entrée et une très importante en toute fin de partie devant Reus mais le reste de son match n'est pas du même acabit. Jamais vraiment au contact, toujours un peu flottant et manquant souvent d'engagement, le défenseur central brésilien se retrouve ainsi dominé sur un duel à sa portée sur la première grosse occasion de Reus et n'est pas assez tranchant sur le but adverse. Dans un match où Paris aurait pu chuter, il n'a jamais diffusé un sentiment particulièrement marqué de sérénité, au contraire même. Un constat valable quand il fallait défendre ou relancer.

Skriniar : Le Slovaque, rebasculé dans l'axe gauche, a vécu un début de match compliqué avec une relance loupée et des duels perdus face à Füllkrug, le gros client local. Peu à peu, Skriniar a su prendre le dessus dans les duels avec l'avant-centre adverse, lui offrant de moins en moins la possibilité de remiser même s'il va parvenir à s'échapper sur le but pour servir Adeyemi. Avec le ballon, il a fait simple et efficace.

Hernandez : Le latéral gauche a connu un début de match compliqué, devant gérer à la fois Adeyemi et Wolf, et il a parfois été sur un fil. Mais il est peu à peu parvenu à verrouiller son côté, mettant un impact terrible dans chaque duel au point de dégoûter les rares qui s'y sont aventurés dans la durée. Avec le ballon, il a été plutôt bon pour relancer, délivrant une passe incroyable à Mbappé avant l'exploit de Süle, mais il a dans l'ensemble manqué de justesse dans la plupart de ses choix offensifs, centres comme frappes. 

Vitinha : La grande surprise du onze de départ était probablement de le voir dans ce rôle de sentinelle mais il s'en est très convenablement sorti, se permettant même quelques actions comme cette belle frappe en début de match. Malgré un écart de gabarit forcément en sa défaveur, il a défendu comme il a pu et avec une certaine efficacité, coupant bien quelques contres. A la relance, il a également été plutôt habile mais il a en revanche parfois trop temporisé alors que le décalage était fait et qu'il fallait aller de l'avant. Passé relayeur sur la fin de match, on l'a retrouvé plus sur un côté, avec du bon et du mois bon. Au final, un match des plus corrects vu le contexte.

Zaïre-Emery : Positionné en relayeur droit, le jeune milieu a paru un peu dépassé par le rythme sur ses premiers ballons, manquant de vivacité dans la surface sur une belle situation, et il a globalement traversé la première période sans réellement peser à l'exception d'un bon passage vers le milieu. Pas à son avantage sur le but du BVB, il a alors décidé de sauver son équipe, ni plus ni moins. Egalisant d'une frappe lourde dans laquelle il a mis tout son coeur, il a ensuite signé une dernière demi-heure tout bonnement exceptionnelle. Récupérations hautes, dribbles de démarquage, percussions vers l'avant, il a fait exploser Dortmund à lui seul. Dans un contexte très compliqué, beaucoup auraient coulé, lui a été immense.

Lee : Positionné en relayeur gauche, le Sud-Coréen a signé un début de match intéressant au cours duquel il se glissait dans les espaces pour lancer des attaques rapides. Cela n'a malheureusement pas duré et il s'est perdu dans son jeu. S'époumonant au pressing sans récupérer le moindre ballon, il a perdu en justesse avec la balle et s'est surtout fait manger dans l'impact physique, offrant régulièrement des contres de la sorte. Le potentiel semble là, notamment au niveau technique, mais le très haut niveau semble encore inaccesible à cet instant.

Ugarte l'a remplacé pour les 25 dernières minutes et il s'est positionné en sentinelle. L'Uruguayen a joué de façon simple et appliqué dans ses passes, minimisant les risques pris. Défensivement, il a assez bien couvert sa charnière mais il s'est permis un très gros tacle qui aurait pu lui valoir un avertissement.

Kolo Muani : Aligné sur le côté droit, il a signé un début de match très discret avant d'entrer peu à peu dans sa partie. Il a alors alterné bonnes et mauvaises actions, avec pratiquement tout le temps une mauvaise qui annihilait une bonne à l'image de son extérieur raté devant Kobel après une superbe course en profondeur. Revenu avec de meilleures intentions après la pause, il s'est de nouveau perdu techniquement de façon trop régulière pour peser réellement sur la partie. Tout n'est pas raté dans son match et il a régulièrement fait mal à Dortmund mais son déchet technique le rattrape trop pour l'heure.

Soler l'a remplacé pour quelques secondes de jeu à peine.

Barcola : Positionné sur le côté gauche, le jeune ailier a dans un premier temps eu un souci défensif à régler avec les montées de Wolf, et son implication défensive a contribué à le résoudre. Offensivement, Barcola a toujours tenté d'apporter de la vitesse dans le jeu et de prendre des risques, cela a plus ou moins payé. Il a pendant longtemps été menaçant pour Dortmund, mais a forcément perdu pas mal de ballons. Sa frappe sur le poteau arrive après un bel enchaînement et il aura surtout manqué de coffre sur la durée, s'éteignant peu à peu sur son aile. L'apprentissage continue.

Asensio l'a remplacé pour la fin de match et il s'est positionné côté droit. L'Espagnol a surtout joué la possession, prenant peu de risques.

Mbappé : De nouveau positionné en pointe, l'attaquant français aura dans l'ensemble rarement été bien servi, à l'exception de cette fameuse occasion qui va se transformer en exploit de Süle et de son but refusé pour un hors-jeu. Mbappé a donc pesé sur le match de façon différente, donnant notamment plusieurs balles de but à Kolo Muani ou Hakimi tandis qu'il est au départ de l'égalisation en remontant un demi-terrain balle au pied. En fin de match, il voulait marquer pour assurer la première place, ce qu'il n'a pas réussi à faire, et son match peut sembler incomplet mais il ne lui manque pourtant que ça. Techniquement et dos au but, il a été propre et digne d'un 9 de classe.

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee