Article 

Le match, ses choix et systèmes tactiques, Mbappé, etc, la conf' complète de Pochettino après Lens/PSG (1-1)

Publié le dimanche 5 décembre 2021 à 0:17 par Matthieu Martinelli
C'est un Mauricio Pochettino à la fois déçu du contenu, mais soulagé du point arraché qui s'est présenté en conférence de presse après Lens/PSG (1-1). L'argentin a listé les bons et les mauvais points, il a tenté d'expliquer ses fréquents changements tactiques et a justifié le statut de remplaçant de Mbappé.

Quel sentiment prédomine ce soir : la satisfaction d’avoir su revenir au score en fin de match, ou la déception d’avoir été bousculé par Lens une grande partie de la soirée ?
« Un peu les deux. C’est vrai qu’il faut reconnaître le mérite de cette équipe de Lens, qui a fait un très bon match. C’est une équipe physique, agressive. De notre côté, nous n’avons pas connu non plus notre meilleure soirée, et c’est quelque chose qu’il faut reconnaître aussi, sans enlever du mérite à Lens. Mais oui, nous sommes satisfaits car nous nous sommes battus dans les moments où Lens nous a contraints à faire des efforts importants et continus. L’équipe s’est battue et est toujours restée dans le match, et je pense que c’est important de retenir l’effort de l’équipe au cours d’une soirée qui n’a pas été la meilleure pour nous. Mais pour répondre à votre question, oui ce sont les deux sentiments qui cohabitent ce soir. »

Lens n’est-elle finalement pas l’équipe qui vous a le plus mis en difficulté cette saison en championnat ? On vous a vu changer de système tactique trois ou quatre fois durant le match pour trouver la solution.
« Oui, c’est vrai. Il s’agit d’un adversaire qui nous a mis en difficulté. Je le répète, c’est le mérite de Lens, et aussi parce que nous n’avons pas connu notre meilleure soirée. Nous avons perdu beaucoup de ballons, surtout en début de match. Nous essayons toujours de nous organiser pour dominer l’adversaire et appliquer le plan que nous préparons. Mais nous n’avons pas eu un niveau de précision suffisant, face à un adversaire qui a réalisé un très bon match. C’est aussi pour cela que nous avons essayé de donner des solutions aux joueurs à travers des changements de système et une occupation des espaces différente, aussi bien défensivement qu’offensivement. »

Pourquoi Kylian Mbappé a-t-il débuté le match sur le banc des remplaçants ?
« Kylian avait joué beaucoup de matchs consécutivement, il y avait un peu de fatigue et on a pensé que c’était mieux de lui donner un peu de repos. »

(Question d’un journaliste hispanophone) Est-ce que tu penses que Lens a mérité de gagner ce match, ou bien est-ce que tu penses que le PSG méritait davantage ?
« Je pense que c’est un match facile à décrire. Lens a joué avec beaucoup d’agressivité et d’énergie pour couper nos canaux de communication avec ballon, ce qui a entraîné de notre côté de nombreuses pertes de balle, surtout dans la construction pour passer la ligne de pressing de Lens. Je pense que le résultat est juste, sans enlever de mérite à Lens, mais au final je pense que le résultat est juste. Pourquoi n’avons-nous pas gagné le match ? Il nous a manqué un peu de précision et un peu de fraîcheur avec l’enchaînement des matchs jusqu’à ce soir où nous avons affronté un adversaire plein d’énergie. Nous n’avons pas eu assez de précision dans notre possession de balle pour nous organiser et nous installer dans le camp adverse, je pense que c’est ce qui décrit ce qui s’est passé. »

Vous êtes champion d’automne, j’imagine que c’est la satisfaction de la soirée pour vous.
« Sincèrement je ne tiens pas compte de cela. Je serai content si nous finissons champion en fin de saison. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

vendredi 14 janvier

jeudi 13 janvier

mercredi 12 janvier

mardi 11 janvier

lundi 10 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux