Article 

Lorient/PSG (1-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 1:15 par Philippe Goguet
À l'issue d'un match au cours duquel il a longtemps été mené, le PSG a arraché le match nul à Lorient dans le temps additionnel grâce à Icardi. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Le portier costaricien n'avait probablement pas imaginé être autant sollicité en Bretagne mais il a tenu bon. Il s'est certes incliné sur la frappe magistrale de Monconduit ; mais il a repoussé toutes les autres tentatives adverses alors que les Merlus l'ont très régulièrement sollicité sur des frappes puissantes à mi-distance. Bien que la position de hors-jeu de l'attaquant semblait évidente, il a également superbement dominé Moffi dans un duel où le Lorientais avait pourtant tout pour le tromper. Pour son premier match de L1 depuis son erreur à Lens, il a très bien réagi. 

Hakimi : Vu la physionomie du match et la façon d'attaquer de Lorient, le marocain n'a pratiquement jamais été sollicité défensivement, et c'est donc la partie offensive de son rôle qu'il faut juger. Alors que les derniers mois avaient montré un joueur qui ne faisait pratiquement plus de différence, il a superbement réagi sur ce point et a donné pas moins de quatre ballons de but, Icardi convertissant enfin ses caviars sur la fin. Mais plus que les centres, c'est peut-être cette capacité retrouvée à créer du danger à partir de rien qu'il faut souligner. Avant de partir à la CAN, Hakimi a enfin semblé redevenir le joueur enthousiasmant vu en août.

Marquinhos : Le capitaine parisien devait gérer les flèches lorientaises en profondeur et il s'en est plutôt bien accomodé en première période, avec notamment un gros retour dans la surface dans le premier quart d'heure. Il a eu plus de mal dans la durée et est parfois apparu sur un fil en seconde période, se faisant prendre à défaut à quelques reprises. Avec le ballon, il est encore une fois apparu un peu trop timide, ne faisant parler sa qualité de relance qu'en de trop rares occasions.

Kimpembe : Comme Marquinhos à ses côtés, le défenseur central gauche devait gérer les contres lorientais et il a parfois eu du mal face à la vitesse de Moffi, se plaçant aussi parfois de façon assez peu optimale même s'il a été solide sur les centres. Passé en partie sur le côté gauche après la pause avec la défense à trois mise en place quand Paris avait le ballon, il a été un stoppeur attentif et précis dans ses interventions. Il s'est aussi distingué par une utilisation assez correcte du ballon quand il s'aventurait plus haut sur le terrain.

Nuno Mendes : Le latéral gauche portugais a commencé son match par un centre parfait pour Icardi mais ce fut malheureusement sa meilleure action du match et il a peu à peu coulé. Régulièrement utilisé offensivement, il n'a plus réussi par la suite à se montrer aussi précis ni tranchant et il a eu plusieurs pertes de balles gênantes. Défensivement, il a aussi été en grande difficulté face à Ouattara qui l'a trop souvent dominé dans les duels.

Sergio Ramos l'a remplacé dès la pause et il s'est positionné en plein coeur de la défense. S'il a eu assez peu d'interventions défensives à effectuer, il était déjà apparu un peu juste sur l'une d'entre elles, gêné par la vitesse adverse, et est expulsé de façon largement évitable quelques minutes à peine après son premier avertissement. C'est avec le ballon qu'il a été le plus intéressant, ses diagonales vers Hakimi ou ses passes vers Messi dans les 30 derniers mètres apportant des choses positives de façon régulière au jeu parisien. 

Herrera : Dans le onze de départ pour la première fois depuis un mois, le milieu espagnol était le plus défensif du lot, allant même jusqu'à décrocher comme défenseur central droit sur certaines relances, et il n'a pas vraiment su saisir sa chance. Complètement largué sur les contres lorientais pratiquement à chaque fois, franchement très neutre et trop lent avec le ballon, il n'a guère réussi que quelques contre-pressings et une bonne passe pour Messi en seonde période. Cela fait peu, surtout qu'il perd le ballon au départ du but lorientais et est ensuite en retard sur toute l'action.

Yansané l'a remplacé pour la fin de match et le jeune attaquant n'a pratiquement pas touché le ballon. Mais vu son parcours, c'est déjà une belle victoire que d'être là.

Gueye : Aligné en duo avec Herrera, le milieu sénégalais a fait le même match insuffisant. Défensivement, il n'a eu pratiquement aucun impact alors que c'est censé être sa force, ses deux bons retours en début de seconde période n'effaçant pas le reste de son match. Offensivement, il a vaguement tenté de soutenir les attaques parisiennes mais a été dans l'ensemble bien trop insuffisant avec le ballon. Incapable de donner du rythme par ses passes, pas assez juste dans ses frappes, il est passé complètement à côté dans une rencontre qui nécessitait d'être précis balle au pied.

Di Maria : Positionné comme milieu offensif droit au coup d'envoi, l'argentin a bien profité de sa liberté et s'est baladé un peu partout avant d'être vraiment fixé comme piston gauche en seconde période. Dans le premier acte, il a comme toujours beaucoup tenté de combiner avec Messi, notamment sur l'action du poteau, mais a aussi trop forcé individuellement et a perdu bon nombre de ballons. Dans un rôle vraiment sur le côté après la pause, il n'a pas réussi grand-chose de plus, avec notamment une énorme occasion ratée, et il a été franchement insuffisant dans son utilisation du ballon malgré une jolie passe pour Messi en fin de partie. 

Wijnaldum : Le néerlandais découvrait encore un nouveau rôle en étant positionné comme milieu offensif gauche au coup d'envoi ; et il a été bien peu en vue dans cette position initiale, servant uniquement de lanceur pour Nuno Mendes sur les rares ballons qu'il touchait. Passé à droite par la suite puis un peu plus au coeur du jeu, il a été dur à trouver dans le jeu et pas assez précis techniquement sur certaines actions où la densité de joueurs était forte. Il a notamment raté une reprise en bonne position et a eu du mal à peser dans la surface comme il sait le faire. En point positif, il faut noter sa bonne présence dans le contre-pressing.

Messi : Positionné dans l'axe en soutien d'Icardi mais très libre dans l'ensemble puisqu'on l'a aussi régulièrement vu à droite, le n°30 était en jambes et cela s'est vu. Bien sûr, il a perdu quelques ballons mais a souvent réussi à éclairer le jeu parisien par ses éclairs de génie. Parfois très bas sur le terrain pour organiser, régulièrement à la baguette pour orienter vers les côtés, il a aussi fait mal sur quelques actions où son génie parle. Ce fut notamment le cas lorsqu'il a touché le poteau après un enchaînement sublime, ou lorsqu'il a donné une balle de but parfaite à Di Maria après un joli raid. Alors qu'il a été l'un des meilleurs Parisiens et est souvent apparu comme le seul capable d'éclairer le jeu, il a fini la rencontre sans but ni passe décisive, comme un signe de sa malchance en Ligue 1 depuis son arrivée. Mais attention au jour où la réussite sera avec lui.

Icardi : L'attaquant argentin a finalement été le sauveur de son équipe mais il aurait pu en être le héros d'entrée s'il avait marqué sur le centre parfait de Nuno Mendes. Avant d'égaliser dans les arrêts de jeu d'une tête imparable, il avait été pour le moins frustrant et avait raté plusieurs belles occasions sur des centres, Hakimi lui donnant aussi une balle de but. S'il a été très peu en vue en seconde période, Icardi avait pourtant signé un premier acte intéressant avec quelques bons appels en profondeur. Mais comme trop souvent, son manque de vitesse latent avait annihilé ses tentatives. S'il a toujours son sens du but comme il l'a prouvé, avoir une forme physique décente offrirait au PSG un attaquant d'un tout autre calibre. En attendant, le club doit se contenter de cet avant-centre aussi létal qu'indolent.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee