Article 

Monaco encore plus gêné que le PSG par la trêve internationale ?

Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 13:32 par Maxence Venot
Le PSG va recevoir l'AS Monaco ce vendredi soir avec des restes de trêve internationale qui font mal, Zaïre-Emery et Marquinhos s'étant blessés en sélections, mais l'ASM est elle aussi très gênée par la trêve qui a éparpillé ses joueurs aux quatre coins du globe.

Ce vendredi soir, le PSG, leader du championnat, reçoit l’AS Monaco, troisième à trois longueurs des Parisiens, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Ce match placé avant le week-end par la LFP permet à Paris de bénéficier de quatre jours pour préparer le match important face à Newcastle mardi en Ligue des champions. Néanmoins, la Ligue laisse très peu de temps aux deux équipes de préparer la rencontre puisque la trêve internationale s’est achevée mercredi au matin pour les derniers matches. Si les joueurs convoqués en sélection sont revenus aussi vite que possible, le club du Rocher a été contraint de bouleverser ses plans puisqu’Adi Hütter et son staff ont retrouvé bon nombre de leurs joueurs directement dans la capitale.

Si le PSG a vu 16 de ses joueurs partir jouer avec sa nation, l’AS Monaco en a vu 11. Néanmoins, si l’on regarde d’un peu plus près, malgré les blessures de Warren Zaïre-Emery et de Marquinhos, les traces de cette fenêtre internationale risquent de marquer un peu plus les Monégasques puisqu’ils ont effectué des voyages aux quatre coins du monde et auront donc une récupération amoindrie avant ce choc de ce vendredi.

Davantage d’Européens côté PSG

Pour commencer, le PSG a l’avantage de compter 12 Européens parmi ses 16 internationaux. Ainsi, Mbappé, Dembélé, L.Hernandez, Kolo Muani, Zaïre-Emery, Skriniar, Ruiz, Vitinha, G.Ramos, Barcola, Donnarumma et Ndour n’ont pas effectué de très longs déplacements avec, pour les plus lointains, des voyages en Slovaquie et en Bosnie-Herzégovine pour Skriniar, en Grèce pour quatre des cinq Parisiens - Zaïre-Emery en a été exempté compte tenu de sa blessure à Nice face à Gibraltar - et à Chypre pour Ruiz.

Du côté de l’AS Monaco, Denis Zakaria a disputé les deux premières des trois rencontres jouées par la Suisse mais s’est déplacé en Hongrie puis est revenu en Suisse avant de repartir en Roumanie. Chrislain Matsima et Maghnes Akliouche, comme Bradley Barcola, ont voyagé jusqu’en Autriche avant de jouer au Havre contre la Corée du Sud. Enfin, le déplacement en Grèce de Youssouf Fofana avec les Bleus n’a pas énormément d’impact puisqu’il est suspendu face au PSG.

Minamino plus préservé que Lee en Asie

Le PSG et l’AS Monaco ont la particularité de posséder un joueur asiatique chacun dans leur équipe. Lee Kang-in, récent vainqueur des Jeux asiatiques avec la Corée du Sud, a joué l’intégralité de la rencontre entre la Corée et Singapour à Séoul jeudi dernier et a même marqué un but et délivré une passe décisive. Le milieu polyvalent a ensuite disputé 82 minutes du match face à la Chine à Shenzhen, au sud-est du plus grand pays asiatique, mardi après-midi.

Côté ASM, Takumi Minamino a davantage été préservé par Hajime Moriyasu, le sélectionneur du Japon, puisqu’il a joué une grosse heure contre Myanmar à Suita, proche d’Osaka, jeudi dernier et est entré en jeu à 25 minutes de la fin du temps réglementaire face à la Syrie mardi après-midi alors que la rencontre se disputait à Djeddah, en Arabie saoudite, une destination beaucoup moins lointaine que Shenzhen.

Des Américains davantage fatigués côté ASM

Côté Sud-américain, le PSG s’en sort avec de la casse puisque Marquinhos, touché lors de Brésil-Argentine, est blessé à l’ischio-jambier et est forfait pour les 10 prochains jours. En revanche, les nouvelles sont bonnes pour Manuel Ugarte puisqu’après sa très bonne performance dans la nuit de jeudi à vendredi contre l’Argentine, le milieu uruguayen était suspendu pour la rencontre face à la Bolivie dans la nuit de mardi à mercredi et a donc pu récupérer.

Chez les Monégasques, Guillermo Maripan a joué l’intégralité des deux rencontres du Chili, la première contre le Paraguay et la seconde en Équateur dans la nuit de mardi à mercredi. Le défenseur de 29 ans, rentré à Paris dans la journée de mercredi, a été annoncé très probablement titulaire par Adi Hütter en conférence de presse. Folarin Balogun a lui aussi joué l’intégralité des matches aller et retour entre les États-Unis et Trinité-et-Tobago, le retour se jouant dans la nuit de lundi à mardi.

Beaucoup plus d’internationaux africains pour Monaco

Enfin, là où le PSG compte le plus gros avantage est sur la zone Afrique puisque le seul international africain est Achraf Hakimi. En plus de cela, le latéral droit marocain n’a joué qu’une seule rencontre durant cette trêve face à la Tanzanie ce mardi puisque le premier match, prévu jeudi dernier, contre l’Érythrée a été annulé suite à des contraintes financières et logistiques de la Fédération érythréenne.

Les Monégasques Ismail Jakobs et Krépin Diatta ont tous deux joué les deux matches du Sénégal contre le Soudan du Sud et au Togo samedi dernier et ce mardi. Le premier a joué l’intégralité des deux rencontres tandis que le second a joué une heure puis 90 minutes. Mohamed Camara a, lui, disputé tout le match entre le Mali et le Tchad vendredi dernier mais était, sans explication, absent de la feuille de match face à la Centrafrique lundi. Cependant, Adi Hütter a confirmé sa présence au Parc des Princes face aux journalistes.

Enfin, Wilfried Singo est resté sur le banc de la Côte d’Ivoire à Abidjan face aux Seychelles vendredi dernier et n’a joué que deux petites minutes face à la Gambie lundi avec les Éléphants, un match joué en Tanzanie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

vendredi 16 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee