Article 

Son grand match, Zlatan égalé, Messi, la banderole pour lui, etc, la réaction de Mbappé après PSG/Saint-Étienne

Publié le dimanche 27 février 2022 à 8:53 par Philippe Goguet
Grand bonhomme de ce PSG/Saint-Étienne (3-1) avec deux buts et une passe décisive, Kylian Mbappé s'est arrêté en zone mixte à plus de minuit ce samedi soir, prenant le temps de répondre aux questions de la presse. Il a été question de son nouveau grand match, du fait qu'il devient le 2e meilleur buteur de l'histoire du club, de sa relation avec Messi qui progresse ou encore de la banderole lui demandant de rester à Paris. L'attaquant n'a éludé aucun sujet, comme toujours.

Le match a mal commencé pour Paris, mais peut-on dire que vous avez renversé la rencontre ?
« Non... C’est vrai qu’on a commencé sur un rythme un peu similaire à celui de Nantes. On a été un peu surpris, un peu bouleversés, bousculés par cette équipe de Saint-Étienne. Après, il y a eu une réorganisation tactique mais aussi dans l’intensité et les intentions. On a recommencé à déployer notre jeu, à se créer des situations, à être plus dangereux et on réussit à égaliser avant la fin de la première mi-temps. Cela nous met dans les meilleures dispositions pour ensuite forcer la décision. On l’a fait rapidement en seconde mi-temps. On enchaîne avec le troisième but et ensuite on gère un peu plus les coups, la fin de match. »

Comment expliquer ces deux visages du PSG entre les deux mi-temps ?
« On veut gagner. Le coach à la pause nous a un peu rappelé à l’ordre. Il nous a dit qu’on voulait gagner, qu’on voulait déployer du jeu, et que ce n’était pas concevable d’être autant en difficulté en 1e période. Voilà, on voulait tout de suite se mettre dans les meilleures dispositions pour avoir le match en main. C’est ce qu’on a fait. On a marqué rapidement et mis deux buts coup sur coup. Et ça, ça aide. En menant 3-1 à la maison, c'est à eux de venir nous chercher et on a des espaces pour contrer. On a tapé les montants, on aurait pu alourdir un peu le score, mais c’est quand même une belle soirée. »

Surtout avec ces 156 buts avec le PSG, comme Zlatan Ibrahimovic. Il y a Cavani devant, il faudra peut-être rester une autre année...
« (Tout le monde rigole de la question) Non, Zlatan, quand on sait ce qu’il a fait ici, c’est symbolique. Ça veut dire que je suis dans des standards élevés. On est dans un cercle très, très fermé. Ça montre que j’ai réussi au cours de ces quatre, cinq années à évoluer dans des sphères très élevées. Voilà, j’arrive à l’égaler. Je pense que s’il n’y a pas de gros problèmes je vais le dépasser. Et bien sûr il reste Edi. On va voir comment ça va se passer. Mais être le meilleur buteur de l’histoire du PSG, on ne peut pas cracher dessus, forcément. Donc on va voir ce qui va se passer. Mais il faut continuer parce que ça a toujours été mon objectif de laisser une trace dans la mémoire des gens. »

Ces 156 buts vous y pensiez depuis quelque temps ?
« Non, pas forcément, parce que je ne suis pas non plus premier. Je suis que deuxième… Donc je savais que le plus important c’était d’être concentré, de marquer des buts. Je savais que j’allais arriver rapidement à cette position-là. Maintenant j’y suis et le plus important c’est d’être concentré sur les échéances qui arrivent. Et si je reste concentré je vais encore marquer des buts. »

Ce record de 200 buts est-il atteignable ?
« J’ai toujours fait en sorte d’être numéro un donc il faut continuer à essayer d’aller le chercher. Il reste des matchs. Mais ce n’est pas non plus l’obsession. L’obsession c’est quand même les titres. C’est la Champions League, la Ligue 1, ce dixième titre qui serait important pour le club. Et si je reste concentré je vais encore marquer pas mal de buts. »

Un mot sur le Virage Auteuil et la banderole en votre honneur : « De Bondy à Paris, Kylian ton histoire s’écrit ici » ?
« Ah c’est sympa ! C’est sympa d’avoir l’affection des gens, l’affection des supporters. Je pense qu’on joue aussi pour ce genre de choses. Bien sûr qu’il y a toujours ce côté performances, ce côté statistiques, ce côté titres ; mais je pense que laisser une empreinte dans la mémoire des gens fait aussi partie de marquer l’histoire, de créer un lien avec les gens… Ca me touche beaucoup, ça me fait plaisir et je les remercie aussi pour ça. »

Qu’avez-vous ressenti lors de l’ovation du Parc, à votre sortie du terrain ?
« C’est super d’avoir la reconnaissance des siens, des supporters. Comme je l’ai dit : il y a ce côté performance, d’être toujours concentré, de vouloir toujours gagner des titres, d’affoler les stats, mais il y a aussi donner des émotions. Et ça, ce sont des choses qui restent dans votre mémoire. »

Vous êtes content de votre match ?
« Oui, c’était un bon Kylian Mbappé. Je suis très content. J’ai réussi à aider mon équipe. On continue notre chemin, notre sprint final parce qu’on entre dans la dernière partie de la saison. Et on se prépare pour les grandes échéances qui sont déjà là et qui arrivent aussi. »

Recevoir de telles passes décisives de Messi doit vous plaire non ?
« C’est un grand joueur. Et je suis content pour lui aussi parce qu’il s’adapte à une nouvelle vie, une nouvelle ville, un nouveau club. Et même quand tu gagnes sept Ballon d’or il faut s’adapter aussi. Voilà, c’est comme ça. Mais il est de mieux en mieux, il est content et je l’ai toujours dit, que ce soit en première partie de saison ou même pendant l’hiver : si on a un grand Messi c’est mieux. »

On sent cette complicité entre vous…
« C’est facile, c’est facile de jouer avec lui. C’est un grand joueur. Moi j’ai toujours voulu jouer avec des grands joueurs. Les grands joueurs sont faits pour jouer avec des grands joueurs. On s’éclate sur le terrain. Je prends beaucoup de plaisir et j’apprends aussi. »

Comment vous vient l’inspiration sur le troisième but avec ce centre de l’extérieur du pied droit pour la tête de Danilo ?
« Ça vient vite. Je suis excentré, il y a des joueurs démarqués. Je vise la zone… Ils sont deux et c’est Danilo qui prend le ballon. C’est un cadeau pour lui. C’est bien pour lui parce que c’est vrai qu’il a fait une erreur en première mi-temps (N.D.L.R. : à l’origine du but des Verts). Ça lui permet d’effacer l’ardoise et de repartir à la maison assez soulagé. »

La finale de la Ligue des champions se jouera au Stade de France…
« J'ai vu, j’ai vu… C’est bien, c’est bien ! (il s’en va en souriant). »

NB : Kylian Mbappé s'est d'abord arrêté auprès de la presse écrite et de la radio puis des télévisions, les questions et réponses ne sont pas par ordre chronologique mais plutôt par thèmes, et la partie auprès des TV vient du Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee