Article 

Son retour, Mbappé, Raphinha, etc, la conf complète d'Hakimi avant Barça/PSG

Publié le lundi 15 avril 2024 à 18:36 par Arthur Verdelet
Achraf Hakimi s’est présenté face à la presse à la veille du quart de finale retour de Ligue des Champions face au FC Barcelone (2-3 à l’aller, mercredi dernier). Le latéral marocain du PSG a alterné entre le français et l'espagnol pour diffuser son « envie », un mot martelé à plusieurs reprises, et sa croyance en les forces parisiennes.

Dans quel état d’esprit êtes vous avant ce quart de finale retour de Ligue des champions ? Comment faire mieux qu’à l’aller (défaite 3-2) ?

« Bonjour à tous. Nous avons évidemment beaucoup d’envie. L’envie de changer les choses qui se sont passées à l’aller. Nous voulons ramener la victoire à Paris. »

Vous étiez absent puisque suspendu à l’aller, mais que s’est-il dit après le match ? Sur quel aspect avez-vous insisté depuis ?

« Nous sommes motivés et croyons en nous »

On a pas mal parlé. Nous nous sommes dits les choses à faire pour l’emporter demain et faire un match encore meilleur. Nous sommes motivés et croyons en nous. Nous avons beaucoup d’envie, il faut travailler et toujours rester ensemble pour remporter la victoire. »

Quel sentiment vous a accompagné lors du match aller, que vous n’avez donc pas pu jouer ?

« J’avais une forte envie d’aider le groupe. Malheureusement, ce n’était pas possible. L’équipe a fait un bon match, mais nous n’avons pas réussi à obtenir la victoire. Maintenant, il faut tout donner pour l’emporter. »

Vous êtes ami avec Kylian Mbappé. Comment le sentez-vous pour cette manche retour après sa prestation décevante à l’aller ?

« Il est très bien, très motivé, comme toute l’équipe. C’est le moment de montrer que nous sommes prêts pour effacer le résultat de l’aller. »

Vous démarrez avec un but de retard, qui n’est jamais facile à remonter, surtout à l’extérieur. Faut-il tout de même gérer un peu ou tout donner d’entrée au risque d’être puni ?

« Nous allons faire la même chose que depuis l’arrivée du coach. Nous voulons dominer tout le match, être patients avec le ballon et nous créer beaucoup d’occasions. Comme ça, nous pouvons marquer le but qui nous manque pour remporter la victoire. »

Comment jugez-vous votre saison ? La polyvalence que Luis Enrique demande à ses joueurs vous a-t-elle particulièrement fait progresser ?

« Luis Enrique essaye de changer les choses »

« Luis Enrique essaye de changer les choses, de créer différentes tactiques. Il me place à différents postes. C’est mieux d’être un joueur polyvalent, qui est capable de jouer à différentes postes. C’est le moyen d’aider le groupe de différentes manières. »

Luis Enrique est là depuis près d’un an désormais. Que pensez-vous de lui et quelle est la principale différence avec ses prédécesseurs Christophe Galtier et Mauricio Pochettino ?

« Son idée de jeu majeure consiste à dominer tous les matches et d’avoir la possession tout le temps. Il veut nous voir presser, attaquer les espaces avec du mouvement. Ce sont les différences majeures par rapport aux autres entraîneurs ces deux dernières années. C’est une idée très claire et ça se voit dans chaque match avec lui. »

Comment avez-vous vécu en interne cette défaite et les jours qui ont suivi ? 

« Comme je l’ai dit avant, nous sommes très motivés et avons une forte envie que le match démarre, demain. Nous avons envie de montrer que nous pouvons remonter au score et ramener la victoire à Paris. Nous voulons la fêter avec les supporters. »

En votre absence, Raphinha a brillé sur son aile. Que pensez-vous de votre duel avec lui ce mardi soir ?

« Je crois que Raphinha peut nous créer des problèmes, mais il n’est pas le seul. Le Barça a beaucoup de très bons joueurs et nous devons bien les contrôler pour espérer gagner. Nous devons les contrôler et gagner nos duels tous ensemble, pour ne pas qu’ils se sentent trop à l’aise. »

Redoutez-vous l’accueil du public catalan, et particulièrement celui réservé à Kylian ?

« Non, je n’y pense pas. Ça ne va rien changer. Les supporters ne jouent pas. C’est un match à onze contre onze qui se déroule sur le terrain. C’est à nous de montrer que nous sommes prêts. Les supporters ne vont pas changer le match. »

Ousmane Dembélé connaît bien le Barça. Quelles informations vous a-t-il données sur l’équipe et Xavi ?

« Pour dire vrai, il n’est pas le seul. Notre coach aussi connaît très bien le Barça et nous a parlé de ses joueurs un par un. Mais, tout le monde connaît ce Barça et sa philosophie. Nous devons jouer notre jeu, être sûrs de notre style de jeu et appuyer sur leurs points faibles pour les dominer. Nous voulons contrôler le match pour obtenir le plus d’occasions possibles et remporter la victoire. »

Ton retour devrait permettre à Marquinhos de retrouver son poste de défenseur axial droit. Quels sont selon toi les joueurs qui apportent le plus de solidité dans cette défense parisienne ?

« Je pense que notre point fort est le collectif, donc je ne vais pas citer un joueur en particulier. Quand nous attaquons et défendons tous ensemble, nous sommes plus forts. Si nous gagnons nos duels, nous aurons plus de possibilités de gagner le match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee