Article 

Xavi fait de Barça/PSG « une guerre footballistique très importante »

Publié le lundi 15 avril 2024 à 17:16 par Jean Chemarin
C'est un Xavi Hernandez déterminé, mais bien conscient des forces du PSG, qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de Barça/PSG. L'entraîneur barcelonais a rendu hommage à Luis Enrique, demandé le soutien des supporters du Barça et donné quelques indications sur son onze de départ.

Xavi Hernandez avait soigneusement évité la polémique à la veille du match aller, refusant d'entrer dans la guerre d'ego avec Luis Enrique, qui affirmait quelques heures plus tôt qu'il était un meilleur représentant de l'ADN Barça que lui. Ce lundi, à la veille du match retour, c'est un Xavi concentré, mais parfois blagueur qui s'est présenté devant les médias.

Quand un journaliste lui a demandé s'il aimerait que les buts à l'extérieur comptent double en cas d'égalité, comme avant, Xavi a ainsi répondu dans un sourire : « J'aimerais même qu'ils comptent triple ! ». Xavi s'est aussi montré très élogieux envers Luis Enrique : « Luis Aragones, Pep Guardiola et Luis Enrique sont les trois entraîneurs qui m'ont le plus marqué. Ceux dont je me sens le plus proche maintenant que je suis entraîneur. Quand je pense aux choses que je dois faire, je pense souvent aux trois. Ils m'ont marqué ».

« Je m'attends à un match très similaire à celui du match aller »

Concernant le Barça/PSG de ce mardi soir, Xavi Hernandez s'attend à une grosse bataille face aux hommes de Luis Enrique : « Je m'attends à un match très similaire à celui du match aller : ils ne vont pas spéculer, ils vont nous presser, ils vont aller de l'avant... Nous devrons trouver les espaces et faire preuve de beaucoup de personnalité pour nous qualifier pour les demi-finales. Nous avons affaire à l'une des meilleures équipes et à l'un des meilleurs entraîneurs du monde ».

Si ce n'est pas le Camp Nou, le stade olympique de Montjuïc sera plein (près de 3000 supporters parisiens seront là aussi) et Xavi compte sur le soutien de ses supporters pour éliminer le PSG : « Nous avons un petit avantage au score, on joue aussi à domicile, mais ce sera un match très difficile, très équilibré. C'est en tout cas une grande opportunité pour nous, en tant que club. Montjuïc doit ressembler aux nuits magiques du Camp Nou. Il faut que ce soit un chaudron. Nous avons beaucoup d'enthousiasme et d'envie, nous sommes excités, dans le bon sens du terme »

« Nous voulons prendre le ballon au PSG, attaquer et gagner »

Xavi Hernandez a aussi été interrogé sur la petite phrase de Pedri, qui déclarait juste avant lui que le Barça allait entrer sur le terrain pour manger le PSG. Qu'en pense Xavi ? « Nous ne sommes pas une équipe qui spécule. Nous voulons prendre le ballon au PSG, attaquer, attaquer et gagner le match. Pour passer, nous allons devoir très bien faire les choses, car le PSG est une équipe qui est très exigeante. Ils vont nous presser pendant 90 minutes. Demain, nous avons une guerre footballistique très importante. Il y a des moments où nous allons souffrir. C'est la Champions League, c'est le PSG. »

« Si Gündogan et Pedri ont de l'espace et du temps, nous aurons beaucoup à gagner »

Enfin, Xavi a aussi été interrogé sur le positionnement de Pedri et Ilkay Gündogan et il lui a été demandé lequel des deux il préférait voir un cran plus haut sur le terrain. « Je les aime tous les deux près de la surface, a répondu Xavi. Quand je pense à eux, je les imagine avec le ballon dans les pieds, créant le danger et faisant la dernière passe. Comme ce qu'a fait Pedri à l'aller où Gündogan toute la saison. Ce sont des joueurs très similaires, qui dictent le tempo. Ce sera un match difficile pour nos milieux de terrain, car en face ils font normalement du marquage individuel. Nous sommes face à l'une des équipes les plus intenses du monde. Mais si Gündogan et Pedri ont de l'espace et du temps, nous aurons beaucoup à gagner. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee